Paul-Eu-Gazette | 2023-10-07
Signes avant-coureurs d’un krach immobilier…?
dans
nazbrokology
par Jean-Christophe Courte
- Aix-en-Provence | octobre 2023
04-10-2023 | Les mathématiques, maillon faible des étudiants en école de commerce
Mais alors qu’avant 2019 tous les élèves suivaient au moins quatre heures d’enseignement de maths par semaine, ils n’étaient plus que 44 000 à en bénéficier en 2021, soit une baisse de 67 %. « Aujourd’hui, on dit aux élèves : choisissez ce que vous voulez, témoigne Mélanie Guénais. Mais on oublie que les maths sont une brique indispensable dans beaucoup de cursus du supérieur. » Résultat : entre la première et la terminale, près d’un élève sur deux a abandonné complètement les maths.
04-10-2023 | Télétravail : le nouveau casse-tête du retour des salariés au bureau - L’Express
Les usages de l’espace professionnel évoluent également. Si le bureau est considéré comme un endroit propice à la sociabilisation, dans un contexte de multiplication du distanciel, de plus en plus de salariés disent souffrir de problèmes de concentration, ne supportant plus le bruit lorsqu’ils reviennent à leur poste. « Les demandes concernant des espaces de travail aménagés pour pouvoir s’isoler quand cela est nécessaire sont fortes. Nous sommes en pleine redéfinition du rapport à l’espace du travail. »
04-10-2023 | À Bruxelles la campagne « Les Pieds © » valorise avec humour la mobilité piétonne | Cap’Com | Cap’Com
« Produits localement, à partir de matériaux 100 % naturels », « Disponibles 24h/24 », « Une technologie unique inspirée du passé, pensée pour le futur… »… la campagne présente « Les Pieds © » comme un nouveau produit à promouvoir. En affichage et en vidéo, elle joue avec tous les codes propres aux lancements marketing de grandes marques américaines.
Dans le savoureux clip de campagne, tout y est : marque déposée, belles images du produit, tests en conditions extrêmes, témoignages d’utilisateurs enthousiastes, et explications des concepteurs – dont un certain Elon Muscles, chef designer, qui précise : « Cela fait des années que nous nous penchons sur une alternative au déplacement pour de courtes distances, nous l’avons enfin trouvée. »
Faute de ressources et de réseaux, les trois quarts des déplacés ayant fui la Syrie n’ont pas dépassé les pays limitrophes (Turquie, Liban, Jordanie). Seul le quart restant a réussi à gagner l’Europe de l’Ouest. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), la Turquie héberge sur son sol 3,8 millions de Syriens, tandis que la France métropolitaine en a enregistré ou relocalisé 38 000 en l’espace de dix ans : cent fois moins ! L’Allemagne, de son côté, en a enregistré 770 000 : 25 fois plus que la France. La « submersion migratoire » syrienne prophétisé par Marine Le Pen en septembre 2015 n’est jamais venu jusqu’à nous.
04-10-2023 | How Neuralink Keeps Dead Monkey Photos Secret | WIRED
Neuralink a mis fin à son partenariat avec UC Davis en septembre 2020, mais le Comité des médecins affirme qu’elle continue d’employer le même neurochirurgien et une grande partie du personnel responsable des expériences qui ont empoisonné, mutilé et finalement tué au moins 12 singes macaques.
Le mois dernier, l’entreprise a annoncé qu’elle se préparait à commencer les essais sur l’homme après avoir reçu le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA). Depuis qu’elle a mis fin à son partenariat avec Davis, Neuralink a transféré ses tests en interne, loin des regards indiscrets des journalistes, des groupes de protection des animaux et de la juridiction dont la loi sur les archives a permis de faire la lumière sur ses pratiques.
05-10-2023 | Le mea culpa d’un bureaucrate
Toutes ces manifestations, racontent la même histoire. Elles racontent chacune à leur manière la même histoire, celle de services publics qui se dégradent à vue d’œil, au grand désarroi des agents et des usagers. Santé, éducation, transports, justice, sécurité… Plus rien ne semble fonctionner correctement. À bien y regarder, l’État n’a jamais autant dépensé et n’a jamais aussi mal fonctionné. Ce constat n’est pas celui d’un think-tank libéral qui prône la privatisation des services publics, mais celui de Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de l’Élysée sous François Hollande, énarque, figure technocratique par excellence, qui se flagelle de manière assez inattendue dans son livre intitulé « Est-ce bien nécessaire Monsieur le ministre ? », une phrase qu’il a entendu trop souvent au long de sa carrière de ceux qui voulaient justifier l’immobilisme.
05-10-2023 | Pourquoi les Belges n’ont-ils pas inventé les frites ?
