Urbanbike

Recherche | mode avancée

Paul-Eu-Gazette | 2022-03-25

80 infos extraites de mes fils d’actualité…

dans écouter | lire | voir
par Jean-Christophe Courte

Sidération il y a un mois…
Quelques extraits glanés ci et là, livrés le jour de la… procrastination, CQFD.

reduc-450

Comment la Russie tente de nous désinformer - Guerre Ukraine-Russie - Le Télégramme

Ce mode opératoire n’est pas une surprise. Vieille tradition soviétique, la dezinformatzia « comme arme de guerre a commencé à être systématisée en 1923 », rappelait, dans un rapport, l’Irsem, un institut de recherche rattaché au ministère des Armées. Si la désinformation est loin d’être l’apanage des services russes, le Kremlin a singulièrement industrialisé cette activité qui vise d’abord l’Ukraine, pour la cellule de l’Union européenne chargée de lutter contre la désinformation en ligne en Europe de l’Est.

De la modération en tout, dit Montaigne | argoul

Certains peuples vont même plus loin, qui sacrifient la vie en honneur à leurs dieux, dit Montaigne, comme Cortez le vit au Mexique où les Incas arrachaient le cœur de leurs victimes vivantes pour célébrer le soleil. Ne nous gaussons point, Staline fit de même des Ukrainiens pendant la grande famine, tout comme Mao lors du « grand » bond en avant qui fit des millions de morts, ou Pol Pot en vidant les villes des vils intellectuels à rééduquer aux camps. Tout cela était pour le Bien du Peuple, pour la Vertu de l’Histoire, pour les lendemains qui chantent. Cet excès de vertu était surtout destiné à assurer le pouvoir implacable des dirigeants – tout déviant ou même critique véniel étant assimilé à un espion, à un ennemi du « Peuple », à un Complot « de la CIA ». Ne rions pas trop vite de ces billevesées, certains candidats à la présidentielle 2022 se verraient bien dans ce rôle de professeur de Vertu, dominateurs sans partage de ce qui est Bien ou Mal.

En Côte d’Ivoire, la vitesse de reconstitution de la forêt tropicale surprend les chercheurs

Cette approche innovante a inspiré d’autres scientifiques dans le monde. Un réseau de 80 chercheurs coordonné par le CIRAD et l’université hollandaise de Wageningen s’est constitué en Amérique latine et en Afrique de l’Ouest. Au total, 2 200 parcelles ont été analysées afin de mieux comprendre les mécanismes de cette restauration naturelle des forêts tropicales. Les chercheurs ont observé qu’entre 1996 et 2015, 2,7 millions d’hectares avaient repoussé au niveau de la forêt atlantique au Brésil. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Science en décembre 2021.

Andreï Kourkov, écrivain ukrainien : “C’est le retour des bolcheviks”

Cette invasion, c’est l’Histoire qui se répète ? Oui, c’est comme un continuation de la Seconde Guerre mondiale. L’armée russe qui arrive pour coloniser et contrôler le territoire ukrainien, ce n’est pas tout à fait nouveau : c’est le retour des bolcheviks. Poutine est le plus riche bolchevik du monde, qui veut reconstruire l’Union soviétique mais comme son empire privé ! Même par son langage, avec son discours sur les « nazis », nous sommes dans le prolongement de la « grande guerre patriotique ».

C’est la guerre ! | argoul

Qu’a donc la Russie de Poutine à leur offrir de plus séduisant ? Un pays où la liberté est bafouée, les opposants empoisonnés, les journalistes massacrés, l’économie en berne fondée uniquement sur la rente des ressources fossiles, la joie mauvaise de « montrer ses muscles » militairement en se mettant à dos tous ceux qui refusent le règne du caïd ? La perspective chinoise, tout aussi brutale et liberticide ?

Guerre en Ukraine: la France va accélérer le déploiement de soldats en Roumanie - L’Express

Pour Emmanuel Macron, la crise russo-ukrainienne apporte la démonstration que “l’Europe n’est pas simplement un marché de consommateurs mais bien une puissance qui doit penser son indépendance énergétique, sa transition climatique” et “une Europe de la défense capable de protéger ses frontières, ses citoyens et de se projeter vers ses alliés”. 

Zemmour rattrapé par ses propos élogieux sur Poutine - l’Opinion

Pour Eric Zemmour, le danger vient d’abord de ses écrits. Dans Un quinquennat pour rien (recueil de ses chroniques sur RTL de 2013 à 2016), il qualifie Poutine de « dernier résistant à l’ouragan politiquement correct qui, parti d’Amérique, détruit toutes les structures traditionnelles, famille, religion, patrie » . Dans une chronique de février 2014, il écrit : « L’Ukraine n’existe pas ». Et puis, il y a les vidéos, et notamment une interview à l’Opinion, en septembre 2018, dans laquelle il dit : « je rêve d’un Poutine français! »

La “roue de l’histoire” tourne autour du nouvel axe sino-russe

L’un de leurs plus illustres représentants est Craig Singleton, ancien diplomate américain et chercheur à la Fondation pour la défense des démocraties (la FDD, Foundation for Defense of Democracies), un groupe de réflexion de Washington. Dans un article paru dans Foreign Policy, il affirme que Xi Jinping ne veut surtout pas être entraîné par Poutine dans un conflit avec les pays de l’Otan maintenant, et souligne que les gouvernements européens et américain pourraient utiliser des sanctions commerciales pour briser l’alliance entre ces deux dictateurs.

Eco-anxiété: les leçons des Inuits - L’Express

Dès 2005, le philosophe et militant australien Glenn Albrecht forge pour l’éco-anxiété le concept de “solastalgie”, la douleur de l’absence de réconfort, issu de l’anglais solace” (réconfort), et de nostalgie. Pour lui, il faut “réinventer la façon dont nous parlons de notre présent et de notre avenir”. 

Le pape twitte en russe : « Toute guerre est une capitulation honteuse »

« Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal », écrit le pape, en reprenant un passage de son encyclique sur la paix Fratelli tutti (Tous frères) publiée en 2020.

How Putin Makes His Enemies Do All the Work - The Atlantic

The technological advances of the 21st century have only helped Putin’s cause. Thanks to social media, Putin’s invasion of Ukraine in 2014 was a triumph of postmodern provocation. If you were on the left, you heard that Ukraine was Nazi; if you were on the right, you were told that it was gay; if you were on the far right, you were told that it was Jewish. Such stories prevented people in the West from seeing the simple truth: One country had invaded another, taken its territory, and killed and displaced its civilians. Encouraged by success in Ukraine, Russia applied the same techniques to the Brexit referendum and an American presidential election, with similar results. People on Facebook or Twitter in the United Kingdom or the United States were dealing with someone other than whom they thought they were, and took actions that served a hidden hand: digital maskirovka.

Quando dentro il camper trovi una baita - la Repubblica

Non mancano prese DC e USB, supportate da un impianto elettrico da 100 Ah. Mentre, il mini camper è dotato di una batteria da 200 Ah dalla ricarica solare e inverter. Inoltre, l’ambiente è fornito d’impianto per l’aria condizionata o riscaldamento all’occorrenza, forno a microonde e mini frigo. Il costo? Meno di 20 mila euro.

Ukraine : Le président a-t-il déclaré qu’il ne voulait pas que sa photo soit accrochée dans des bureaux ?

« Je ne veux vraiment pas de mes photos dans vos bureaux, car je ne suis ni un dieu, ni une icône, mais plutôt un serviteur de la Nation. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez-les à chaque fois que vous voulez prendre une décision. »

L’expression démocratique ne passe pas que par les réseaux sociaux – Authueil

Retrouver un vie démocratique « réelle » implique que les élites en place acceptent de déverrouiller le dispositif démocratique français. C’est à eux de mettre en place les outils, et surtout, de faire en sorte que l’expression citoyenne qui en sorte soit écoutée, respectée, et suivie. Quand on a vu ce qu’il est advenu de ce qu’à produit la convention citoyenne pour le climat, et plus généralement, les résultats des consultations citoyennes, depuis 10 ans, on se dit qu’on n’a en fait jamais vraiment démarré, et ce faisant, on discrédite des outils et des pratiques qui sont pourtant une partie de la solution.

Guerre en Ukraine : comment les faux grossiers de la propagande russe ont été révélés - Numerama

Quand vous prenez une photo ou enregistrez une vidéo, une série d’informations vont être enregistrées dans le fichier. C’est ce qu’on appelle les métadonnées. Pour les photos, elles sont stockées dans le bloc Exif (Exchangeable Image File Format). On y retrouve une flopée d’informations sur la prise de vue, l’appareil utilisé, et, plus intéressant, quand l’image a été prise et parfois les coordonnées GPS de la capture, comme le rappelle Predicta Lab, une société de sécurité numérique fondée par le hacker Baptiste Robert. 

Vladimir Poutine, un monarque isolé entouré d’une cour de généraux

Selon les analystes politiques russes, Poutine pense désormais aussi que les énormes investissements militaires ont fait de lui un partenaire légitime des États-Unis. Qu’il a une chance de redonner vie à un monde bipolaire. La “trahison” de l’Ukraine, ancien vassal qui a tourné le dos à l’empire russe, gâche ses plans. C’est pourquoi il est prêt à porter la lutte pour la pacification de l’Ukraine jusqu’à un point de non-retour. Les généraux l’ont probablement rassuré en lui confiant qu’il pouvait se permettre d’agir de la sorte ; quel que soit le prix à payer de cette politique, convaincu que la Grande Russie saura faire face aux sanctions les plus dures.

Pourquoi le soleil provoque des éternuements ? - Sciences et Avenir

Un rayon de lumière ou de soleil et c’est l’inévitable salve d’éternuements qui s’ensuit. Un syndrome loin d’être rare puisqu’il toucherait une personne sur quatre. Son nom scientifique : le réflexe photo-sternutatoire ou éternuement héliotropique, soit “Achoo” en anglais, acronyme non dépourvu d’humour d’Autosomal dominant Compelling Helio-Ophthalmic Outburst. Bien que décrit depuis Aristote, ce type très particulier d’éternuement demeure mal compris.

Après l’Ukraine, la guerre en Méditerranée? – Un si Proche Orient

Le 25 février, Bachar al-Assad a d’ailleurs tenu à féliciter son homologue russe pour cette « correction de l’histoire et ce rétablissement de l’équilibre international, après la chute de l’URSS ». Mais la planification de Moscou n’est sans doute pas limitée à la Syrie, elle prend en compte d’éventuels points d’appui dans l’est de la Libye, voire l’opportunité de s’imposer en Algérie en cas de conflit avec le Maroc. Alors que l’attention mondiale est légitimement concentrée sur l’Ukraine, la Russie est peut-être déjà en train de préparer le coup d’après, non plus à l’Est, mais au Sud de l’Europe. Des renforts russes viennent d’ailleurs d’être envoyés en Méditerranée orientale, avec au moins deux sous-marins d’attaque et deux groupes navals.

Jean-Louis Bourlanges: «Poutine devrait avoir les pires difficultés à gérer sa victoire» - l’Opinion

A la différence de l’URSS d’hier, fer de lance de la Révolution mondiale, et de la Chine, puissance postmoderne qui propose au monde un modèle de société terrifiant mais à certains égards séduisant, Poutine est un homme du passé, ce que Hegel appellerait « un héros tragique de l’Histoire ». Il incarne les restes d’un modèle économique, social et politique dénaturé et épuisé. Cette cleptocratie tyrannique ne peut véritablement séduire personne.

La fabuleuse histoire de “Madame Erasmus”

La modernité et la persévérance de Sofia Corradi sont finalement récompensées le 15 juin 1987, dix-huit ans après son premier mémorandum, lorsque le Conseil européen adopte l’European Community Action Scheme for the Mobility of University Students : le programme Erasmus est né. Un plan de mobilité estudiantine qui, en presque trente-cinq ans, a fait voyager 10 millions de personnes – avant tout des étudiants universitaires, mais aussi des apprentis, des enseignants et des lycéens.

Pourquoi Poutine a déjà perdu la guerre - Le Grand Continent

Poutine sait qu’une défaite en Ukraine signifierait sans doute sa chute à Moscou. S’il se sent dos au mur, le plus probable est donc qu’il choisisse la fuite en avant.

‘Yes, He Would’: Fiona Hill on Putin and Nukes - POLITICO

I mean he has got swathes of the Republican Party — and not just them, some on the left, as well as on the right — masses of the U.S. public saying, “Good on you, Vladimir Putin,” or blaming NATO, or blaming the U.S. for this outcome. This is exactly what a Russian information war and psychological operation is geared towards. He’s been carefully seeding this terrain as well. We’ve been at war, for a very long time. I’ve been saying this for years.

Pourquoi il est si important de préserver la santé de nos sols

Pour limiter la contamination des sols, il est important de sensibiliser les usagers à être vigilants au choix des parcelles cultivées d’une part, et d’autre part à éviter des fertilisants nocifs et à limiter l’usage des produits de protection des plantes, même bio.

La concentration des employeurs a-t-elle pu contribuer au mal-être territorial ?

Fin 2018, 70 % des sympathisants du mouvement des « gilets jaunes » touchaient un revenu inférieur au revenu médian, et les manifestations ont concerné des communes ayant connu de fortes baisses du taux d’emploi. Dans leurs travaux, Axelle Arquié et Julia Bertin, économistes au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) montrent que dans les territoires où la concentration des employeurs est plus élevée les salaires sont, toutes choses égales par ailleurs, plus bas, surtout pour les plus pauvres. Elles répondent aux questions d’Isabelle Bensidoun, économiste et adjointe au directeur du CEPII.

Les « points aveugles » du système Orpea

C’est parce qu’à la différence des évaluateurs patentés, Victor Castanet ne s’est pas contenté d’analyser des chiffres et des discours. Il est descendu dans le concret des activités, il a rencontré des soignants et des patients, il a observé les tâches telles qu’elles se pratiquent au cœur d’un établissement d’hébergement. Il n’a pas cru aveuglément les résultats affichés sans aller vérifier quel travail a permis de les atteindre. Systématiser les enquêtes de terrain pour comprendre comment se réalise concrètement la qualité des services annoncée, voilà une démarche d’évaluation qui permettrait de porter un regard lucide sur la valeur que crée notre système économique.

Flex office pour Flexitravailleuses et flexitravailleurs,

Le collègue un peu fatigué ou un peu irrité en ce moment peut ignorer le « nouveau message » qui s’affiche ou l’oublier. Se voir en direct, c’est aussi jauger la capacité de l’autre à faire face à un nouveau projet ou comprendre qu’aujourd’hui les conditions ne sont pas réunies, l’humain restant une dose subtile d’émotion même au travail, et que demain sera plus favorable pour l’évoquer. Quoi qu’il en soit, ce n’est plus très grave de savoir comment le ou la collègue se sent puisque, de toute façon, on ne fait plus que se croiser.

Bienvenue à Kharkiv, Ukraine : son école d’architecture

Contre la vraie guerre, tout le monde est-il aujourd’hui Charlie ? Rien n’est désormais moins sûr. La démocratie dévoyée par le cynisme, l’aveuglement, l’incompétence, l’appât du gain ou l’arrivisme d’un blanc-bec, il n’est pas étonnant que, pour ce qui concerne la conduite du monde, le vide intellectuel et politique, le manque de vision et de bienveillance soient comblés par des ambitieux obtus, des politiciens sans vergogne et par les fous.

“Poutine a un gros problème” : les erreurs du dirigeant russe dans la guerre en Ukraine - L’Express

“Poutine a dû recevoir des rapports disant que les Ukrainiens attendaient les Russes comme des libérateurs et que les Occidentaux se diviseraient, ce qui n’a pas été le cas, décrypte l’historienne Françoise Thom. Des erreurs probablement dues au fait qu’il est entouré d’un petit groupe de courtisans qui filtrent l’information. Déjà, sous Staline, les services secrets adaptaient leurs messages à ses attentes, notamment lors de la guerre de Corée.” 

Les drones turcs Bayraktar TB2 déployés par l’Ukraine jugés « efficaces » contre les forces russes | Middle East Eye édition française

Selon les informations d’une source turque confiées à MEE, les Ukrainiens utilisent la tactique des « attaques éclair » pour submerger les troupes russes. Cette source indique que la faible visibilité et détectabilité des TB2 sur les radars est un « atout considérable » contre les systèmes de défense russes.

Hors du ring, les frères Klitschko prêts à défendre Kiev

Le journal de Bratislava rappelle que “les deux frangins ont grandi dans une famille dont le père, Vladimir, a littéralement sacrifié sa vie pour l’Union soviétique. Un homme fier de son pays, devenu aviateur militaire de haut rang, permettant ainsi à ses fils d’accéder à une éducation de qualité”. Un serviteur de l’URSS qui “a été l’un des premiers soldats à faire face à la situation lorsque la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé et qui est mort, à 64 ans, d’un cancer des ganglions lymphatiques, directement lié à l’exposition aux rayonnements.” C’est à une centaine de kilomètres de la centrale en ruines que Vladimir et Vitali ont ensuite passé une partie de leur enfance.

Reflets s’invite par hasard dans les voitures de police ukrainiennes | Reflets.info

Cette fois, il nous a semblé important de prévenir les autorités Ukrainiennes des risques encourus par les policiers de Kyiv et pour la défense de la capitale. Si nous pouvions suivre en directs les déplacements des voitures de polices, la localisation des checkpoints, les conversations des policiers et les échanges radios, le renseignement russe le pouvait aussi. Que faire de notre découverte ?

La campagne d’Eric Zemmour est-elle en train de dérailler? - l’Opinion

Erreur politique. Eric Zemmour ne pouvait imaginer l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine parce qu’elle n’entrait pas dans son logiciel idéologique : celui du « choc des civilisations » de Samuel Huntington. Comment faire coïncider le conflit dans le système zemmourien ? « Les relations internationales, plus que l’économie, c’est vraiment l’angle mort de Zemmour, confie un membre de l’équipe.

The US government finally realizes that cars kill people outside the vehicle, too - The Verge

“There’s a crisis on America’s roadways: 3,000 people die every month, and the numbers have only gotten worse in recent years,” said US Transportation Secretary Pete Buttigieg in a statement. “These important changes will help save lives on our roadways by ensuring that consumers have the information they need about the latest safety technologies when they buy a new vehicle.”

Kyiv : des visiophones qui renseignent les Russes ? | Reflets.info

De plus en plus souvent, les visiophones sont connectés à internet. Grâce à ces équipements, les habitants peuvent voir qui se présente à la porte et autoriser l’accès au bâtiment depuis leur smartphone. Pratique.

Mais quand on se penche sur ces machines pour tenter de comprendre leur fonctionnement, on réalise qu’il s’agit de PC sous Linux auxquels un micro et une webcam ont été associés, le tout reposant généralement sur du code opensource.

Seul sur sa pyramide du pouvoir, Poutine est fichu

En Russie, le pouvoir est une pyramide. Cette pyramide a été construite au XVIe siècle par Ivan le Terrible — un tsar ambitieux, violent, débordé par sa paranoïa et beaucoup d’autres vices. À l’aide de son armée personnelle, l’opritchnina, il établit une division cruelle et sanglante de l’État russe entre le pouvoir et le peuple, l’ami et l’ennemi — division qui allait devenir la plus profonde des douves. Son amitié avec la Horde d’or [les Tatars] le convainc que la seule manière de gouverner l’immensité de la Russie était de devenir l’occupant de ce gigantesque territoire. La force d’occupation devait être forte, cruelle, imprévisible, incompréhensible pour le peuple. Le peuple ne devait pas avoir d’autre solution que d’obéir et d’idolâtrer le pouvoir. Et un seul homme devait se tenir au sommet de cette sombre pyramide, un seul homme détenant un pouvoir absolu.

Ukraine : « Les autorités russes font la guerre à la vérité »

Alors que « l’échange de paroles vraies est source de concorde et de paix », le théologien jésuite Paul Valadier souligne que les autorités russes pratiquent systématiquement le mensonge. Ce dernier construisant une « fausse bonne conscience » permettant de justifier l’invasion de l’Ukraine.

La vitesse mentale est stable dans le temps - Sciences et Avenir

Le ralentissement dans le temps de réponse débuterait ainsi à l’âge de 20 ans et la vivacité d’esprit s’amenuiserait réellement qu’à partir de 60 ans. Mais alors, pourquoi les chercheurs observent-ils quand même des différences notables, y compris avant cet âge ? D’après eux, en vieillissant, la vitesse s’abandonne progressivement au détriment de la précision apportée dans les réponses. Autrement dit, avec le temps et jusqu’à 60 ans, la diminution de la vitesse des processus mentaux ne serait pas principalement dû au vieillissement mais bien à une “prudence décisionnelle” ainsi qu’à une concentration plus importante en vue d’éviter les erreurs.  

El sagrado ‘esmorzaret’ valenciano | EL PAÍS Semanal | EL PAÍS

“El almuerzo es un factor de socialización muy importante en Valencia”, afirma Antonio Ariño, catedrático de Sociología. “En la ciudad no es tan largo ni contundente como en el mundo rural, pero funciona. Ya en los noventa detectamos que muchas madres, después de dejar a los niños en el colegio, quedaban para almorzar, para compartir los problemas del colegio, por ejemplo, en reuniones de las que podían surgir iniciativas. Recientemente, vemos que se ha extendido la afición entre los jubilados”.

Garry Kasparov : “Plus vite Poutine sera parti, plus vite la Russie pourra retrouver sa place”

Aujourd’hui, on me voit comme Nostradamus parce que j’ai prédit ce que l’on ne voulait pas voir. J’espère que cette guerre entraînera la chute du régime de Poutine. C’est la première fois depuis la fin de la guerre froide que le monde entier affiche un front uni. Je n’aurais pas pensé, même dans mes rêves les plus fous, qu’une telle solidarité puisse émerger en seulement quatre ou cinq jours.

Vladimir Poutine analysé: “Son visage botoxé le rend encore plus indéchiffrable et énigmatique” - L’Express

Il a toujours besoin de susciter du consentement. Celle-ci peut se faire par la manipulation de l’information comme par la manipulation de symboles et leur agencement dans un cadre cérémoniel. Vladimir Poutine utilise évidemment ces dispositifs même si le versant coercitif me paraît être aujourd’hui le plus prégnant et le plus décisif. Son pouvoir s’exerce d’abord par la censure et la peur qu’il fait régner sur la société russe, plus que par une adhésion à sa politique impériale et expansionniste.  

Le smartphone, arme 2.0 des ukrainiens

Outil de communication, de mobilisation et d’organisation, le smartphone est la seule arme en possession des ukrainiens que les soldats russes n’ont pas. De peur de voir son armée partager les images des atrocités se déroulant sur le sol ukrainien, le Kremlin a interdit à ses soldats d’emporter avec eux leur téléphone. Une erreur stratégique qui réjouit la résistance ukrainienne.

Cycles Walas : « Mamie vélo » fait de la résistance

Aujourd’hui, Simon n’est plus ; c’est son épouse, Marianne, qui tient le comptoir. « Mamie vélo », qu’on l’appelle : à 92 ans, elle est non seulement la doyenne des commerçants de la ville, mais également une véritable personnalité messine, détentrice de la Médaille d’honneur de la chambre des métiers et de l’artisanat, connue de tous dans son quartier.

Un dîner avec Volodymyr Zelensky | Le nouvel Economiste

Lorsque le gouvernement ukrainien a tenté de restreindre les films en langue russe il y a quelques années, Zelensky s’est opposé à cette mesure, m’a-t-on dit. Plus récemment, son gouvernement a essayé d’éviter de diaboliser ses opposants. Cette semaine, l’ambassadeur ukrainien aux Nations unies a exprimé son empathie pour les soldats russes qui meurent en Ukraine.

Aux Lloyd’s de Londres, avions et bateaux russes sont persona non grata - Le Point

Les compagnies d’aviation et les sociétés spatiales russes ne peuvent plus s’assurer au Lloyd’s. Les appareils commerciaux et privés généralement loués à des compagnies de leasing ne sont plus couverts depuis l’annonce des sanctions britanniques, le 3 mars.

“We deplore the Russian invasion of Ukraine” says Norman Foster

“As a company and community of over 40 different nationalities, our concern lies with both our Ukrainian and Russian colleagues whom we support through this unprecedented crisis,” it continued. “We remain hopeful that peace can be restored to this region as soon as possible.”

Guillaume Sainteny: «La fiscalité française entrave la transition écologique» - l’Opinion

Prenons l’exemple de deux individus qui ont exactement le même revenu et le même patrimoine, M. Dupond et M. Durand. La seule différence entre eux est que le premier investit en actions de sociétés pétrolières et le second en espaces naturels. Le premier émet du carbone et le second en stocke. M. Dupond payera 30 % sur ses revenus et sur ses plus-values d’action et c’est tout. M. Durand, lui, payera jusqu’à 62, 2 % sur ses revenus + une taxe sur le foncier non bâti + une taxe pour chambre d’agriculture + 36,2 % (et non 30 %) sur ses plus-values + des droits de mutation à titre onéreux (8 % de la valeur du bien à l’achat) + le cas échéant, un IFI ( Impôt sur la Fortune Immobilière). Le cumul d’impôts pour M. Durand peut donc avoisiner 80 % chaque année et même dépasser 100 % certaines années. M. Durand qui stocke du carbone est donc deux à trois fois plus taxé que M. Dupond qui émet du carbone.

« Kirill va briser l’unité orthodoxe »

l était clair que, privé de sa notable assise ukrainienne, le Patriarcat de Moscou ne serait plus qu’une Église orthodoxe parmi d’autres. C’est fait. Comme Poutine, en voulant réaliser son rêve d’hégémonie, Kirill aura produit son pire cauchemar. Il revient aujourd’hui au patriarche Bartholomeos et au pape François d’agir ensemble pour que le terrible conflit d’Ukraine ne réveille pas les divisions meurtrières du passé entre orthodoxes, catholiques latins et gréco-catholiques. Sur ce front aussi se joue l’avenir de l’Europe. C’est celui de l’Évangile vécu.

Mexico Seminar: La Reconquista: Indigenous Migrants and Their New Geographies of Mestizaje in the US | David Rockefeller Center for Latin American Studies

This is challenging how we define indigeneity in the United States, our official categories of recognition. Latin American indigenous people in US cities and towns not only bring into sharp relief different hemispheric modes of defining indigenous identity, they also challenge the ongoing biopolitical function of mestizaje and indigenismo in Latin America. How does the mass migration that we are witnessing of indigenous peoples require a hemispheric rethinking of indigeneity? Of mestizaje? Of who gets to sing the nation-state now, and in what languages?

Un comble pour les Carrières des Brillants de Meudon

Pour ne pas fragiliser les sols, l’exploitation de la craie et l’industrie du Blanc de Meudon cessent en 1923. Viennent alors les champignonnistes. Ils élèvent les fameux champignons de Paris jusqu’à avant-hier (1974) et aménagent une partie des kilomètres de galeries pour leur culture. Pendant la guerre, les Allemands réquisitionnent les lieux dans le but de créer une usine d’armement. Les ouvriers du STO réalisent le blindage des entrées, ravalent des voûtes, installent l’électricité … avec une extrême lenteur. Les travaux ne seront jamais terminés. Toutes ses activités laissent des traces passionnantes de l’histoire industrielle.

Les filles attribuent davantage leurs échecs à un manque de talent - Sciences et Avenir

Une piste avancée pour faire bouger les lignes: “sortir de la rhétorique du talent pur”, avance Thomas Breda. “La réussite passe par un apprentissage fait d’essais et d’erreurs. (…) Si on déconstruit l’idée du talent pur, on va aussi déconstruire l’idée que les filles sont moins naturellement dotées de talent que les garçons”.

Gazelle Tech lance une voiture électrique ultra-légère « dont le châssis s’assemble sans outils et en une heure »

La société envisage déjà une nouvelle version de son modèle avec des panneaux solaires fixes sur le toit rendant le véhicule autonome en énergie. Il sera capable de recharger l’équivalent de 30 à 35 kilomètres par jour, sachant que le déplacement moyen des Français c’est environ 38 km par jour.

Former Russian foreign minister: “It is mind-boggling what Putin is doing in Ukraine” - New Statesman

I had, before the end of our phone interview, a question for Kozyrev about his former colleague, Sergei Lavrov. Russia’s current foreign minister, who has staunchly defended Russia’s war-that-it-does-not-call-a-war, was once Kozyrev’s deputy. Lavrov was a career diplomat. Didn’t he know better, I asked? Didn’t he know that all of this was wrong, and was he just going along, or had he convinced himself that Putin’s war was right?

Russie : « Jamais la sobriété énergétique de nos concitoyens n’a été aussi cruciale pour notre destin »

Chacun à son niveau se doit d’agir, pour s’opposer simultanément à la guerre en Europe et au changement climatique. Jamais la sobriété énergétique de nos concitoyens n’a été aussi cruciale pour notre destin en tant que civilisation. En baissant tous nos thermostats de quelques degrés, en organisant des dimanches sans voiture, et plein d’autres actions individuelles, c’est une multitude de vies que nous sauverons dans l’est de l’Europe et pour les générations futures confrontées aux dérèglements climatiques.

Déchets: en France, des centres de tri “obèses” et dangereux - Sciences et Avenir

L’élu avait “tiré la sonnette d’alarme” dès avril, dénonçant auprès de l’Etat les “dérives” de cette entreprise autorisée à stocker 990 ㎥ de déchets seulement. “Là on est à 20.000, 30.000 ㎥!”, s’indignait-il début janvier auprès de l’AFP, alors que le feu, déclenché le lendemain de Noël, couvait encore.

Les réfugiés syriens paient le prix de la normalisation avec Bachar El-Assad

Youssef n’imagine pas qu’il puisse y avoir pire situation que ce qu’il vit au Liban – mis à part de l’autre côté de la frontière, en Syrie. Selon des rapports récents d’Amnesty International et de Humans Rights Watch, les réfugiés qui retournent en Syrie risquent la détention arbitraire, la torture, le viol, les disparitions et les exécutions extrajudiciaires. Youssef assure qu’il ne pourrait jamais rentrer dans son pays sous le régime d’Assad : il est recherché par les autorités syriennes qui l’accusent de “terrorisme” et devrait tout de même accomplir son service militaire, obligatoire pour tous les hommes de 18 à 42 ans.

Volodímir Yermolenko: “Ucrania odiará a Rusia durante muchos años” | Internacional | EL PAÍS

Y hablando de la posible victoria de Moscú en la capital ucrania surge una pregunta casi en el terreno de la filosofía: ¿qué es victoria? Y todo a colación de las manifestaciones de rechazo en las calles de localidades en el sureste del país como Melitopol o Jersón, bajo dominio ya de los uniformados rusos. Ganan, pero… “Esta victoria no tiene significado alguno como ves en las protestas”, señala Yermolenko, “es el fin de Rusia como gran poder, es algo irracional, pero esta irracionalidad es muy cruel, es un gesto de desesperación, pero que provoca crímenes enormes”.

«Présidentielle: mais qui va payer toutes ses promesses illusoires?» La chronique d’Erwan Le Noan - l’Opinion

« En ignorant à ce point la question des finances publiques, les différents candidats montrent une nouvelle fois que leur candidature a un coût pour la collectivité - d’ailleurs d’autant plus aisément élevé qu’ils le font assumer par les citoyens. Pis encore, non seulement ils ne semblent ainsi pas intégrer les effets économiques de leurs décisions à court terme, mais ils n’en anticipent visiblement pas non plus celles de long terme »

La Rus’ de Kiev, cet État du Moyen Âge utilisé par Vladimir Poutine pour justifier l’invasion de l’Ukraine

Déjà, à l’époque de la Russie impériale, les tsars développent l’idéologie de la nation trinitaire russe. Pour eux, Moscou doit régner sur les Grands Russes (les habitants de la Russie), les Russes blancs (les habitants de la Biélorussie) et les Petits Russes (qui peuplent l’Ukraine) car tous proviennent de la Rus’ de Kiev, dont les tsars s’estiment être les héritiers, explique le chercheur Oleh Ilnytzkyj dans l’ouvrage Culture et chute de l’Empire russe.

La Russie en guerre, entre virilisme et résistances féminines - Heidi.news

Mais on a aussi vu une opposition pacifiste issue d’une population plus jeune, la Résistance féministe anti-guerre (Feministskoe antivoennoe soprotivlenie), groupe formé dès le 24 février et dont le manifeste publié le lendemain est désormais traduit dans plusieurs langues. Le groupe agrège à ce jour plus de 20’000 militant·e·s de Russie, d’Ukraine et d’ailleurs, et organise tous les jours des actions anti-guerre dans les villes russes. La rapidité avec laquelle il s’est constitué peut surprendre, mais, de fait, il est un excellent exemple de ce qui se passe dans la société russe.

Andreï Kourkov : “Pour nous les Ukrainiens, la liberté est plus importante que la stabilité”

Oui, j’écris en russe, comme beaucoup d’autres écrivains et poètes ukrainiens, mais j’ai appris l’ukrainien et j’ai écrit deux essais dans cette langue, je parle l’ukrainien. Et tout ce que je vois, c’est que sous prétexte de protéger la langue russe, Poutine tue des milliers de russophones, des gens d’origine russe, comme moi.

How the 1973 oil crisis helped Copenhagen become so bike-friendly

Copenhagen now has 250 miles of bike lanes—with curbs that separate them from car traffic—17 recently built bike bridges, and cycle “superhighways” that let suburban commuters ride into the city without stopping at traffic lights. “If you don’t make those investments, people won’t change the mode of transportation,” Bondam says. “You can paint white lines and stuff like that, it’s fine to begin with, but you should move it to the next level, where you actually build proper, segregated infrastructure.”

LinkedIn, nouveau terrain de jeu des négationnistes et autres haineux

Pendant longtemps, il semblait que les gens allaient sur LinkedIn pour trouver un emploi, pas pour parler de politique. D’ailleurs, la publicité politique n’y était pas autorisée et LinkedIn pensait certainement être à l’abri de la haine et des discours de haine. Mais “depuis que le Covid-19 a massivement changé le monde du travail, presque tout sur LinkedIn a eu une dimension politique”.

Quand Staline affamait les Ukrainiens | Alternatives Economiques

« Le dictateur considérait en outre que la paysannerie constituait la colonne vertébrale du nationalisme ukrainien jugé, dans ce moment de crise économique et politique, comme le principal obstacle à l’édification du système stalinien et à la consolidation de l’Union soviétique comme nouvel empire de nations. »

Hemp rebar could offer low-cost, low-carbon alternative to steel

Industrial hemp is a class of the cannabis sativa plant that contains only a small amount of the psychoactive compound THC. Its fibre is among the strongest in the plant kingdom, as strong as glass fibre on a per weight basis, and the crop also excels at sequestering atmospheric carbon, doing so at twice the rate of trees.

La Turquie se vide de ses forces vives

« S’ils veulent partir, qu’ils s’en aillent », a lancé mardi 8 mars sur un ton revanchard le président turc, Recep Tayyip Erdogan, au sujet des médecins faisant le choix de quitter le pays. Comme pour d’autres professions, la dégradation des conditions de travail préoccupe beaucoup le Conseil des médecins. Face à l’expression du malaise et des revendications des différents segments de la société, le président turc et les membres de son gouvernement font le choix du déni.

El temor de los panaderos: “Trabajar perdiendo dinero” | Economía | EL PAÍS

“Los proveedores de harina ya no aceptan pactar un precio fijo”, indica. La volatilidad tiene rienda suelta. “Cada vez que tenemos que hacer un pedido sale más caro que el anterior”, expone. Una comparativa de las últimas facturas revela saltos al alza de cinco céntimos extra en cada pedido, hasta llegar a desbordar la frontera de los cincuenta céntimos el kilo. “Ya veníamos de un 2021 con el precio de la harina al alza”, concreta el gerente, y señala que el año pasado lograron frenar el aumento en el 18%, cuando los proveedores trataban de imponer un aumento de 25%. “La negociación fue a cuchillo, pero ahora es imposible negociar nada”, dice.

Ce que les “ninjas de la productivité” disent de notre époque

Par ailleurs, cette survalorisation de la productivité fonctionne comme un antidote à l’incertitude liée à la pandémie et, aujourd’hui, à la guerre en Ukraine. “Les jeunes trouvent du réconfort à rester occupés et à s’immerger dans une culture de la productivité toxique”, renchérie le quotidien espagnol.

Complications neurologiques et perte de matière grise : comment le Covid-19 affecte le cerveau

« L’effet apparaît plus marqué chez les personnes les plus âgées », précise Gwenaëlle Douaud. « C’est un peu comme si cette infection entraînait un vieillissement accéléré », résume Pierre-Marie Lledo.

Le plomb des munitions des chasseurs à l’origine d’une diminution de la population des rapaces - Le Temps

Le plomb des munitions des chasseurs entraîne une réduction d’au moins 55 000 rapaces de la population des oiseaux de proie en Europe à cause de la contamination de leur alimentation par le plomb des chasseurs, selon une étude publiée mercredi et menée par des chercheurs de l’université de Cambridge. Elle est présentée comme la première à calculer l’impact de ces empoisonnements à travers l’Europe.

A Tchernobyl, 200 techniciens à bout de force triment sous la menace russe - l’Opinion

Pour se nourrir, ils doivent se contenter de bouillie et de conserves qu’accommode tant bien que mal leur cuisinier de 70 ans, qui s’est un jour évanoui d’épuisement. Leurs téléphones ont été confisqués et les soldats russes les suivent comme leurs ombres dans les couloirs de béton labyrinthiques de la centrale.

« Un autre exode a commencé : celui de la classe créative de Russie. Leur vie n’est pas menacée, mais leur avenir est mort »

« La guerre de Poutine pousse les meilleurs cerveaux du high-tech russe à l’exil », écrivaient, lundi 14 mars dans le Washington Post, Andrei Soldatov et Irina Borogan, deux très bons spécialistes de la dimension politique du Web russe. Eux-mêmes ont déjà choisi l’exil et vivent à Londres.

Le télétravail, aimé des femmes, freine leur carrière - l’Opinion

En février, un sondage mené auprès de personnes en recherche d’emploi par la plateforme de recrutement ZipRecruiter Inc. a montré que les femmes étaient deux fois plus nombreuses que les hommes, soit 26% des sondées contre 13% des répondants, à dire qu’elles cherchaient exclusivement une activité en télétravail.

Antarctique: les températures à plus de 30°C au-dessus de la normale - Le Temps

Alors que les températures devraient avoir chuté avec la fin de l’été austral, la base Dumont d’Urville, installée elle sur la côte de la Terre Adélie, a établi un record de douceur pour un mois de mars, avec +4,9°C, et une température minimale record de +0,2°C le 18 mars.

La errata: un mal convertido en plaga en el siglo XXI | Cultura | EL PAÍS

“La perfecta conversación de los alimentos”, se leía en la portada de un catálogo de frigoríficos. Es una de las muchas erratas que ha recopilado a lo largo de los años Álvaro Martín, presidente de la Unión de Correctores (UniCo). Más ejemplos de errores cazados en prensa y televisión: “El bombardeo infringió graves daños al edificio”; “Se puso hecho un obelisco”; “Estaba en la espada contra la pared”; “Dejó a sus amigos en la estocada”; “Hay que practicar con el ejemplo”; “Su versión fue puesta en tela de duda”.

Guerra en Ucrania: El ‘esquizofascismo’ de Adolf Putin | Opinión | EL PAÍS

¿Cómo denominar a los fascistas más peligrosos cuando se oponen a sus enemigos estigmatizándoles como fascistas? Una posibilidad es llamarlos esquizofascistas. El concepto no es mío. El historiador Timothy Snyder lo utilizó en su ensayo El camino hacia la no libertad, de 2018. Allí lo aplicaba ya a Vladímir Putin.

Les enfants menacés par trop d’écrans ? La science n’est pas si catégorique - Santé - Le Télégramme

Les enfants rencontrent-ils des problèmes parce qu’ils ont trop regardé les écrans… ou passent-ils trop de temps devant ces derniers parce qu’ils ont déjà des problèmes, par exemple liés à des difficultés dans leur foyer ou à un manque de vie sociale ? En ciblant les écrans, on risque donc de s’attaquer au symptôme plutôt qu’à la cause.

Sous les bombes à Kiev, une experte du climat : “C’est une guerre des énergies fossiles”

Si certaines personnes préfèrent fermer les yeux face au danger, tôt ou tard la réalité les rattrapera, notamment au travers d’événements météorologiques extrêmes, de crises économiques ou même de famines – l’Ukraine et la Russie sont d’ailleurs des greniers à blé pour de nombreux pays.

Les “data centers”, gouffre énergétique ? Plus si sûr - L’Express

Une étude récente réalisée par l’Agence internationale de l’énergie chiffre à 1 % du mix énergétique mondial le poids de ces centres de données. Une proportion stable sur la dernière décennie. Un exploit alors que dans le même temps le volume d’échanges, lui, a été multiplié par 30.

Face au scepticisme des employeurs, les télétravailleurs se rendent plus disponibles pour signaler leur engagement

Ce que nos résultats montrent, c’est que le scepticisme affiché de certaines entreprises envers les télétravailleurs est non seulement infondé mais aussi délétère pour le bien-être et la performance de ces derniers et, en fin de compte, pour les organisations elles-mêmes.

Au Texas, la plus grande usine à bitcoins des Etats-Unis consommera l’équivalent d’un demi-réacteur nucléaire

« Ce n’est pas une centrale nucléaire, mais c’est beaucoup d’énergie », concède Chad Harris. En cette période de réchauffement climatique, tout le monde s’en moque au Texas. Le gaz est là, abondant, qui sert à produire l’électricité, et Chad Harris transforme l’énergie en bitcoins.

Procrastination : pourquoi cette irrésistible envie de tout remettre au lendemain ? - LeTelegramme Le T +

La procrastination étant partiellement liée à une connexion relâchée avec le moi futur, la pratique de la méditation, axée sur le moment présent, puis associée à des exercices de visualisation, qui permettent de se projeter positivement dans un avenir (pas trop) éloigné, aide à relâcher les tensions et les blocages.

reduc-450

Entre cette opération spéciale qui prend l’eau et l’état de la planète, j’ai du mal à rester zen et serin…
À suivre…

le 25/03/2022 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |