Paul-Eu-Gazette | 2023-05-17
800 millions d’oiseaux en moins mais les faisans (sic…!) pullulent…
dans
nazbrokology
par Jean-Christophe Courte
- Perugia | mai 2023 | 43.1068303N, 12.3911833E
16-05-2023 | 800 millions d’oiseaux disparus en Europe : «L’agriculture intensive est la principale responsable» – Libération
Oui, c’est vertigineux. Cela représente 800 millions d’oiseaux en moins depuis 1980. Même pour un chercheur, c’est émouvant. Il y a certaines espèces dont je pensais que le déclin allait se ralentir, comme le moineau domestique. Hélas, ce n’est pas le cas, ses populations ont chuté de 64 %, il risque de devenir rare, c’est assez impressionnant. Certains écosystèmes sont plus durement touchés que d’autres : alors que le nombre d’oiseaux forestiers a diminué de 18 % en quarante ans, ce chiffre monte à 28 % pour les oiseaux urbains comme les hirondelles et martinets et bondit à 57 % pour les oiseaux liés aux milieux agricoles. Parmi ces derniers figure le bruant proyer, un membre de la famille des passereaux, qui a vu ses populations chuter de 77 % en Europe. Idem pour le pipit rousseline. Les effectifs de la mésange boréale ont chuté de 79 %, ceux du pouillot siffleur de 53 %…
16-05-2023 | Dans les quartiers populaires, un ras-le-bol des pannes récurrentes d’ascenseurs
Ces problèmes participent à l’isolement d’un public déjà fragile, notamment de personnes âgées ou en situation de handicap. Des acteurs locaux s’inquiètent aussi de voir certains résidents en rupture de soins, les ambulanciers ne venant pas toujours les chercher. « Les habitants de banlieue ont l’impression d’être des sous-citoyens, de ne pas être prioritaires et imaginent que c’est toujours plus rapide à être réparé dans une tour de bureaux que dans leur immeuble », confirme Alexandre Guillemaud, vice-président délégué de l’Union nationale des locataires indépendants Ile-de-France.
16-05-2023 | Incendies : le Portugal malade de l’eucalyptus
« Je ne suis pas en colère. J’ai de la tristesse » réagit Dina Duarte, présidente de l’AVIPG, l’association des victimes de l’incendie de Pedrógão Grande « Nous ne devrions pas continuer comme ça avec ces monocultures d’eucalyptus. Ce n’est pas un mauvais arbre mais il ne peut pas être cultivé sur des kilomètres et des kilomètres sans interruption. Quand il n’y a pas de biodiversité, pas d’espace sans cultures d’arbres, le feu se nourrit et devient plus rapide. L’Etat devrait mettre en place des projets de reforestation avec des arbres autochtones, plus résistants aussi face au changement climatique ».
En attendant, pour se protéger au mieux, elle coupe les herbes folles, les arbustes aux abords de sa maison, pour freiner les flammes en cas d’incendies. Des incendies, qui, elle le sait, seront à l’avenir plus violents et fréquents, avec la sécheresse et la hausse des températures. En 2017, le feu s’était arrêté à quelques mètres de son domicile.
16-05-2023 | Métavers hybrides : pour un plus grand partage de cette réalité ?
Comment pouvons-nous vivre pleinement quelque chose à partir d’une position immobile, d’une interaction réduite où nos muscles et notre cœur ne s’activent pas en relation avec notre expérience de l’espace ? N’est-ce pas, à une époque où l’on sait le bienfait de l’activité physique, un paradoxe total ? Alors que les réflexions actuelles sur les villes poussent à développer les mobilités douces et rapprocher toutes nos activités urbaines à 15 minutes de chez nous avec des sentiers urbains piétons ou cyclables.
16-05-2023 | Métavers hybrides : pour un plus grand partage de cette réalité ?
David Serero, co-fondateur de la Chaire Architecture Intelligence, EVCAU Lab, s’interroge sur quelle relation développer avec les jeux vidéo, les espaces immersifs et le métavers. Après avoir évoqué l’origine du métavers et le futur environnement de travail pour les architectes*, l’architecte poursuit sa réflexion quant à la profusion de ces nouveaux espaces numériques qui rivalisent avec notre réalité première et parfois la supplantent. Tribune (2nde partie).
16-05-2023 | ¿Qué es la tecnología arquitectónica? Cómo la innovación está cambiando la industria | ArchDaily México
“Alors que les technologies se multipliaient en nombre et en complexité, la profession de constructeur a commencé à se fragmenter”, écrit Stephen Emmitt, marquant le début de la nouvelle discipline dans son livre *Architectural Technology : Research and Practice*. Emmitt développe la relation entre le design et la technologie, en la faisant remonter à la révolution industrielle. L’invention de matériaux de construction tels que l’acier et le béton armé, ainsi que d’accessoires mécaniques tels que les ascenseurs, a déclenché l’influence de la technologie sur l’architecture du 21e siècle.
16-05-2023 | Durant le ramadan, les Égyptiens redécouvrent les lanternes produites localement
Des bateaux en bois aux chapeaux de paille en passant par les marionnettes : tous ces objets risquent bientôt de disparaître, au moins dans leur version artisanale made in Royaume-Uni, et ce en raison de “la tempête” que représente la crise économique post-Brexit. C’est le constat de l’association britannique Heritage Crafts, qui vient de placer cinq savoir-faire artisanaux sur sa liste des techniques “menacées de disparition”, rapporte The Guardian.
Le rapport du PNUE met sur la table des mesures concrètes pour atteindre cet objectif de réduction de 80 % de la pollution en un peu plus de trois décennies. Au premier rang de ce plan figure la réduction de moitié de la production de plastiques à usage unique. Pour y parvenir, il est essentiel de mettre l’accent sur la réutilisation en promouvant des formules telles que les bouteilles rechargeables, les distributeurs en vrac, les systèmes de consigne et de retour… Si tout le potentiel de réutilisation est développé, la pollution plastique mondiale pourrait être réduite de 30 % d’ici 2040, estiment les auteurs de ce rapport.
Le père Ioann Koval, ecclésiastique à l’église Saint-André dans le quartier de Lublin à Moscou, a eu l’audace de substituer les deux termes dans la prière “Sur la Sainte Russie”, un texte que le patriarche **Kirill** lui-même avait béni au début du conflit et imposé lors des offices religieux. “Lève-toi, ô Dieu, au secours de ton peuple et donne-nous ta victoire par ta puissance”. Elle a donc été transformée : “Lève-toi, ô Dieu, au secours de ton peuple et donne-nous la paix par ta puissance”.
16-05-2023 | **“Alarme”, “crédit”, “balcon”… Quand le français était envahi par les italianismes - L’Express
90 % d’entre eux ont en effet été abandonnés depuis lors. Oubliés “longuerie”(“discours trop long”), “strette” (“élancement de douleurs”),* “imbratter”* (“souiller”). Disparus “spurquesse” (“saleté”) “discoste” (“éloignée”) et“strade” (“rue”). Il n’empêche : en nous léguant de manière durable environ 800 mots, l’italien est longtemps resté la langue à laquelle le français a le plus emprunté – avant d’être détrôné par l’anglais, à partir du XIXᵉ siècle.
16-05-2023 | Le spectre des stéréotypes - La Vie des idées
Peut-on lutter contre les stéréotypes ? Loin d’aller de soi et de faire l’unanimité, cette injonction répétée pose des difficultés pratiques et conceptuelles. Comment concilier cette lutte avec la défense de la liberté d’expression ? Comment mesurer les effets et méfaits des stéréotypes ? Un monde sans stéréotypes est-il possible ?
16-05-2023 | Lutter contre les stéréotypes - La Vie des idées
Qu’il s’agisse de la presse, de contenus publicitaires, d’œuvres artistiques et littéraires ou de discours politiques, des formes d’expression publiques sont fréquemment accusées de propager des stéréotypes sexuels et raciaux. Initialement politique et moral, l’impératif de lutter contre ces représentations stéréotypées s’inscrit progressivement dans la loi.
Cela ne va pas sans poser de difficultés. En premier lieu, des stéréotypes être diffusés et répétés en toute bonne foi, contrairement aux injures ou aux menaces qui témoignent sans ambiguïté d’une intention de nuire.
16-05-2023 | Où utilise-t-on le plus de pesticides en France ? – vert.eco
Une coalition d’associations environnementales portée par la Fondation Heinrich Böll publie ce mardi soir le premier Atlas français des pesticides. Consulté par Vert en avant-première, ce vaste tour d’horizon s’appuie sur les données de Solagro ; l’an dernier, cette entreprise associative spécialisée dans le conseil et l’ingénierie pour la transition écologique avait mis au point cette carte montrant l’exposition aux pesticides de chaque commune française.
16-05-2023 | Qu’est-ce qui fait vibrer les couples sans enfant? | Slate.fr
Si le phénomène semble ne pas prendre d’ampleur, ce choix trouve une nouvelle motivation. D’après Charlotte Debest, les moins de 30 ans évoquent le réchauffement climatique comme raison à leur infécondité volontaire. Une nouveauté. L’actrice Laure Calamy avait même joué les porte-paroles en 2018 dans les colonnes de Paris-Match: «Je trouve qu’on rend service à l’humanité en n’ayant pas d’enfants. Il y a trop de monde sur cette planète. Alors, arrêtez de nous emmerder.»
17-05-2023 | Nicolas Sarkozy est condamné à trois ans de prison, dont un ferme - Le Temps
La cour d’appel a également prononcé une interdiction de trois ans des droits civiques de Nicolas Sarkozy – ce qui le rend inéligible – ainsi qu’une interdiction d’exercer pendant trois ans pour son avocat, Thierry Herzog.
17-05-2023 | Ceux qui profitent de l’inflation
Citée dans les deux articles, Isabella Weber, économiste à l’université du Massachusetts, parle, elle, d’“inflation du vendeur”, qu’elle définit comme “un accord tacite autour de flambées de coûts sectorielles et de goulets d’étranglement coordonnés”. *Pour endiguer l’inflation, qu’elle juge *”arbitraire”, “Isabella Weber réclame depuis longtemps des contrôles de prix ciblés et soigneusement sélectionnés”, écrit Stern. Elle a été partiellement entendue en Allemagne, où les prix à la consommation sont désormais plafonnés pour l’énergie, se réjouit l’hebdomadaire.
17-05-2023 | Le gouvernement change de braquet sur le vélo | Alternatives Economiques
Conséquence : la pratique a beaucoup progressé en 2020. D’autant qu’entre les difficultés des transports en commun ou la hausse du coût des carburants, plusieurs facteurs exogènes au vélo ont soutenu indirectement la dynamique.
Cet alignement des planètes ne signifie cependant pas que la bataille est gagnée. La voiture reste la reine incontestée des transports, sauf dans les hyper-centres de quelques métropoles. Et si le cycle progresse, il part de très loin. Sa pratique demeure faible, y compris sur sa zone de pertinence : 41 % des trajets en voiture en France font moins de 5 km !
C’est tout pour ce matin…