Pourtant, Pierre Leclercq a montré dans ses recherches que la frite était bel et bien d’origine parisienne. Les vendeuses de beignets installées sur le Pont-Neuf furent sans doute les premières à avoir plongé des tranches de pomme de terre dans une friture, probablement aux environs de 1800. La frite allongée, ou en forme de bâtonnets, apparut à Paris une quarantaine d’années plus tard et c’est sous le Second Empire que les livres de cuisine commencèrent à l’évoquer. La rencontre historique entre la frite et le peuple belge eut lieu dans les années 1840 grâce à un immigré bavarois qui s’installa à Bruxelles après avoir travaillé dans une rôtisserie à Montmartre. C’est lui qui ouvrit la première baraque à frites du pays.
05-10-2023 | Sur X (anciennement Twitter), les articles de presse s’affichent désormais sans titre
L’attitude hostile d’Elon Musk envers les médias, parmi lesquels plusieurs ont annoncé se retirer du réseau social, est par ailleurs notoire. Le 3 octobre, Elon Musk affirmait, par exemple, ne consulter « pratiquement jamais la presse traditionnelle », ajoutant : « Quel est l’intérêt de lire mille mots sur quelque chose qui a déjà été partagé sur X plusieurs jours plus tôt ? » En septembre, la Commission européenne avait pourtant révélé une étude montrant que la plate-forme X, qui s’est retirée du code de bonnes pratiques de l’Union européenne sur la désinformation en mai, est celle qui affiche « le taux le plus élevé de fausses informations et de désinformation dans ses publications ».
05-10-2023 | Procès Sam Bankman-Fried. Cryptomonnaies : l’âge de raison ?
Grace à la cryptomonnaie, Sam Bakman-Fried est devenu très riche, très vite. Il est le fondateur de FTX, une des principales plateformes mondiales d’échanges de cryptomonnaies. Celle-ci a fait faillite en novembre 2022.
Les chefs d’accusations sont nombreux : escroquerie, fraudes, blanchiment d’argent, Bakman-Fried risque une peine de 115 années de prison. C’est une arnaque présumée qui aurait couté plus de 8 milliards de dollars à un million d’investisseurs et entrainé dans sa chute 130 entreprises affiliées.
05-10-2023 | My experience being blocked by Google Safe Browsing • Stephen Brennan
Et voilà que je me retrouve sur la liste noire d’une autorité obscure dont j’ignorais jusqu’à l’existence, sur la base de changements inventés de toutes pièces. Et quand on y pense, ces accusations sont absurdes ! À quand remonte la dernière fois que tu as visité youtube.com ou twitter.com et que tu as vu un avertissement dans ton navigateur disant « Deceptive site ahead » ? Mais, quelle quantité de contenu trompeur ont-ils diffusé ? Je ne sais pas, mais je peux te dire que c’est plusieurs ordres de grandeur de plus que mon site Mastodon.
05-10-2023 | À Singapour, 100 000 euros pour obtenir le simple droit d’acheter une voiture
« Si les Singapouriens se plaignent depuis longtemps des prix de ces COE, écrit la correspondante du South China Morning Post, beaucoup admettent à contrecœur qu’il s’agit d’un moyen efficace d’empêcher les embouteillages et le smog, — qui se développent en revanche — dans les capitales voisines. Jakarta, par exemple, a récemment été classée comme la ville avec la pire qualité de l’air du monde en raison de ses embouteillages persistants. » Mais, ajoute aussitôt le journal de Hong Kong, cette flambée des prix constitue « une source de désillusion pour ceux, notamment parmi la génération Z, qui aspirent à l’acquisition d’une voiture ».
06-10-2023 | Maroc : les changements climatiques menacent l’argan et les femmes qui produisent cet « or liquide »
« Il était essentiel que ces organisations féminines, ces coopératives, aient un impact social pour les femmes marginalisées de la région », indique l’universitaire, spécialiste de la phytochimie des plantes médicinales marocaines.
« 95 % des femmes avec lesquelles nous avons travaillé étaient analphabètes, alors créer un programme de formation était important pour les aider à se professionnaliser. Ce n’était pas uniquement économique. »
06-10-2023 | Secret Service and government agencies illegally used smartphone location data
Puis, en 2021, Apple a introduit la transparence du suivi des applications. Elle exige que toutes les applications demandent explicitement la permission de suivre un utilisateur.
Il n’est pas surprenant qu’un certain nombre d’utilisateurs d’iPhone aient refusé de donner leur autorisation lorsqu’ils ont été informés qu’ils pouvaient être suivis. Ce qui est peut-être plus surprenant, c’est l’impact que cela a eu sur le secteur de la publicité.
En février 2022, Facebook a annoncé que son chiffre d’affaires allait baisser de 10 milliards de dollars, notamment en raison de la transparence du suivi des applications.
