Urbanbike

Recherche | mode avancée

Paul-Eu-Gazette | 2022-02-24

53 petites infos extraites de mes fils d’actualité…

dans écouter | lire | voir
par Jean-Christophe Courte

Je pense réduire mes petites brèves sur Twitter, le service de Zuck étant désormais disponible avec ses algorithmes !

Par contre sur Urbanbike, ces brèves — souvent sans commentaires — pour mémoire.

reduc-450

Facebook lance à partir de mardi Facebook News en France

Après les Etats-Unis fin 2019, le Royaume-Uni en janvier 2021, l’Allemagne en mai puis l’Australie en août, Facebook lance en France à partir de mardi Facebook News, son fil d’infos réservé à des contenus journalistiques. Gage de visibilité accrue pour les médias et symbole face aux accusations de désinformation qui visent le réseau social, ce service sera, dans un premier temps, déployé auprès d’un petit nombre d’utilisateurs français de Facebook. Sa généralisation sera progressive et Facebook News devrait être disponible pour tous les utilisateurs en France d’ici à mai, selon Meta, le groupe américain propriétaire du réseau social.

Egypte : la colline des morts dévoile ses secrets - Sciences et Avenir

“Cette immense nécropole, l’une des plus vastes d’Égypte, couvre plus de 100.000 ㎡, mais nous nous concentrons sur un secteur de 25.000 ㎡, la partie où ont été localisées plus de 300 tombes “, détaille l’archéologue italienne Patrizia Piacentini. Professeure d’égyptologie à l’Université de Milan (Italie), elle codirige depuis 2018 la mission égypto-italienne à l’est d’Assouan (Eimawa) consacrée à l’étude de cette colline des morts, et son occupation. “Ce cimetière a été utilisé pendant près de 1000 ans !”, précise la spécialiste qui boucle à peine sa troisième saison de fouilles. Un cimetière “aux portes de l’Afrique”, dernière demeure des populations cosmopolites qui vécurent dans cette région frontalière de l’Égypte, entre le 7e siècle avant J.-C. et le 3e siècle de notre ère.

Éric Zemmour : “je n’ai pas été condamné par la justice (mais) pour délit d’opinion. (…) C’est parce que j’ai une parole trop libre et que ça gêne certains”

L’expression d’opinions racistes se traduisant par de la provocation à la haine ou à la discrimination et donc par des risques de troubles à l’ordre public est sanctionnable et c’est bien pour ce motif qu’Éric Zemmour a été condamné. Il reste libre de penser qu’il y a trop d’étrangers en France et qu’il faut les expulser. Ce ne sont pas ses opinions qui ont été condamnées mais, la manière dont il les a exprimées. Preuve que sa liberté d’expression est (trop) respectée, il n’a pas été condamné à une inéligibilité qui l’aurait exclue de la course à l’élection.

Sur Twitter : Médecins morphinomanes et loi de 1916 sur les stupéfiants

Un fil épatant à suivre de Zoë Dubus, Doctorante en histoire de la médecine. Histoire des psychotropes. Médicament ou poison ? Médecins, médecine et psychotropes du XIXe siècle à nos jours

« Convoi de la liberté » : des gilets jaunes, des antivax et Facebook - Rapports de Force

On assiste à un véritable effet « copy cat ». Or, les mouvements sociaux s’exportent souvent mal et on sait qu’il y a finalement de nombreuses différences entre le mouvement canadien et le français. Ainsi, les syndicats de routiers français n’ont pas appelé à se joindre au mouvement, à la différence des chauffeurs canadiens. En France, ils ne sont pas propriétaires de leur camions et ne sont pas non plus soumis à l’obligation vaccinale pour travailler, ce qui change radicalement la donne.

« Français de papier » : Valérie Pécresse reprend le refrain de l’extrême droite

A l’origine, l’expression « Français de papier timbré » serait apparue sous la plume de l’essayiste Albert Monniot, collaborateur de La Libre Parole, le journal antisémite d’Edouard Drumont. Elle désignait alors les juifs d’origine étrangère ayant obtenu la nationalité après demande faite sur papier timbré, rappelle l’historien Emmanuel Debono. Dans son pamphlet antisémite La France juive, en 1886, Drumont décrit les juifs comme « Français de nom et non de cœur ». Charles Maurras, père du nationalisme intégral et de l’Action française, critique dans La Cocarde, journal dirigé par Maurice Barrès en 1894, « ce morceau de papier » qu’est « un diplôme de naturalisation ». Et présente les Français comme « la proie de tout barbare, de tout métèque à qui il plaira de se donner la peine d’entrer chez eux ».

Canicules : seront-elles de plus en plus fréquentes et quel impact pour nos sociétés urbanisées ?

Une autopsie sociale de la canicule de 1995 qui a fait suffoquer Chicago avec Eric Klinenberg . “Canicule. Chicago, été 1995 : autopsie sociale d’une catastrophe (éditions 205 / Ecole urbaine de Lyon), est un ouvrage de référence aux Etats-Unis. Ecrit en 2000, il  est enfin publié pour la première fois en France. C’est une enquête absolument passionnante sur la vague de chaleur qui a fait plus de 700 victimes en une semaine à Chicago en 1995. Eric Klinenberg donne à lire une étude sous forme « d’autopsie » sur les inégalités, la solitude et la rupture sociale, mais aussi sur l’importance des médias dans la compréhension d’un phénomène comme cette canicule. En encourageant déjà à l’époque la sociologie à prendre davantage en compte le réchauffement climatique dans ses analyses, l’ouvrage a marqué clairement un tournant pour une génération de sociologues aux Etats-Unis. 

Copropriétés : comment la crise sanitaire a modifié les assemblées générales

Les assemblées générales entièrement par correspondance cristallisent les critiques. « Les copropriétaires ont été privés de parole, c’est un véritable hold-up », s’insurge Emile Hagège, directeur général de l’Association des responsables de copropriété (ARC). Il souligne des abus : « Certains syndics en ont profité pour faire discrètement passer des résolutions qui font augmenter leurs honoraires de gestion de moitié, prolongent leur mandat d’un ou trois ans, transfèrent l’assurance de l’immeuble vers leur propre filiale… Une grande perdante de ce système est la rénovation énergétique, puisqu’il est impossible de voter de lourds travaux sans vrai débat. »

Dans les pas des « chasseurs » de mafieux

« La culture du bunker est différente entre la ’Ndrangheta, la Camorra et Cosa Nostra, souligne Lorena Di Galante, chef du département des investigations judiciaires à la direction des investigations antimafia (DIA). C’est en Calabre qu’elle est la plus solidement ancrée. Les liens familiaux y sont plus forts que tout, si bien que les membres opérant à l’étranger doivent revenir sur le territoire pour recueillir l’assentiment des leaders, même si ces derniers sont terrés dans un bunker. Car, ici, pas question d’édifier des villas kitsch au luxe ostentatoire, comme autour de Naples. Le mot d’ordre est de faire profil bas. »

Emploi : les pays européens en proie à la pénurie de profils qualifiés

Exemple avec Azar Sadat Rezapour Javareshk, étudiante en doctorat au département de microbiologie et immunologie de l’université de Göteborg, et diplômée de médecine en Iran. Après sa thèse, elle comptait entamer la procédure pour faire reconnaître son diplôme de médecine et exercer en Suède, mais il faut compter entre deux et quatre ans, pendant lesquels elle ne remplira pas les conditions imposées par les services de l’immigration. Azar craint donc de devoir quitter le pays.

Selon un rapport publié par la Confédération des industries, jusqu’à 5 000 doctorants étrangers sont dans son cas. Or, déjà aujourd’hui, moins de la moitié des étudiants étrangers restent en Suède après leur diplôme. Une ineptie pour Magnus Wallera : « On les forme gratuitement, puis on fait en sorte que ce soit compliqué pour eux de rester », alors que la Suède, rappelle-t-il, est « dépendante des recrutements à l’étranger, en Europe et au-delà ».

La Chine utilise des « sites noirs » aux Émirats pour réprimer les Ouïghours à l’étranger | Middle East Eye édition française

« Les EAU et la Chine sont d’importants partenaires commerciaux », explique à Sky News Radha Stirling, la fondatrice de Detained in Dubai, qui aide les victimes étrangères d’injustice aux EAU.

« On dénombre plus de 6 000 entreprises chinoises opérant aux EAU. Il s’agit du plus important allié des Émirats sur le plan financier. Non seulement cela, mais il s’agit également de deux États autoritaires qui pratiquent la censure et partagent des renseignements en matière de sécurité. »

« Gahwa », le café saoudien en quête de reconnaissance | Middle East Eye édition française

Fin 2021, le royaume comptait 400 000 caféiers dans 600 exploitations à travers le pays, produisant 800 tonnes de café par an, une goutte d’eau par rapport à la production des mastodontes du secteur, comme le Brésil et l’Ethiopie.

Ancient Egyptians Took Attendance at Work, Their Excuses Are Like Ours

As such, brewing beer was a very important activity. Fetching stones or helping the scribe also took time in the workers’ lives. Another reason is “wife or daughter bleeding.” This is a reference to menstruation. Clearly men were needed on the home front to pick up some slack during this time. While one’s wife menstruating is not an excuse one hears nowadays, certainly the ancients seem to have had a similar work-life juggling act to perform.

Les « femmes architectes », un genre à part ? - Chroniques d‘architecture

Il faut avouer qu’il y a peu d’éléments et peu de recherches sur les femmes en architecture en France. Cela fait un peu moins de vingt ans que ce sujet est travaillé par un petit groupe de chercheuses. Il y a encore beaucoup à faire, les archives et les sources manquent et nous ne disposons que de quelques statistiques très globales. Il faut remonter les parcours de vie pour reconstituer les trajectoires et trouver des archives. Peu de femmes, ne se considérant pas légitimes, ont déposé leurs archives, beaucoup ont été détruites.

La Chine va augmenter sa consommation de charbon - Le Temps

Le président chinois Xi Jinping a promis de commencer à réduire les émissions carbonées de son pays avant 2030. La Chine est le pays du monde qui investit le plus dans les énergies propres. Mais le géant asiatique reste à la fois le premier producteur mondial de charbon et le premier pollueur mondial. Selon des chiffres officiels, la consommation de charbon en Chine a encore augmenté l’année dernière (+4,7% sur un an).

Le Fabuleux Docteur Saldmann – L’Extracteur

Une véritable manne financière qui, si on en croit Le Parisien, a dû rapporter des millions d’euros au célèbre docteur. Pourtant, probablement à la recherche d’un contrat encore plus juteux, celui-ci a signé chez Plon en 2020 pour son livre « On n’est jamais mieux soigné que par soi-même » avant de changer une nouvelle fois d’éditeur pour « La santé devant soi ». Là encore, il y a fort à parier que les négociations sur le pourcentage de droits d’auteur ont dû être intenses compte tenu du filon que représente cet auteur pour les éditeurs. 

Le chiffre du jour | Le blogue de Richard Hétu

Les avocats des familles ont réussi à exploiter une exception prévue par la loi, qui permet d’intenter un procès pour des pratiques de vente et de marketing qui violent les lois des États et les lois fédérales. Les familles ont fait valoir que Remington avait violé une loi sur la consommation du Connecticut en commercialisant et en promouvant ses produits d’une manière qui encourageait un comportement illégal. Elles ont démontré que l’entreprise avait présenté le fusil Bushmaster de type AR-15 utilisé dans la tuerie comme une arme de guerre, avec des slogans et des placements de produits dans des jeux vidéo évoquant la violence au combat.

Mondraker, l’imballaggio delle bici? 100% riciclabile - la Repubblica

Si può rendere la bicicletta, mezzo ecologico per eccellenza, ancora più sostenibile? A questa domanda la Mondraker, azienda spagnola d’élite produttrice di preziose (e costose) bici off-road, ha cercato di dare una risposta affermativa realizzando un sistema di imballaggio prodotto con materiali riciclati e a sua volta completamente riciclabile. Da quest’anno tutti gli imballaggi delle sue biciclette sono al 100% privi di plastica e anche le fascette e le imbottiture in schiuma sono state eliminate, per evitare che questi materiali finiscano dove non avrebbero mai dovuto finire (mari, montagne, discariche…).

«La Galice est devenue un carrefour incontournable pour le trafic de drogue en Europe» - l’Opinion

Sont-ils les seuls sur le créneau en Espagne? Non. Il y a aussi des organisations en Andalousie. Il y a beaucoup de narcotrafiquants à Cadix et à Malaga. Il y a de la place pour tous. La particularité des Galiciens, c’est qu’ils sont spécialisés dans les grandes quantités. Ils ont la réputation d’être très efficaces. Sinon, la Costa del sol accueille quasiment toutes les mafias d’Europe : les Italiens, les Serbes, les Russes, les Anglais, les Irlandais, les Français étant plutôt du côté de Marbella. Le crime organisé représente un grand problème pour l’Espagne. Cela ne se caractérise pas forcément par de la violence mais la police espagnole n’a pas les moyens pour y faire face.

Rencontre électrique entre l’eau salée et l’eau douce - l’Opinion

Le principe étudié depuis si longtemps est celui de faire se rencontrer de l’eau salée et de l’eau douce au travers d’une membrane. Des ions circulent entre les deux flux : il faut que ce soient les bons et qu’ils circulent le plus vite possible. La Norvège avait inauguré en 2009 le premier prototype de centrale osmotique. L’entreprise, Statkraft avait abandonné cette technologie en 2013, l’estimant trop peu développée pour devenir compétitive dans un futur proche.

L’outil idéal pour écouler des bitcoins volés : une carte cadeau Walmart - l’Opinion

Opérateurs de rançongiciels, trafiquants de drogues, gangs : les cryptomonnaies ont depuis longtemps les faveurs des criminels de tous poils, qui apprécient l’anonymat (relatif) qu’elles procurent et leur utilité pour faire circuler des fonds à l’international. Pourtant, malgré leur réputation, elles sont parfois plus faciles à suivre que les devises classiques, soulignent les analystes, car toutes les transactions sont publiques, donc leur historique est consultable à tout moment. Le plus difficile, c’est de les relier à des humains en chair et en os.

dictionnaire Grec et Latin en ligne

Pour mémoire : découvert via Twitter !

La voiture sans permis en vogue chez les adolescents

Pour autant, la voiturette électrique sans permis ne touche pas uniquement un public aisé. Des élèves en alternance dans l’artisanat ou les métiers de bouche, travaillant en zones rurales ou périurbaines à des heures décalées, y trouvent une solution adaptée à leurs besoins, leur faisant accéder à l’autonomie « sans avoir à demander à leurs parents de les emmener sur leur lieu d’apprentissage », constate Alain Le Gouguec.

La lepre inseguita dai segugi si salva accoccolata nella tomba - La Stampa

Era giorno di caccia, segnalato dalle voci ululanti dei segugi intenti ad inseguire le prede spaventate. Nobile e antica arte la caccia, ormai ridotta a penosa e bistrattata attività sportiva. Perché uccidere e, soprattutto, perché uccidere per sport?

Moule, noix, champignon de Paris… Un produit, deux possibilités

On peut distinguer la « fausse » (que les Italiens appellent ruchetta) par ses feuilles épaisses à lobe étroit et pointu et son goût plus piquant, tandis que la « vraie » (rucola en Italie) a des feuilles plus fines, larges et arrondies, et un goût plus subtil. Elle possède de nombreuses vertus : dépurative, stimulante, riche en minéraux et en vitamine C… Au jardin, la roquette est rustique, et pousse très facilement. Elle se sème en ligne et en pleine terre de mars à septembre, et peut se récolter, au fil du temps et de la pousse, du printemps à l’hiver.

Sea-Level Rise: Could The Netherlands’ Polder System Work in the U.S.? | ArchDaily

Is some version of the Dutch Polder solution a feasible one for the U.S.? Culturally and politically, it’s an open question. We know the polder-and-dike system works for us. We also understand the low levels of trust that Americans now have for their government, and how state and local governments have struggled to complete large infrastructure projects on time and within budget. If we take the imminent dangers of sea level rise seriously, this must change. Time is already perilously short. Considering the increasing rate of sea-level rise and the slow pace of global efforts to reduce carbon emissions, the U.S. faces a stark choice: design, build, and maintain the appropriate water infrastructure, or move to higher ground. 

Concertation en cours pour le projet central de l’Ile Seguin

“Le projet Vivaldi témoigne d’un certain effort : 15 % de m² en moins que le projet précédent, avec cinq bâtiments un peu moins hauts, des terrasses végétalisées en gradins et des trouées visuelles vers Meudon plus généreuses”, observent les membres signataires de la déclaration de l’île Seguin. Mais cela reste insuffisant face aux enjeux du réchauffement climatique : “nos villes doivent être plus faciles à vivre au quotidien, avec une proximité d’équipements, de services, d’espaces verts”, insistent les opposants qui interrogent : “faut-il encore des bureaux sur l’île ?”

En Corée du Sud, les cyber-harceleurs poussent impunément leurs victimes au suicide - L’Express

Toute personne “perçue comme différente de la norme” risque de subir une attaque dont elle aura du mal à se remettre, explique à l’AFP Raphael Rashid, journaliste indépendant et commentateur basé à Séoul. 

Traînées dans la boue, leur réputation mise en pièces, les victimes de cyberintimidation “ont le sentiment de n’avoir nulle part où s’échapper” et que “la société ne peut tolérer leur existence”, ajoute-t-il.  

“Vivre tranquille” en colocation, loin des Ehpad - L’Express

“Là, j’ai un peu la sensation qu’elle a trouvé un lieu où elle est bien, où elle chez elle”, confie à l’AFP la jeune femme de 30 ans. “C’est un +chez elle+ un peu particulier, avec des auxiliaires de vie qui sont là pour s’occuper d’elle, mais il n’y a pas de blouse blanche, pas de lit médicalisé”. 

Avec un “vrai esprit de colocation”. “Ils préparent les repas ensemble, on n’a pas à s’inscrire pour venir déjeuner. Si ma mère veut venir dormir chez moi, elle vient dormir chez moi, si on veut partir en vacances, on part en vacances… C’est chez elle”. 

« Qu’on le veuille ou non, nous n’échapperons pas à la décroissance »

Jean-Marc Jancovici : J’ai découvert cette question un peu par hasard dans les années 1990. J’ai alors eu envie de comprendre de quoi il retournait. Je me suis formé en organisant une série de conférences pour l’association des anciens élèves de l’X, qui faisaient intervenir des scientifiques sur le fonctionnement du climat et des ingénieurs pour comprendre le lien entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) et nos modes de production et de consommation. C’est alors que je me suis rendu compte qu’on avait face à nous un problème dont l’ampleur m’est parue en total décalage avec l’absence de place qu’on lui accordait dans les médias.

Comment revaloriser les métiers de « seconde ligne » ?

« Notre pays tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies rémunèrent si mal. (…) La distinction sociale ne peut être fondée que sur l’utilité commune. », déclarait Emmanuel Macron, le 13 avril 2019, en plein confinement. L’épidémie de Covid a levé le voile sur les salariés de « seconde ligne », près de cinq millions de personnes souvent mal rémunérées et peu reconnues socialement. Deux ans plus tard, où en est-on ?

«Nous devons devenir plus sensibles aux humiliations élémentaires»

Nous sommes très sensibles à la question des inégalités et des violences, mais, curieusement, nous avons des difficultés à percevoir et à évaluer les phénomènes et les mécanismes d’humiliation. Il y a beaucoup de raisons à cela, mais l’une des principales tient au fait que nos sociétés privilégient les approches quantitatives et sont très judiciarisées. Or l’humiliation est un phénomène subjectif difficile à quantifier et à régler par la loi.

EV batteries could complicate recovery of burning cargo ship with thousands of cars - The Verge

The batteries of an unknown number of electric vehicles have caught fire aboard the ship, captain Joao Mendes Cabecas of the port of Hortas, which is the nearest port to the ship’s location, told Reuters. It’s unclear at this time whether the batteries are what sparked the fire. Experts in putting out battery fires will be needed to extinguish the blaze.

La fin du monde, ce n’est plus ce que c’était

Parmi les milliers de choses qui ne sont plus ce qu’elles étaient, le désastre total occupe une place de choix. Il n’y a plus, comme autrefois, de grandes catastrophes, de grands effondrements. Leur perte de prestige est tout à fait remarquable. Elle rappelle un peu celle du bicarbonate pour les maux d’estomac, de Facebook, ou des boucles d’oreilles avec de petites médailles de la Vierge.

Prononcez ou écrivez “désastre total”, et personne autour de vous ne remuera un cil, ni, bien sûr, n’interrompra son activité, car ce n’est pas un nouveau désastre total qui va changer quelque chose. Ahurissant.

Contrairement à une idée reçue, notre cerveau ne ralentirait pas avant 60 ans

Ces résultats remettent ainsi en question l’hypothèse que les quadragénaires et quinquagénaires sont mentalement plus lents que les jeunes adultes. “Ce préjugé peut avoir des répercussions concrètes au quotidien, notamment sur les embauches et les promotions professionnelles”, fait remarquer Mischa von Krause.

L’équipe imagine que ses résultats pourraient être transposés à d’autres tâches cognitives, même s’il est possible que l’âge en affecte effectivement certaines, comme la mémoire. Selon le New Scientist, ces travaux confortent de précédentes études portant sur un petit nombre de personnes qui montrent que c’est autour de 60 ans que la vitesse d’exécution et de traitement de l’information commence à décliner.

Covid-19 : pendant la pandémie, les ventes de voitures de luxe, de yachts et de jets privés ont explosé

Protégée des ruptures d’approvisionnement en composants qui perturbent le reste de la production automobile, la fabrication de modèles de grand luxe (à partir de 200 000 euros) bat des records. En 2021, il ne s’est jamais autant vendu de Rolls-Royce (5 586 unités contre 5 152 en 2019), de Bentley (14 655) ou de Lamborghini (8 405). Bugatti, qui ne vend aucun véhicule en dessous de 3 millions d’euros, a enregistré 150 commandes et Ferrari a crevé son plafond de production (11 555 véhicules en 2021, en hausse de 22 %).

« Les Ehpad où on paye des prix astronomiques, c’est pas mieux qu’ici » : dans les Landes,  une tradition politique qui a privilégié le social

« Ici, le tarif s’élève à 1 878 euros par mois pour l’hébergement, donc si un résident reçoit 1 000 euros de retraite, il manque 878 euros. On va regarder quelle part peut être payée par les enfants, et le département va payer le reste, explique le jeune directeur de l’Ehpad, Mathieu Henry. En contrepartie, le conseil départemental a un droit de regard sur nos tarifs et veille à ce qu’ils ne flambent pas. » Le trentenaire, qui a fait pendant sa formation des stages en établissement privé lucratif, n’ira à l’avenir « pas travailler ailleurs que dans le public ». « Ce qui fait vraiment la différence, c’est la gouvernance des établissements, l’autonomie qui m’est laissée, dit-il. Mon conseil d’administration n’est composé que d’élus locaux, qui ne me demandent jamais combien j’ai commandé de protections urinaires, ne recherchent pas de rentabilité économique, mais s’enquièrent du service rendu à la population. »

Autiste n’est pas son métier - Sciences et Avenir

Pour beaucoup de personnes ayant le même syndrome, la parole et les écrits de Daniel Tammet ont représenté une bouffée d’air frais et parfois “un raz-de-marée. Littéralement. La lecture de son premier livre a provoqué un choc énorme en moi”, se souvient Alexandra Reynaud, auteure de livres sur le syndrome. “C’est grâce à lui que j’ai découvert que je pouvais être Asperger. A l’époque de la sortie du livre, on en parlait très peu, et souvent les médias ne mettaient en avant que le côté ’génie des maths’. Jamais on n’évoquait les autistes qui avaient un don pour l’écriture, pour les mots”.

Crispr-Cas9, la révolution dans nos assiettes

Le principe de l’édition génomique se veut simple : couper un gène pour le remplacer par une autre version. De quoi rendre certaines cultures résistantes à des maladies par exemple, et ainsi diminuer l’apport en pesticides. « Il s’agit alors de remplacer la version sensible du gène par sa version résistante, avance Delphine Hourcade, chargée de projet “génomique et génétique” chez Arvalis-Institut du végétal. L’idée est de transférer une fonction qui existe déjà ou qui pourrait exister. » Voire de supprimer purement et simplement une fonction non souhaitée, ou tout au moins de la moduler.

Quand le sexisme sévit dans les restaurants

« Les équipes vivent sous une pression permanente, on travaille à des horaires décalés, et certains hommes semblent compenser cette frustration en s’en prenant à leurs collègues femmes », pointe Marion Goettlé. Il y a deux ans, elle et plusieurs autres cheffes ont créé l’association Bondir.e pour prôner respect et bienveillance. Elles interviennent dans des écoles hôtelières pour sensibiliser les élèves, filles comme garçons, et les préparer en cas de problèmes.

Dans les entreprises, l’essor du management par les algorithmes

A en croire une étude de Vanson Bourne pour l’éditeur de logiciels Vmware parue en 2021, 63 % des entreprises françaises prévoient ou ont déjà adopté des outils visant à renforcer leur supervision. « Des logiciels d’IA permettent même d’identifier les salariés qui vont quitter l’entreprise », déplore Frank Setruk, ancien délégué syndical CFE-CGC à IBM. Accusé d’aider les employeurs à « fliquer » leurs salariés, Microsoft a dû revoir la copie de son « score de productivité », une fonctionnalité de sa suite bureautique lancée fin octobre 2020, qui mesurait le temps passé par chaque collaborateur sur ses outils en ligne.

Pourquoi les Bretons sont-ils autant attachés à la propriété - Bretagne - Le Télégramme

Tout d’abord, la Bretagne est une région plutôt rurale. Plus de la moitié des ménages vivent dans des communes peu denses ou très peu denses, comme le définit l’Insee. Contre 32 % au niveau national. Résultat, on a une proportion de maisons plus importante dans la région qu’ailleurs. Elles représentent 71 % des logements en Bretagne contre 56 % au niveau national. Si ces deux raisons sont évidemment liées, on constate que, même dans les zones de densité équivalente, il y a plus de maisons en Bretagne qu’ailleurs.

Valentina Kumpusch, la pionnière du tunnel du Saint-Gothard

Elle a beau dire, Valentina Kumpusch est une pionnière. Dans l’organigramme de l’Office fédéral des routes, la construction du second tube occupe plus de vingt personnes, dont une seule femme – Valentina Kumpusch. Sur le terrain comme dans les bureaux d’études, les tunnels sont une affaire d’hommes. Elle se rappelle :

Lors d’une de mes premières réunions avec la direction, on m’a priée d’apporter le café. J’ai répondu : je suis l’ingénieure. Histoire d’être bien claire.”

En début de carrière, aujourd’hui encore, une ingénieure doit se battre plus qu’un homme pour être reconnue. “Il faut faire avec”, dit-elle.

Par crainte d’être privés d’électricité, les Américains se mettent à produire leur propre énergie - l’Opinion

Il y a vingt ans, des générateurs de secours étaient installés dans seulement 0,57 % des maisons américaines d’une valeur d’au moins 150 000 dollars, et ceci principalement le long des côtes exposées aux ouragans, selon le fournisseur d’énergie auxiliaire Generac. Ce chiffre est aujourd’hui de 5,75 %, soit dix fois plus.

Les fabricants ont livré plus de 143 000 générateurs l’année dernière en Amérique du Nord, contre 138 778 en 2015, malgré les perturbations de la chaîne d’approvisionnement liés à la pandémie, détaille Lucrecia Gomez, directrice de recherche au sein du cabinet de conseil Frost & Sullivan. Les micro-réseaux, qui peuvent produire de l’énergie pour des campus, des entreprises ou des quartiers en cas de panne, se sont multipliés par plus de sept entre 2010 et 2019, selon Edison Electric Institute, l’association des entreprises américaines de l’électricité.

Oxfam et Greenpeace ont calculé l’empreinte carbone des milliardaires français. Et c’est colossal

« Alors que la population française est appelée à faire de plus en plus d’efforts face au changement climatique, que l’Etat s’est fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2, les grandes entreprises ne sont aujourd’hui soumises à aucune obligation significative, telle que la publication d’une trajectoire de réduction de leur empreinte carbone totale, sous peine de sanction financière », déplorent Greenpeace et Oxfam, appelant à la mise en place d’une taxe sur les dividendes pour les entreprises qui ne respectent pas l’Accord de Paris.

Poutine, ce prophète russe aux abois

Sa posture avachie et son air inexpressif m’ont toutefois amené à douter qu’il soit aussi stable qu’il l’espère. Poutine n’avait pas l’attitude d’un président sûr de lui, mais celle d’un adolescent revêche embarqué dans quelque mésaventure et levant les yeux au ciel face à des adultes imbéciles qui ne comprennent pas combien le monde lui est hostile. À la différence près qu’un adolescent ne dispose pas d’une armée de centaines de milliers de soldats et d’armes nucléaires.

La Balkanatolie, ce continent perdu à l’étrange faune unique au monde - Sciences et Avenir

A y regarder de plus près, ce n’est pas la seule anomalie : en Turquie, des chercheurs américains et français ont récemment déterré des fossiles inattendus, témoins d’une “faune très bizarre”, raconte le chercheur Alexis Licht à Sciences et Avenir. Invité par ses confrères paléontologues, ce spécialiste en paléo et bio-géographie confirme qu’il s’agit d’anciens mammifères “qu’on ne trouve absolument nulle part ailleurs dans le monde”.

Parmi eux, des animaux de la taille d’un gros chat, les pleuraspidotheriidés, disparus d’Europe au paléocène, c’est-à-dire il y a environ 56 millions d’années, mais retrouvés en Balkanatolie à 40 millions d’années d’années ! “La Balkanatolie est donc une sorte d’espace refuge pour ces espèces”, conclut Alexis Licht.

Sur l’île de Bréhat, comment empêcher les chats de tuer la biodiversité locale ? - Ile de Bréhat - Le Télégramme

Quel est le pire des prédateurs sur une île ? Le chat sauvage, sans conteste. En 500 ans, l’animal préféré des Français aurait éradiqué 63 espèces dans le monde, selon une étude australienne. Sa cible favorite, les oiseaux, avec 75 millions de victimes annuelles estimées par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), en France. En passant près de douze heures par jour à la recherche de ses proies, un chat errant ferait 1 000 victimes par an (contre 30 pour un matou domestique qui reçoit sa pâtée quotidiennement et avec lequel son maître joue).

Avec le télétravail, les jeunes ne connaîtront peut-être jamais la vie de bureau : c’est grave, docteur ? - l’Opinion

Le télétravail peut aussi assombrir l’avenir professionnel : souvent moins expérimentés et moins bien installés dans l’entreprise, les jeunes ont souvent tendance à se demander s’ils vont dans la bonne direction. Ils sont également plus susceptibles de se sentir exclus, indiquent Santor Nishizaki et James DellaNeve. Sans feedback régulier, ils peuvent facilement commencer à se demander si leur patron les déteste ou s’ils font vraiment bien leur travail, ajoute Santor Nishizaki. Et sont aussi plus vulnérables au syndrome de l’imposteur, un phénomène psychologique qui fait douter ses victimes de la légitimité de leur succès et leur fait craindre qu’un jour, on se rende compte qu’elles n’ont rien à faire au poste qu’elles occupent.

Californie: des routiers forment un “convoi” anti-restrictions sanitaires vers Washington - L’Express

Avant le départ du convoi, Paul Alexander, qui fut conseiller au ministère américain de la Santé sous la présidence Trump, a pris la parole pour assurer que “les vaccins ont échoué”, même si la communauté scientifique garantit qu’ils sont sûrs, efficaces et constituent la meilleure protection contre les formes graves de la maladie. 

Sous les acclamations, le Dr Alexander a ensuite exhorté les manifestants à s’abstenir de se faire vacciner contre le Covid-19, qui a tué plus de 940.000 Américains depuis le début de la crise sanitaire. 

Quand les GPS comme Waze transforment des petites routes bretonnes en boulevards - Bretagne - Le Télégramme

Plutôt qu’une adaptation - souvent coûteuse - des routes par les collectivités, les chercheurs de Berkeley proposaient une autre solution dans le magazine The Atlantic : « Que les applications répartissent intentionnellement les conducteurs sur différents itinéraires, ce qui nécessiterait une collaboration entre elles ». Une option difficilement applicable, étant donné la concurrence acharnée qui règne entre elles…

Fléau des plages, les tongs abandonnées deviennent objets d’arts au Kenya - Sciences et Avenir

Des dizaines d’artisans - souvent d’anciens menuisiers - les sculptent ensuite avec brio en divers objets, dont des animaux, petits ou grands, qui trouvent preneurs principalement à l’étranger.

Pour les plus grandes pièces, comme des éléphants ou des girafes d’environ deux mètres vendus plusieurs centaines de dollars, du polystyrène extrait de vieux réfrigérateurs est également utilisé. “Nos chefs-d’oeuvre peuvent nécessiter quelque 2.000 tongs”, affirme le directeur de la production, Jonathan Lenato.

Live. La Russie lance une opération militaire en Ukraine, Moscou dit avoir «étouffé» les défenses aériennes ukrainiennes - l’Opinion

Emmanuel Macron, qui s’est entretenu avec le président ukrainien Volodimir Zelenski par téléphone, lui a «affirmé tout le soutien et la solidarité de la France», précise-t-on de même source.

Les forces russes en Ukraine ne constituent pas une invasion telle que décrite par certains médias étrangers, dit le ministre chinois des affaires étrangères

reduc-450

À suivre ou pas, CQFD.

le 24/02/2022 à 09:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |