Paul-Eu-Gazette | 2023-09-26
La généralisation de l’automobilisme individuel a évincé les transports collectifs, modifié l’urbanisme…
dans
nazbrokology
par Jean-Christophe Courte
- Sainte-Victoire | Septembre 2023
20-09-2023 | Devenue boulangère, l’ancienne ornithologue fabrique du pain et du lien
Dans son ancien métier, elle tentait de sensibiliser la population à la préservation de l’environnement, mais elle a trouvé plus efficace d’agir plutôt que d’essayer de convaincre : « si on n’arrive pas à pousser les gens dans le bon sens, on agit ! Aujourd’hui, j’ai l’impression de faire quelque chose pour faire avancer la machine. Prendre des ingrédients locaux, utiliser des matériaux renouvelables pour faire cuire le pain, pour moi c’est aller dans le bon sens ».
20-09-2023 | Gérard Petit Pas, marin
Marin, les mémoires de Gérard Petit Pas, avec une la préface d’Olivier de Kersauson. Gérard Petitpas est un homme au long cours, un homme des cargos, un homme des paquebots. C’est aussi un homme de la Royale qui, dans les années 60, a rencontré Eric Tabarly, dans l’épopée des Pen Duick,
20-09-2023 | ChatGPT : de mauvais usages débusqués dans des articles scientifiques
L’intégralité de la chaîne de publication a failli. Les co-auteurs n’ont pas vu ces erreurs grotesques, l’éditeur du journal non plus, les reviewers - c’est à dire les experts du domaine qui ont pour rôle de relire - pas vu non plus… Et on parle de revues connues, qui ont pignon sur rue… ce qui pose la question d’abord de leur rôle en tant que gardien de la connaissance, mais aussi du contenu même des articles scientifiques.
20-09-2023 | L’autisme durant l’antiquité | Bien être autiste
Socrate, par exemple, est un bon candidat à l’autisme : on sait qu’il s’agissait d’une personne n’ayant que peu de considération pour les hiérarchies et les normes sociales, qui exerçait son activité de philosophe gratuitement, et considérait acceptable d’aborder les gens dans la rue pour leur poser des questions agaçantes afin qu’ils réalisent des vérités jusqu’alors cachées. Si mon lecteur se dit que c’est un peu léger, je ne peux qu’approuver, mais hélas la plupart des nos traces antiques sont de cet acabit. Or, avec peu de personnes confirmées comme autistes, difficile de savoir comment elles étaient traitées au juste. Il va nous falloir ratisser un peu plus large.
Ces araignées, que notre imaginaire ne cesse de démesurer, vivent intra muros tout au long de l’année. Les foyers sont leur lieu de vie. Si vous êtes un défenseur des arachnides, et pensez les aider en les sortant au lieu de les écraser, détrompez-vous. « Elles ne sont pas armées contre la vie extérieure », précise l’expert. Elles essayeront de réintégrer les maisons, et si elles échouent, elles mourront.
21-09-2023 | Pourquoi Napoléon a-t-il vendu la Louisiane aux États-Unis ?
Néanmoins, au début du XVIIIe siècle, cette terre – qui avait été habitée jusque-là par des Amérindiens vivant des ressources de la pêche, de la chasse et de l’agriculture – n’attira guère les colons européens. En 1746, on estimait leur nombre à 3 200 environ, auquel s’ajoutaient les cinq mille esclaves africains qu’ils faisaient travailler. Cet immense territoire était peu attractif, car son économie reposait alors sur la petite agriculture, le commerce des peaux et l’exploitation de quelques mines de plomb. Les épidémies et les révoltes des tribus amérindiennes entretenaient aussi la mauvaise réputation de la Louisiane dans le royaume de France. C’est l’une des raisons qui explique que ce territoire fut cédé à l’Espagne en 1762.
Cette affirmation est vraie, c’est même un peu plus que cela. Selon les chiffres de l’UFIP, l’Union française des industries pétrolières, en avril dernier, la marge des raffineurs était, comme le dit Manuel Bompard, d’un peu plus de 25 euros la tonne de carburant en moyenne. Le mois dernier, cette marge des raffineurs est passée à 122 euros par tonne en moyenne. Si l’on divise 122 par 25, on obtient une augmentation de près de cinq fois plus.
23-09-2023 | Vivir en un garaje
Pourquoi votons-nous pour des partis qui promeuvent des lois qui ne favorisent que quelques-uns, qui permettent aux plus riches de continuer à s’enrichir au détriment de tous les autres, que ceux qui ont le plus sont ceux qui paient le moins d’impôts ? Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tant de personnes décentes votent pour des partis de droite qui ne travaillent que pour ceux qui ont déjà tout, privatisent les services publics pour enrichir quelques-uns et ferment les yeux sur des réalités telles que le manque de logements abordables.
A l’instar de l’Italienne Sabrina Speich, professeure en Géosciences et chercheuse à l’Ecole normale supérieure, conviée à la table ronde « Faut-il vivre avec les catastrophes naturelles? » «Je devais y parler de solutions, c’était intéressant, qui plus est alors que la Méditerranée était déjà très chaude, et en vue de la Conférence des Nations-Unies sur les océans organisée à Nice en 2025 », retrace-t-elle. Mi-juillet, elle fait marche arrière après avoir découvert, « en gros caractères », le partenariat sur le site de l’événement.
24-09-2023 | Lutter contre l’hésitation vaccinale – DAILY SCIENCE
En Belgique, des personnes qui déclaraient ne pas se faire vacciner avant la campagne de vaccination contre le covid-19 ont finalement décidé de le faire. «Il serait non seulement insultant, mais aussi trompeur de considérer que les personnes défavorables à la vaccination seraient plus stupides, irrationnelles, voire délirantes, que les autres. Ces dernières sont, elles aussi, influencées par les processus psychosociaux que nous décrivons. Attitudes, motivation, conformisme, identités sociales, représentations sociales, rumeurs…»
24-09-2023 | Restauración de dos pozos de la nieve en Sierra Espuña, Murcia / Ecoproyecta | ArchDaily en Español
Ce projet découle du plan directeur des puits de neige de la Sierra Espuña, qui comprenait le catalogage et l’analyse de l’état de conservation de ces anciennes fabriques de glace. Grâce à ce travail, en novembre 2022, le paysage culturel des puits a été déclaré BIC (Bien de Interés Cultural) dans la catégorie « lieu d’intérêt ethnographique ». Parmi les mesures urgentes du plan directeur figurait la restauration des puits n° 11 et 13 en raison de leur caractère unique, de leur accessibilité et de leur état de conservation. Bien qu’ils présentent des dommages importants et qu’une grande partie de leur dôme soit tombée, ils possèdent encore une structure et des données suffisantes pour leur récupération. Le puits n° 11 est le plus grand de la Sierra Espuña, ce qui a représenté un grand défi structurel. Le n° 13 a conservé une partie de son dôme d’origine, ce qui a fourni de précieuses informations sur sa géométrie. Objectifs et méthodologie de la restauration : Le défi de travailler avec des techniques et des matériaux traditionnels.
24-09-2023 | En Chine, une universitaire ouïgoure condamnée à la prison à perpétuité
Sa condamnation a été rendue publique le 22 septembre, veille du neuvième anniversaire de la condamnation à perpétuité d’une autre figure éminente de l’intelligentsia ouïghoure, l’économiste Ilham Tohti. Selon un calcul de Human Rights Project publié en décembre 2021, au moins 312 intellectuels ouïgours, kazakhs et kirghiz ont été victimes de ce que les auteurs appelaient un « éliticide », destiné à « exterminer l’identité culturelle ouïgoure » ainsi que celle des autres ethnies musulmanes de la région.
24-09-2023 | «Il était un petit navire» parle de cannibalisme, pensez-y avant de la chanter à vos enfants | Slate.fr
Mais les navigateurs européens ont, eux aussi, été confrontés au cannibalisme à bord de leurs vaisseaux. Échoués ou naufragés, privés de vivres ou condamnés à l’errance, les marins affamés n’hésitaient plus à consommer les dépouilles de leurs congénères. À mots couverts, la pratique est même reconnue : on l’enterre sous des euphémismes comme «la coutume de la mer» ou encore «la question délicate». «Le cannibalisme était justifié en tant que coutume maritime, certifie l’historien britannique Alfred William Brian Simpson. La littérature populaire, augmentée des récits oraux des marins, assurait une compréhension générale de ce qui devait être fait en de telles occasions et les survivants ayant respecté la coutume pouvaient en tirer une certaine fierté.»
24-09-2023 | Paris-Marseille par la Nationale 7 en ramassant les déchets sur le bas-côté, défi relevé par Ludovic !
« C’est la face cachée du monde, on ne les voit pas quand on passe, mais je peux vous dire que quand on est dedans, c’est dégeulasse. Ca veut dire qu’il y a des gens qui ouvrent leur fenêtre, et qui, en toute conscience, jettent par la fenêtre. Pour moi c’est aberrant. »
Ce dimanche, c’était aussi l’heure du décompte : Ludovic et son équipe ont ramassé 14 tonnes de déchets : 20 000 canettes, 17 000 bouteilles dont 1 sur 10 avec de l’urine à l’intérieur et 250 bonbonnes de protoxyde d’azotes, ce gaz normalement utilisé en cuisine pour faire monter une mousse mais détourné pour ces effets euphorisants. Ludovic commente avec humour : « Dis donc, ils aiment beaucoup la chantilly ! »
24-09-2023 | Les cagnottes en ligne, miroirs de nos émotions collectives
« Aux Etats-Unis, lancer une cagnotte, c’est devenu un réflexe quasi automatique, quand une famille a des frais médicaux importants à payer. La régulation ne se fait pas entre l’Etat et des acteurs privés, mais entre les individus et les plates-formes, loin des politiques publiques », commente Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes. Pour le maître de conférences, « cela contribue à installer un « mercy market », ou marché de la pitié. Les malades sont dans l’obligation d’apprendre à attiser la pitié en ligne ».
Pour toutes les cagnottes, des anniversaires de mariage au soutien aux policiers en colère, les hébergeurs retiennent toujours une commission, entre 1,5 % et 6 %, selon les plates-formes et les montants récoltés. Quelle que soit la cause soutenue, Olivier Ertzscheid y voit d’abord « une politique d’acteurs du numérique qui ont intérêt à monétiser l’ensemble de nos activités sociales, en captant une marge au passage ». La générosité des uns peut rapporter gros à d’autres.
25-09-2023 | Pédopornographie en ligne : bataille d’influence autour d’un texte européen controversé
« La communauté de la sécurité et du renseignement a toujours utilisé des questions qui effraient les législateurs, comme les enfants et le terrorisme, pour saper la vie privée en ligne, estime l’expert. Ils ont dit aux responsables politiques de l’UE que, une fois que les mécanismes ont été mis en place pour cibler le contenu pédopornographique, il sera facile de décider de cibler également le terrorisme. Nous savons tous comment cela fonctionne, et lors de la prochaine attaque terroriste, aucun législateur ne s’opposera à l’extension du « client side scanning » aux crimes politiques. »
25-09-2023 | Dans les HLM, rien ne se perd, tout se recycle
L’association Réciprocité gère tout de A à Z : la récupération, la réparation, la vente. Une vingtaine de salariés en insertion sont à la manœuvre comme Fabrice, 47 ans, ancien chauffeur routier qui était au chômage, que nous rencontrons en pleine rénovation de fenêtres : « sur des fenêtres cassées, on récupère des pièces pour rénover les autres, comme ça on jette le moins possible. C’est fait avec amour, avec le cœur, et on apprend beaucoup de choses. On partage aussi nos expériences de la vie, c’est comme une famille ! Pour moi, c’est un honneur de travailler dans mon quartier, et de faire quelque chose qui le fait avancer ».
Sur ces chantiers, le stock est conséquent : 1600 fenêtres, 1000 boîtes aux lettres, 1500 robinets, 650 baignoires, 5000 disjoncteurs, 4 kilomètres de garde-corps. Entre autres. La Maison du réemploi est située place du Père Brandicourt, à Nancy.
25-09-2023 | Pourquoi tant de gens aiment-ils ce qui est laid ?
Ça c’est incroyable. Figurez-vous que Balenciaga a mis en vente il y a quelque temps de vieilles chaussures lacérées et usées, pour le prix de 1700 Euros la paire. Le seul et unique objectif de cette mise en vente, c’était de créer le buzz en vendant du laid. Et ce n’est pas fini. Dans une récente campagne de pub, la marque Birkenstock défendait le slogan « ugly for a reason » (laid pour une bonne raison), en expliquant pourquoi ses chaussures étaient volontairement moches.
25-09-2023 | Les climatologues face à la crainte d’un emballement
Peu de surprise pour ces travaux de recherche donc, pour ces scientifiques qui utilisent quotidiennement les modèles du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat). Mais cet été, ils reconnaissent que les questions se sont multipliées, face à la succession d’événements extrêmes dans l’hémisphère Nord.
« On était projeté dans le futur dans les années 2040, 2050 » constate Davide Faranda : « et si on ne redescend pas sur des étés plus frais d’ici 2030, cela veut dire qu’il y a peut être des mécanismes qui nous ont échappé et ce n’est pas impossible dans une science complexe comme le climat ». « Là, ça nous inquièterait parce que ça veut dire qu’on peut atteindre des évènements encore plus intenses, aux limites de l’adaptation ».
26-09-2023 | « J’adore la bagnole »: André Gorz répond à Macron | Terrestres
Nous republions « L’idéologie sociale de la bagnole », texte d’André Gorz de 1973. Le philosophe soulignait que le mythe de la bagnole accomplissait le rêve de tout capitaliste : « tous les hommes allaient dépendre pour leurs besoins quotidiens d’une marchandise dont une seule industrie détiendrait le monopole. »
C’est tout…