06-10-2023 | N’en déplaise à Laurent Wauquiez, le «zéro artificialisation nette» est indispensable aux territoires ruraux
La crise climatique, la raréfaction des ressources et l’effondrement de la biodiversité exigent que nous repensions notre façon d’habiter la Terre. La situation est sans précédent et elle emmène des décisions complexes. Malgré cela, certaines solutions sont simples. Ne plus consommer de terres agricoles pour nourrir notre développement est l’une de ces solutions portées à la fois par la force de l’évidence et un consensus scientifique transdisciplinaire. En 2021, la loi climat et résilience a donc institué la démarche du ZAN, le zéro artificialisation nette.
06-10-2023 | Prigojine mort à cause d’un abus d’alcool et de drogue? Poutine fâche les mercenaires de Wagner
«Je résume: l’unité militaire la plus efficace de l’histoire de la Russie moderne était commandée par des alcooliques et des toxicomanes qui, en tant que militaires professionnels, ne connaissaient pas les règles de manipulation des grenades à main», s’étrangle l’un d’entre eux. «C’est une farce», renchérit un autre.
L’hôtel a dû rester fermé pendant l’été, et le restaurant s’est transformé en self-service. Dans un post sur Facebook, le couple de propriétaires a expliqué que les employés étaient confrontés à des «attentes des clients difficilement réalisables», ajoutant que «fréquemment, le personnel de service était exposé à un manque de respect, à de l’insolence et à de l’arrogance.» Même les restaurateurs expérimentés ne sauraient pas comment faire face au «harcèlement, aux remarques méprisantes, aux vulgarités et même aux menaces».
06-10-2023 | Première preuve irrévocable que le Gulf Stream ralentit
Les climatologues redoutent notamment que ce phénomène n’affecte l’oscillation nord-atlantique déterminée par la différence de pression entre l’anticyclone des Açores et la dépression d’Islande et dont le positionnement selon la latitude affecte la température et les précipitations en Europe. Avec une oscillation placée à des latitudes plus basses, le climat du continent européen en serait modifié, provoquant un régime bien plus frais. Côté américain, c’est une augmentation des cyclones qui est redoutée ainsi qu’une hausse accrue du niveau de l’océan affectant la côte est des États-Unis.
06-10-2023 | Pénurie de masques : l’État condamné à verser des réparations à la famille d’un médecin mort du Covid - Le Parisien
La justice a décidé qu’il avait été envoyé au front sans arme. Dans une décision rendue ce vendredi 6 octobre, la cour administrative d’appel de Paris a jugé que l’État devait des réparations à la famille d’un généraliste francilien décédé en avril 2020 du Covid-19, au tout début de la pandémie, alors que la France manquait de masques. Le montant de ces réparations est de « 14 000 euros pour son épouse », « 7 000 euros pour chacun de ses enfants ».
L’État soutenait qu’il n’y avait pas eu de faute dans la constitution de stocks de ces protections anti-Covid, ni sur la communication autour de l’utilité de porter des masques et que, surtout, ces fautes invoquées par les plaignants ne « présentaient pas un lien de causalité direct et certain avec la contamination ».
07-10-2023 | Au Groenland, les victimes de la « campagne du stérilet » réclament justice
Pour Naja Lyberth, le sort des Groenlandaises importait peu : « Au Danemark, les parents devaient donner leur consentement pour qu’un médecin pose un stérilet sur une mineure, mais ce ne fut pas le cas au Groenland. Et, alors que les Danoises avaient le choix entre différents contraceptifs, on nous a imposé un modèle dont on savait déjà depuis 1968 qu’il n’était pas adapté pour les femmes qui n’avaient jamais enfanté. »
07-10-2023 | Dans l’immobilier, pas encore un krach, mais une crise certaine
Allongement des délais de vente, affaissement des transactions et recul des prix sont-ils les signes avant-coureurs d’un krach immobilier ? Dans son rapport « Faire face à une inflation élevée et une croissance faible », publié en septembre, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) met en garde : dans les grandes économies avancées, « la plupart des pays ont enregistré une forte réduction du volume des transactions et des prêts destinés à l’achat de logements, ce qui pourrait présager d’un nouvel affaiblissement des marchés de l’immobilier ».
07-10-2023 | Fraude à l’Assurance-maladie : quand les escrocs sont les infirmiers, les kinés ou les médecins
Estimer la fraude est une chose, la détecter et la stopper en est une autre, plus délicate. Pour 2022, le montant de la fraude repérée par l’organisme s’est élevé à 316 millions d’euros, dont 68 % étaient le fait de professionnels de santé, et 21 % seulement celui d’assurés (les 11 % restants étant le fait des établissements de santé et des employeurs) : en matière d’arnaque à l’Assurance-maladie, les plus voyous ne sont de fait pas forcément ceux que l’on croit.
07-10-2023 | Intelligence artificielle : « Nous sommes passés du rêve d’un Web sémantique à la réalité d’un Web synthétique »
Le projet des grands capitaines d’industrie de la tech, de Zuckerberg à Musk, n’est plus de permettre à l’humanité de se parler, ni même de nous permettre de dialoguer avec des robots, mais de permettre à des robots de nous parler pour nous indiquer quoi faire, que dire et où regarder. Puisque l’IA est omniprésente, il faut aller au bout de la métaphore de l’artificialisation et se rappeler qu’elle épuise les sols ou les milieux naturels, diminue leur capacité de résilience et réduit leur biodiversité. Le Web est un environnement technique fait de protocoles, de serveurs, d’algorithmes et d’immenses jeux de données ; mais il est surtout un écosystème social, informationnel, affectif et cognitif. Depuis déjà plusieurs années, il est de moins en moins résilient aux attaques, et la diversité des interactions et des contenus se restreint, y compris quand son nombre d’utilisateurs augmente. C’est le prix de son artificialisation.
07-10-2023 | Einstein, in 1949, Predicted How and Why Society Would Go Sideways | by Glen Hendrix | Sep, 2023 | Medium
Le capital privé tend à se concentrer dans quelques mains, en partie à cause de la concurrence entre les capitalistes, et en partie parce que le développement technologique et la division croissante du travail encouragent la formation d’unités de production plus grandes au détriment des plus petites. Le résultat de ces développements est une oligarchie de capitaux privés dont le pouvoir énorme ne peut pas être efficacement contrôlé, même par une société politique organisée démocratiquement. En effet, les membres des organes législatifs sont sélectionnés par des partis politiques, largement financés ou influencés par des capitalistes privés qui, dans la pratique, séparent l’électorat du pouvoir législatif. Il en résulte que les représentants du peuple ne protègent pas suffisamment les intérêts des couches défavorisées de la population. De plus, dans les conditions actuelles, les capitalistes privés contrôlent inévitablement, directement ou indirectement, les principales sources d’information (presse, radio, éducation). Il est donc extrêmement difficile, voire impossible dans la plupart des cas, pour le citoyen de tirer des conclusions objectives et de faire un usage intelligent de ses droits politiques.
07-10-2023 | En Antarctique, les volontaires de l’institut polaire français en froid avec leur employeur
Alors, au fil des mois, les frustrations s’accumulent. Avant son départ en mission, Virgile Legendre avait déjà eu du mal à se loger sur sa maigre paie lors de sa formation à Grenoble. Nathan Thenon, un vétérinaire de 26 ans rentré des îles Kerguelen, n’avait pas digéré de devoir débourser 600 euros pour s’équiper en vêtements techniques, bottes et malle de fer.
Et puis, le 26 juin, une lettre de la direction est arrivée. Jusque-là, l’IPEV ne prélevait pas les cotisations sociales sur les indemnités. Redressé par l’Urssaf, l’établissement annonce devoir effectuer un rattrapage sur plusieurs mois. La rémunération nette oscille désormais entre 850 et 950 euros.
07-10-2023 | Pascal Perri, les Restos du cœur et les « indigents » - Par Pauline Bock | Arrêt sur images
Rien de bien grave pour Pascal Perri, toutefois. Pour lui, c’est une facilité » : « Ces jeunes gens ne sont pas non plus dans le dénuement le plus absolu ». Qu’en sait-il ? Rien, mais il ne « faut pas compter sur lui pour faire du misérabilisme », prévient-il, car « en France, la grande pauvreté recule ». C’est vrai, ça, ce n’est pas parce qu’on dépend d’une association d’aide alimentaire qu’on est en grande pauvreté… Enfin, un peu quand même, disons que c’est un indice de pauvreté certain. Mais pas pour Perri, parce que « la France est un pays qui socialise tout » et qu’on pourrait même considérer que « les Restos du cœur aussi, c’est aussi une forme de socialisation ». De toute façon, ce n’est rien d’important, puisque ces étudiants « ne sont pas indigents ». Indigent, définition : Qui manque des choses les plus nécessaires à la vie.
07-10-2023 | Vile, racist ’Frame Game’ exposed as Republican cyber ’expert’
Pourquoi c’est important : M. Benz, qui, selon NBC, s’est livré à un racisme public généralisé sur les médias sociaux, a été célébré par les républicains comme une sorte d’expert en cyber-affaires. Son faux récit décrivant la modération normale du contenu des médias sociaux comme de la « censure » a constitué une grande partie des « Twitter Files » d’Elon Musk, une enquête journalistique fictive largement démentie et conçue pour anéantir tout effort de lutte contre la désinformation.
À suivre…