Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Paul-Eu-Gazette | 2023-01-21

Lues ou écoutées…

dans nazbrokology
par Jean-Christophe Courte

reduc-450

  • Cucuron | janvier 2023 | 43.7731997N, 5.4396989E

19-01-2023 | La jeunesse des grèves 1871-1890

En 1886, les mineurs de Decazeville sont las de voir leur salaires baisser. Ils découvrent que le directeur touche une prime chaque fois qu‘il parvient à leur faire accepter la diminution de leurs tarifs. Une grève éclate, qui est immédiatement très chaude. La foule s’empare de la mairie où les notables se sont réfugiés. Watrin est pris à partie, piétiné, défenestré. Il mourra peu après. Les ouvriers refuseront d’ôter leurs casquettes au passage de son convoi. Le mot watrinade entrera dans le vocabulaire. On se souvient de l’émoi des médias en 2015 quand le DRH d’Air France tentant d´échapper à la pression des grévistes voulut escalader un mur et fut débarrassé de sa chemise. En 1886, on aurait dit qu’il avait à peine été watriné.

19-01-2023 | Twitterrific: End of an Era • The Breakroom

[…] si tu étais abonné à Twitterrific pour iOS, nous te demandons d’envisager de ne pas demander de remboursement à Apple. La perte des revenus permanents et récurrents de Twitterrific va déjà nuire considérablement à notre activité, et tout remboursement sortira directement de nos poches - pas de celles de Twitter ni d’Apple. Pour faire simple, des milliers de remboursements seraient dévastateurs pour une petite entreprise comme la nôtre.

20-01-2023 | « Panier anti-inflation » - Un Gouvernement faux pompier, vrai pyromane ! - Billet du président - UFC-Que Choisir

Pire, il braque celui des consommateurs les plus modestes, puisque l’obligation qui est faite aux distributeurs de réaliser depuis 2019 un minimum de 10 % de marges sur les produits alimentaires frappe durement les produits premiers prix, sur lesquels les marges étaient historiquement les moins élevées.

20-01-2023 | Complémentaires santé - Les cotisations flambent à plus de 7 % en 2023 - Action UFC-Que Choisir - UFC-Que Choisir

Au sein des différentes familles de complémentaires, les assureurs (+9 %) et les institutions de prévoyance (+8,8 %) ont davantage augmenté leurs tarifs que les mutuelles (+6,9 %). Toutefois, les hausses médianes varient d’un organisme à l’autre, par exemple les trois leaders du marché ont eu la main lourde cette année : Harmonie Mutuelle a augmenté ses tarifs de 9,1 %, Malakoff Humanis de 7,2 %, et Axa France de 9,7 %.

20-01-2023 | Radiateurs électriques - Une exception industrielle française - Actualité - UFC-Que Choisir

Le made in France a aussi un intérêt au niveau industriel. « Nous avons fait le choix de produire à proximité de nos marchés : nous fabriquons nos appareils de chauffage électrique et nos chauffe-eau en France, mais nous avons aussi des usines dans d’autres pays en fonction de leurs besoins, précise Emmanuel Boucher, le représentant de Thermor. Cela nous permet de réduire les difficultés logistiques et d’approvisionnement. » Un sujet plus que jamais d’actualité depuis le début de la crise sanitaire. Le groupe Atlantic vient d’ailleurs d’investir plusieurs millions d’euros dans son site de la Roche-sur-Yon pour produire davantage de cartes électroniques, composant dont la demande a explosé.

20-01-2023 | Entre anciens élèves et nouveaux diplômés d’écoles d’ingénieurs, le spectre d’une fracture générationnelle

« J’aurais pu croire à ces promesses de RSE et de croissance verte, croire que j’allais changer les choses de l’intérieur… Avant que ce ne soit le système qui change mon intérieur. Je souhaite bon courage à ceux qui tentent cette voie, mais je ne souhaite pas être un pion utile du système. »

20-01-2023 | Où pourriez-vous travailler pour contribuer au monde de demain ? – vert.eco

Actuellement, tous les métiers de la construction peinent à recruter : couvreurs et couvreurs-zingueurs qualifiés manquent le plus à l’appel, comme les chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers et forgerons qualifiés, puis les plombiers et chauffagistes. Avec les besoins en rénovation énergétique des bâtiments (+100 000 emplois, selon le PTEF), les domaines de l’artisanat auront le vent en poupe.

20-01-2023 | À Davos, les pétroliers et leur « grand mensonge » sous la pression des activistes et du patron de l’ONU – vert.eco

« Aujourd’hui, les producteurs de combustibles fossiles et ceux qui les soutiennent continuent de se battre pour accroître la production, tout en sachant pertinemment que leur modèle économique est incompatible avec la survie de l’humanité » ; lors de son discours prononcé mercredi à Davos, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a vilipendé le « grand mensonge » des majors du pétrole, qui savaient parfaitement les dommages environnementaux que causeraient leurs activités, tout comme l’industrie du tabac a longtemps et sciemment caché la nocivité de ses cigarettes. « Certains producteurs d’énergies fossiles étaient parfaitement conscients dans les années 1970 que leur produit-phare allait faire brûler la planète »

20-01-2023 | These smart roller skates lend you superhuman walking power using conveyor belt tracks - Yanko Design

The rubber tracks bend in the middle so that the user can walk with confidence. Everything is synced perfectly for a seamless walking experience – things like walking speed, the direction of motion, or any intention of running. In case the user wants to move fast and swiftly, the motors are set into action and the speed is doubled to around 11 km/h. The two roller skates weigh 4.5 kg each and provide motion input for around 30 minutes on a single charge. For the darker hours of the day, these fancy roller skates come with bright LED lights for better awareness.

20-01-2023 | People Forced to “Go to Work” in the Metaverse Say It’s a Complete Nightmare

“Je suis totalement immergé dans le metaverse, j’ai un gros casque sur les oreilles, puis je dois enlever l’Oculus, chercher sur mon téléphone le code d’authentification à deux facteurs qui a été envoyé sur mon téléphone, puis mémoriser le numéro, remettre mon casque et essayer de le saisir”, s’emporte auprès de Slate un employé de la société de conseil en technologie Accenture, un important bailleur de fonds de Meta qui tente de mettre en place Oculus dans l’espace de travail. “Mais quand tu enlèves l’Oculus, il se met automatiquement en mode veille, et j’essayais de naviguer dans le va-et-vient.”

20-01-2023 | Corruzione all’Agenzia entrate Perugia, dipendente arrestato - Umbria - ANSA.it

L’enquête concerne un total de 18 personnes. Ce sont aussi des personnes qui auraient obtenu des faveurs des trois fonctionnaires. Les infractions présumées sont la corruption pour l’exercice d’une fonction, la corruption pour un acte contraire aux devoirs officiels, l’incitation à la corruption et l’accès non autorisé à un système informatique ou télématique.

20-01-2023 | Des pales d’éoliennes recyclées en fibres pour renforcer le béton ?

Le difficile recyclage des pales est l’un des arguments régulièrement mis en avant par ceux qui s’opposent au déploiement d’éoliennes à grande échelle. Mais des solutions apparaissent sur le marché. Comme celle de cette start-up américaine qui semble avoir trouvé un moyen durable de les recycler. Elle les transforme en fibres qui peuvent servir différentes applications.

20-01-2023 | Un gigantesque projet de stockage d’électricité par air comprimé lancé en Californie

Le CAES pour « Compressed Air Energy Storage » (stockage par air comprimé en français) est un type de stockage d’énergie les plus matures. Le système implique l’utilisation d’un compresseur alimenté par le courant excédentaire du réseau ou celui d’une centrale. L’appareil comprime de l’air, puis le stocke à très haute pression (jusqu’à 100 bars) dans des cavités souterraines. Lors des pics de demande, l’air est libéré, chauffé dans une chambre de combustion à gaz et entraine une turbine couplée à un alternateur, afin de créer de l’électricité.

20-01-2023 | Cette pompe à chaleur fonctionne avec des haut-parleurs

Selon Equium, la pompe à chaleur acoustique aurait une « très grande efficacité » grâce à la « modulation de puissance ». Contrairement aux pompes chaleur traditionnelles « qui doivent travailler en on/off quand la température extérieure est supérieure à 5 °C », la PAC à haut-parleur modulerait sa puissance pour fournir la juste quantité de froid ou de chaleur.

20-01-2023 | France : les menus de substitution dans le viseur de la droite et de l’extrême droite | Middle East Eye édition française

« On ne peut pas mettre dans l’assiette d’un enfant de 3 ans du porc ou de la viande alors qu’il n’en mange pas et que c’est contraire à certaines convictions, qu’elles soient religieuses ou philosophiques. Je parle du végétarisme, par exemple », défend Anissa auprès de MEE, estimant que « l’idée d’un menu unique au nom de la laïcité est une posture idéologique dangereuse et malsaine pour le vivre-ensemble ».

20-01-2023 | No, Elon and Jack are not “competitors.” They’re collaborating. | by Dave Troy | Medium

Q : Que veut dire Dorsey par “Je fais confiance à la mission de [Musk] pour étendre la lumière de la conscience” ?

R : Il s’agit d’une référence au “longtermisme”, la philosophie fortement commercialisée par Musk et son ami William MacAskill qui affirme que la seule chose qui compte est l’avenir de l’humanité dans l’espace, et que le seul objectif des vivants est de maximiser le nombre de futurs humains en vie, ainsi que le nombre d’instances d’intelligence artificielle qui pourraient éventuellement exister dans le futur. Ce mandat est le plus souvent utilisé pour balayer les appels à l’amélioration des conditions et à l’allègement des souffrances des vivants ici sur Terre maintenant. Parce que, selon la théorie, donner une couverture à un pauvre n’est probablement pas aussi utile pour l’avenir de l’humanité que de construire une fusée pour Mars.

20-01-2023 | Pérou, quand les Indiens prennent Lima

Prendre Lima : c’est le mot d’ordre des cortèges de manifestants venus de toutes les provinces du Pérou et notamment des Andes : prendre Lima et obtenir de la présidente par intérim la dissolution du Congrès, la tenue de nouvelles élections et la rédaction d’une nouvelle Constitution…

20-01-2023 | Moins d’êtres humains, enfin une bonne nouvelle

Non, le vrai souci avec les centaines de milliers d’enfants qui naissent, c’est la surpopulation, on est trop nombreux, alors ok il y a une sélection naturelle, les gens qui roulent à trottinette électrique dans le couloir de bus, ceux qui font un selfie à Étretat au bord de la falaise et disent “tiens, je vais reculer, parce que là on voit pas le soleil couchant”, mais ça suffit pas.

20-01-2023 | Retraite à 64 ans : pourquoi les Français résistent

Pour Serge Volkoff, statisticien et ergonome, l’envie de partir « le plus tôt possible » réside dans l’espoir de s’assurer des années en bonne santé. « Les actifs ont intégré l’idée qu’ils seront malades une partie de leur retraite. Ce qui est exact. C’est d’autant plus vrai pour les gens qui ont été dans des métiers usants », souligne-t-il, rappelant qu’il existe un écart de sept ans d’espérance de vie entre les cadres supérieurs et les ouvriers non qualifiés.

20-01-2023 | Marie Lajus, une préfète “trop de gauche” ? Les dessous de son éviction par Darmanin - L’Express

La fin d’un parcours jusque-là sans faute pour cette diplômée de l’ENS et de Sciences Po, après une khâgne au lycée Henri-IV de Paris. En 1997, l’étudiante qui envisageait de passer le concours de l’ENA tout en donnant des cours de français en prison et dans les foyers de travailleurs migrants, bifurque soudainement. Elle entre et sort major du concours de commissaire de police, une voie qu’elle choisit avec la conviction que l’aide sociale passe aussi par la sécurité, disent ses amis.

20-01-2023 | «J’avais été élevée pour ça»: au Mexique, ces fillettes indigènes vendues par leurs familles | Slate.fr

Après son expulsion, la famille de Marina s’est rendue à San Cristóbal de Las Casas, la grande ville d’à côté. D’après ses propos, ses parents lui ont alors dit: «C’est toi qui n’a pas respecté la loi, alors nous te laissons ici, et nous ne voulons plus rien savoir de toi.» «Ils m’ont abandonnée là, dans la rue. Je ne parlais pas un mot d’espagnol, je ne connaissais que le tzotzil [la langue de sa communauté, ndlr], et je ne savais ni lire ni écrire», confie-t-elle.

20-01-2023 | Derrière ChatGPT, le traumatisme de travailleurs sous-payés pour modérer l’IA - Numerama

OpenAI a également fourni une réponse de son côté, confirmant d’abord avoir fait appel à Sama pour rendre ChatGPT moins toxique : « (…) Nous travaillons dur pour construire des systèmes d’IA sûrs et utiles qui limitent les préjugés et les contenus préjudiciables ». Selon le porte-parole, « la classification et le filtrage des [textes et images] préjudiciables constituent une étape nécessaire pour réduire la quantité de contenus violents et sexuels inclus dans les données d’entraînement et créer des outils capables de détecter les contenus préjudiciables ». Quant aux conditions de travail, OpenAI dit ne pas avoir indiqué d’objectifs de productivité et que tout le management relevait de Sama en tant que sous-traitant.

20-01-2023 | Les entreprises suisses n’hésitent plus à licencier les plus de 50 ans

Jusqu’à présent, la règle était la suivante: licencier des plus de 50 ans, c’est risquer de faire la une des journaux et d’entacher sa réputation. Mais cela semble de moins en moins déranger les entreprises en Suisse. Les employés seniors ne bénéficient plus d’une protection morale particulière lors des vagues de licenciements.

20-01-2023 | Pourquoi la réforme des retraites effraie les salariés seniors

Le taux d’emploi en France accuse une forte baisse chez les personnes en fin de carrière. À peine plus de la moitié des Français âgés de 55 à 64 ans ont un emploi, l’un des pourcentages les plus faibles d’Europe, selon Eurostat. À partir de 60 ans, moins d’un tiers d’entre eux travaillent, soit un peu moins de la moitié du taux observé en Allemagne et en Scandinavie.

Au vu du passif français, les syndicats – dont certains étaient plus ouverts à d’autres réformes de Macron – ont averti que relever l’âge de la retraite ne ferait que gonfler les effectifs des seniors au chômage.

20-01-2023 | Musk oversaw staged Tesla self-driving video, emails show | Ars Technica

Ce n’est pas la première fois que Tesla montre des difficultés à travailler avec des faits. En 2019, nous avons découvert que les affirmations répétées de l’entreprise selon lesquelles Autopilot réduisait les accidents de 40 % étaient fausses, et qu’en fait, le système pourrait avoir augmenté les accidents de 59 %.

20-01-2023 | Twitter retroactively changes developer agreement to ban third-party clients | Ars Technica

Comme l’a noté le sage d’Internet Andy Baio, une comparaison de texte (diff check) de l’accord de développeur de Twitter entre les dates d’entrée en vigueur du 10 octobre 2022 et du 19 janvier 2023 ne montre qu’un seul changement en plus de la date d’entrée en vigueur : une nouvelle ligne ajoutée à la section “Restrictions sur l’utilisation des matériaux sous licence”.

20-01-2023 | A ‘super strain’ of gonorrhea circulating in the U.S. is so powerful that it can evade many antibiotics used to treat it, experts say | Fortune

“Nos arrière-grands-parents ont grandi dans une ère pré-antibiotique”, dit-il. “Ma génération, en grande partie, et celle de mes enfants, ont grandi à l’ère des antibiotiques. Il est clair que nos petits-enfants et arrière-petits-enfants vont vivre, du moins dans de nombreuses régions du monde, à une époque post-antibiotique.”

La résistance aux antimicrobiens, comme le changement climatique et la préparation à la prochaine pandémie, sont des problèmes insidieux, relativement faciles à ignorer - jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus, prévient-il.

20-01-2023 | Du colza OGM découvert sur le bord d’une route en France

La culture de ces colzas génétiquement modifiés est interdite en Europe, mais ils peuvent être importés pour être transformés et utilisés sur place.

Le colza est une plante extrêmement volatile, prévient Christophe Noisette, le fondateur d’Info’OGM. C’est de la naïveté de croire que l’OGM ne se disséminera pas ou alors il faut des systèmes hyperétanches. Là, ce n’est pas du tout étanche, c’est de l’artisanat”.

20-01-2023 | Desperate Twitter Auctioning Off Its Used Office Supplies

“Ils ont été vendus pour 44 milliards de dollars, et nous vendons quelques chaises, bureaux et ordinateurs”, a déclaré à Fortune Nick Dove, un représentant de la maison de vente aux enchères en question. “Donc si quelqu’un pense sincèrement que les recettes de la vente de quelques ordinateurs et chaises permettront de payer la montagne là-bas, alors c’est un crétin.”

21-01-2023 | Pourquoi je préfère les indécis

Les gens mécaniques, pour qui la vie est une spéculation fondée sur un méticuleux calcul des méthodes et des moyens, savent toujours où ils vont, et ils y vont. Ils partent avec le désir idéal de devenir bedeau de la paroisse, et quelle que soit la sphère dans laquelle ils sont placés, ils arrivent à être bedeau de la paroisse et rien de plus. Un homme dont le désir est […] de devenir membre du Parlement, épicier prospère, avocat éminent, juge ou quelque chose de pareillement ennuyeux, réussit invariablement à être ce qu’il veut. C’est là sa punition. Qui veut un masque doit le porter.

21-01-2023 | Syrie-Turquie : pourquoi Erdogan courtise-t-il Assad ?

En réalité, l’ouverture du pouvoir turc à l’égard du régime syrien ne s’explique pas tant par la “victoire” présumée de Bachar El-Assad. Elle est plutôt le reflet de la débâcle de Recep Tayyip Erdogan. Il n’est pas exclu qu’il réussisse encore une fois à remporter les élections à venir, mais l’on sait déjà qu’il n’est plus porteur du projet qui lui avait permis initialement d’arriver au pouvoir.

21-01-2023 | Pesticides tueurs d’abeilles - Le droit européen interdit les dérogations - Actualité - UFC-Que Choisir

Reste à savoir si le gouvernement va poursuivre dans l’illégalité après ce désaveu cinglant apporté à ses autorisations dérogatoires. On ne peut pas l’exclure puisqu’il était déjà resté sourd au précédent arrêt de la Cour de justice européenne du 6 mai 2021, qui validait définitivement l’interdiction de ces insecticides tueurs d’abeilles sur le marché européen.

21-01-2023 | Art Déco. France / Amérique du Nord à la Cité de l’architecture

Une dynamique qui se brise sur la crise économique de 1929 et la Grande Dépression. Alors que les constructions dans les métropoles américaines marquent le pas, l’argent manque pour meubler les immeubles qui ont pu être achevés.

En faillite, les architectes français sont contraints de rentrer. De retour à Paris en 1934, Jacques Carlu joue de ses appuis et se voit confier la responsabilité du palais du Trocadéro. Il y pense sa modernisation en s’adossant aux souvenirs de ses réalisations américaines, de ses projets non aboutis et des constructions de ses confrères plus chevronnés, en premier lieu desquels Paul Cret, compagnon de l’aventure outre-Atlantique.

21-01-2023 | Une anthropologie de l’esprit - Le Grand Continent

De même encore, puisque j’ai parlé de cathédrale, les combinaisons d’architecture : l’architecture n’est pas du tout un art immobile, c’est une immense erreur de le croire, puisque nous nous mouvons. C’est nous qui donnons le mouvement à ces figures, à ces systèmes de voûtes ou de perspectives qu’on trouve dans tous les monuments.  Le monument est évidemment un objet immobile, mais l’homme se meut, et le monument est fait pour que, étant dans un monument idéal, il faudrait que tous les mouvements de l’homme qui passe, du visiteur ou de celui qui fait le tour de la cathédrale ou du temple, engendrent une série de formes ou une série de figures qui se déduisent les unes des autres. Ceci est extrêmement important. Cette déduction doit être une véritable modulation dont l’exécutant est celui qui se promène : le morceau écrit est la cathédrale.

21-01-2023 | En Ukraine, la lutte contre la corruption se poursuit, malgré la guerre - Le Courrier d’Europe centrale

Un autre facteur donne aujourd’hui un élan à la poursuite de la lutte contre la corruption. Cet été, l’Ukraine s’est vu accorder le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne et a déclaré qu’elle remplirait toutes les exigences de l’UE sur la voie de l’adhésion à part entière. Dans un tel contexte, il serait insensé de créer de nouveaux systèmes de corruption à grande échelle ou d’en maintenir d’anciens qui risqueraient de saper la confiance des partenaires, explique l’expert.

21-01-2023 | Vie et mort du minage des cryptomonnaies au Kazakhstan

Mais cette activité a fini par plomber le marché national de l’électricité, requérant, fin 2021, plus de 7 % de la capacité de production totale du Kazakhstan, rappelle la MIT Technology Review. Les coupures de courant et les pénuries se sont alors multipliées et, s’ajoutant aux critiques récurrentes sur la corruption du régime, ont provoqué de nombreuses manifestations dans tout le pays.

C’est tout…

le 21/01/2023 à 21:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #