Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Paul-Eu-Gazette | 2023-05-15

…produire du travail avant de produire de la richesse…?

dans nazbrokology
par Jean-Christophe Courte

reduc-450

  • Perugia | mai 2023 | 43.1069411N, 12.3913342E

15-05-2023 | Le rejet du travail témoigne d’un désir d’être plus actif !

Ces populations ne désirent pas ne rien faire ni même se reposer à leurs heures perdues, car leurs vraies heures perdues sont devenues celles qu’ils passent au travail. Le centre de gravité de leur existence est hors du monde du travail. Leurs vacances sont d’ailleurs de moins en moins de vraies vacances, autrement dit des moments vides. Leurs retraites sont de moins en moins de vraies retraites, autrement dit un retrait d’activité. Ce sont des temps de vie de plus en plus pleins : pleins de stages, de quêtes de compétences, de créativité, de services bénévoles ou non, bref d’activités. Le rejet du travail est donc le rejet de l’incarcération dans la logique de l’emploi, corrélé au désir profond de libérer de l’activité.

15-05-2023 | Ce lauréat breton du concours Lépine veut soulager les pieds à côté de leurs pompes - Bretagne - Le Télégramme

« On contrôle régulièrement la vue, l’ouïe, mais pas la position des pieds et du corps. Nous avons fait des tests avec près de 600 visiteurs, avec ou sans nos chaussures, en se regardant avec un miroir gradué. On voit bien les déséquilibres au niveau du bassin ou des épaules. Seuls deux ou trois étaient parfaitement équilibrés », se souvient Éric Trotel. « Les gens n’ont pas conscience de l’impact d’une chaussure sur la santé. Quand le pied n’est pas bien positionné, il y a une cascade de réactions jusqu’au bout des cheveux. Il y a tant de gens à côté de leurs pompes ».

15-05-2023 | Pour des jardins beaux, écolos et productifs

“Pour qu’enfin on se rende compte qu’on a besoin, déjà, de se nourrir, localement. Donc la transition paysagère c’est comment on va faire pour transformer nos villes, transformer nos villages pour qu’enfin on y remette du sens.”

Arbraculture compte aussi prochainement publier un manifeste sur cette transition paysagère.

15-05-2023 | ’Pisos Mr. Wonderful’ o la perversión de usar lo cuqui para alquilar viviendas de 20 metros

El problema se evidencia cuando las descripciones revelan la posibilidad de una vida encajonada en poco más de 20 m² útiles por precios de unos 900 euros al mes –con suerte–. Si además se hace un ejercicio de imaginación frente a la instantánea tomada con gran angular, llevará algunos minutos entender que bajo la ventana de esa “buhardillada con encanto” o en esa cocina “con cafetera Nespresso”, no podría una tomarse ni los vinos ni el café sin agachar la cabeza.

15-05-2023 | Casa nido de azulejos / H&P Architects | ArchDaily México

Durante mucho tiempo, la teja se ha convertido en un material familiar y popular entre los vietnamitas, pero se aplica a esta casa de una manera inusual para hacer sentir su presencia a través de sus propiedades visuales, táctiles y sensoriales, creando así experiencias diferentes pero cercanas en el espacio desde el reflejo del sol, el viento y el aroma de las plantas, una arquitectura inmersa en la naturaleza marcada por una personalidad llena de memoria.

15-05-2023 | Comment les Palestiniens ont-ils instauré le récit de la Nakba en France ?

Le début du deuxième millénaire, marqué par une Seconde Intifada en 2000 et une opération militaire israélienne contre la bande de Gaza en 2008 insurgent des contributeurs comme Ilan Halévi contre l’idée d’une Nakba ponctuelle, d’un événement historique révolu. Les politiques coloniales israéliennes continuent. Les expropriations et la destruction de maisons en Cisjordanie ainsi que les « pogroms » de villages palestiniens par les Colons visent au dépeuplement des territoires palestiniens. Ces pratiques viennent étayer l’idée d’une « Nakbacontinue ».

15-05-2023 | ATELIER ARS’ cultural center alludes to pre-hispanic myths

The architects transformed the existing wing by cladding it in brick and forming screens to protect the area from excessive solar radiation.

15-05-2023 | Les associations font feu de tout bois contre l’avion, toujours plébiscité par les Français – vert.eco

En plus de l’impact climatique de l’avion – responsable de 6% du réchauffement global (Vert) – les associations dénoncent des nuisances sur la santé fortement sous-estimées. Dans leur viseur, les particules ultrafines (PUF) émises par les réacteurs d’avion, plus difficiles à déceler que celles des voitures et potentiellement plus toxiques pour nos poumons. L’atterrissage et le décollage provoquent également d’importantes nuisances sonores, responsables de troubles du sommeil et cognitifs, d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires.

15-05-2023 | Pour réduire ses déchets et nourrir les sols, on se met au compost ! – vert.eco

On peut y mettre des épluchures de fruits et de légumes, du marc de café, du thé en vrac, des coquilles d’œufs broyées (en quantité limitée), mais de la litière compostable, certains papiers ou cartons sans encre, etc. Les matières les plus dures doivent être coupées en petits morceaux ou broyées. Il convient généralement de veiller à un bon équilibre entre déchets azotés (ce qui est vert : feuilles, herbes, fruits et légumes) et les carbonés (le brun : paille, sciure, écorces, etc.). L’Ademe a préparé un guide illustré pour se lancer dans le compostage.

15-05-2023 | Énergies marines : que valent-elles vraiment ?

« Ces énergies ont en commun d’être marines, mais elles sont très différentes les unes des autres », commente le président du Pôle énergie de l’Académie des technologies, Dominique Vignon, en introduction. Très différentes d’un point de vue technologique. Mais aussi concernant leur degré de maturité et des perspectives de développement qui s’offrent à elles.

15-05-2023 | Transformation: le mirage de la solution technique - Philippe Silberzahn

Nous cédons à la solution technique par facilité, par méconnaissance de la nature des systèmes que nous souhaitons faire évoluer, par arrogance aussi parfois en supposant qu’il n’y a rien qui ne résiste à la volonté du leader dès lors qu’il a une vision claire de la situation et qu’il va nous proposer une solution idéale. Et nous persistons malgré les résultats catastrophiques. Une réforme succède à la réforme précédente (il y a eu déjà dix réformes des retraites depuis 1982, soit une tous les quatre ans), tandis que dans les organisations, une transformation en chasse une autre. Que ce soit en politique ou dans les organisations, il est temps de reconnaître que la transformation d’un collectif est une question adaptative, et non technique.

C’est tout pour aujourd’hui…

le 15/05/2023 à 21:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #