Paul-Eu-Gazette | 2023-10-18
Tout est question de perspective…
dans
nazbrokology
par Jean-Christophe Courte
- Aix-en-Provence | octobre 2023
15-10-2023 | Why electric cargo bikes are 10x faster than delivery vans
Dans les environnements urbains encombrés, les vélos électriques sont une alternative efficace et agile aux camionnettes de livraison traditionnelles.
Leur taille compacte permet aux coursiers à vélo électrique de naviguer facilement dans les rues encombrées et les voies étroites, évitant ainsi les fréquents embouteillages dans lesquels les gros véhicules se retrouvent souvent piégés.
Les vélos électriques peuvent également être garés presque n’importe où, ce qui élimine la recherche fastidieuse de places de stationnement suffisamment grandes, ce qui est souvent un défi pour les camionnettes dans les zones densément peuplées.
15-10-2023 | Santé et climat : 7 bonnes raisons de lutter contre le réchauffement climatique
Le changement climatique a d’ores et déjà des impacts perceptibles sur nos sociétés, nos infrastructures, nos économies, nos modes de vie… mais aussi et surtout : sur nos corps et sur nos esprits. Le dérèglement climatique est ainsi devenu une menace majeure pour la santé physique et mentale, au point que dès 2015, la commission scientifique sur la santé et le changement climatique du journal Lancet, mettait en garde : « Les effets du changement climatique pour une population mondiale de 9 milliards de personnes menacent de renverser un demi-siècle de progrès en termes de développement et de santé publique ».
À l’heure où j’écris ces lignes, j’attends d’embarquer sur le cargo pour la première étape de mon voyage à faible émission de carbone vers l’Europe. Lorsque j’arriverai en Europe dans environ 45 jours, je serai sans emploi. Si, en chemin, je parviens à persuader les gens que notre planète est gravement menacée et qu’une action radicale et extraordinaire est nécessaire, la perte de mon emploi aura été un prix qui valait la peine d’être payé.
15-10-2023 | « Après l’assassinat de Dominique Bernard, une grande fatigue morale s’abat sur de nombreux professeurs »
Politiques, médias, parents même, exigent de nous d’expliquer le conflit russo-ukrainien et le conflit israélo-palestinien, de défendre la laïcité et « les valeurs de la République ». Mais « en même temps », nous sommes toujours, et de plus en plus, considérés comme des pleurnichards qui ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont d’avoir « 18 heures de cours par semaine » et « 16 semaines de vacances par an », et… « la sécurité de l’emploi » ! Je ne parle même pas de ceux (et pas seulement à l’extrême droite) qui nous accusent d’être les Frankenstein de nos propres bourreaux…
Alors, lundi matin, nous allons nous réunir, penser à Samuel Paty, à Dominique Bernard (et aux blessés, dont un agent technique et un agent d’entretien, « oubliés » dans les discours d’hier), et tenter de trouver les mots face aux élèves. Certains y arriveront, d’autres non. Puis, tout recommencera comme avant.
15-10-2023 | Le glyphosate, révélateur de l’influence des lobbys industriels sur la « science réglementaire »
Si je devais faire un parallèle, ce serait plutôt avec l’amiantequ’avec le tabac. Entre le moment de l’établissement d’un consensus scientifique, la prise de conscience par les pouvoirs publics et l’abandon de ce matériau dans la construction et le lancement des plans de désamiantage, il s’est passé plusieurs années. L’abandon suppose une bifurcation économique que l’État peut accompagner en investissant mais il y a un temps de latence entre la prise de conscience des gouvernements et la limitation des usages de la substance.
Mais le point commun de ces controverses, que ce soit sur le tabac, l’amiante ou le glyphosate, réside généralement dans la prétention des industriels ou groupes d’intérêt à parler au nom de la science.
Il a été impliqué dans le massacre de Deir Yassin le 9 avril 1948, lorsque des miliciens sionistes appartenant aux groupes Léhi et Irgoun sont allés de maison en maison, tuant plus de 100 personnes dans le petit village palestinien près de Jérusalem, alors même qu’ils avaient auparavant accepté une trêve. La plupart des victimes étaient des femmes, des enfants et des personnes âgées.
La bonne nouvelle, c’est que le nettoyage des surfaces à l’aide d’un aspirateur, d’un dépoussiéreur et d’une serpillière avec une solution commerciale non javellisée a fait l’affaire. Bien que certaines entreprises d’assainissement puissent effectuer ce nettoyage de surface pour vous après des expositions extrêmes, le nettoyage de surface après tout épisode de fumée - comme la fumée des feux de forêt canadiens qui s’infiltre dans les maisons en 2023 - devrait réduire de manière efficace et permanente les niveaux de COV de la fumée à l’intérieur des habitations.
15-10-2023 | Palestinian Americans watch in dread as relatives in Gaza struggle to survive | Fortune
Un aîné de la famille est mort à la suite d’une frappe aérienne. Ils ont tenté de se réfugier dans une école des Nations unies, avant de décider de rester chez eux. Les écoles ont été endommagées par les frappes aériennes. Des enfants sont morts. Les bâtiments ont été réduits à l’état de ruines. Ils ne savent pas si leurs voisins sont en vie. Ils sont tous réunis maintenant, trois générations, dans une seule maison. Lorsque les bombes arriveront, ils mourront ensemble. Personne n’aura à vivre seul.
15-10-2023 | Pauline Déroulède, championne de tennis fauteuil : « Je dois donner un sens à ce qui n’en a pas »
Car, d’un coup, ma colère m’a lâchée. Elle s’est transformée en énergie pour mener un combat pour la Sécurité routière. Ça me tord le ventre quand d’autres drames se produisent, et je me bats pour qu’une loi instaure des tests d’aptitude à la conduite pour tous les conducteurs, avec une fréquence plus régulière à partir de 65 ans. La France est un des rares pays d’Europe à délivrer des permis à vie. Quelle folie ! C’est un combat politique. Je frappe à toutes les portes, je bouscule, j’interpelle, rien ne m’arrêtera.
15-10-2023 | Unbundling AI — Benedict Evans
En revanche, si quelqu’un me demandait une longue biographie de moi-même et que je ne voulais pas passer une demi-heure à l’écrire, ce serait parfait : je pourrais voir les erreurs et les corriger, et cela resterait très utile. J’ai toujours eu l’habitude de décrire la dernière vague de l’apprentissage automatique comme donnant des stagiaires infinis, et cela s’applique ici : ChatGPT est un stagiaire qui peut écrire un premier jet, ou une centaine de premiers jets, mais vous devrez le vérifier.
15-10-2023 | Stella Terra : la voiture solaire tout-terrain fait ses armes dans le Sahara
Pour le prouver, les étudiants de la Solar Team Eindhoven sont en ce moment-même au Maroc avec le Stella Terra. Le véhicule électrique va être testé dans le Sahara. Grâce aux panneaux solaires installés sur son toit, le modèle, qui limite son poids à 1,2 tonne, est capable de parcourir 630 km « par temps ensoleillé ». La conception du Stella Terra a posé d’importants défis aux jeunes étudiants. Il a fallu faire preuve d’ingéniosité « de la suspension aux onduleurs des panneaux solaires ».
15-10-2023 | « Les Palestiniens ne se sentent pas vus comme des humains à part égale »
Les Gazaouis subissent l’autoritarisme du Hamas, qui est très conservateur en matière de mœurs et a fait fermer de nombreux lieux de culture. Il y avait sept cinémas à Gaza, il n’y en a plus un seul ! Beaucoup de petits mouvements de contestation, comme le printemps palestinien, les mouvements Badna kahraba (« Nous voulons de l’électricité »), Badna nahish (« Nous voulons vivre ») ont vu le jour ces dernières années avant d’être durement réprimés.
15-10-2023 | Omar Youssef Souleimane : « J’ai grandi dans la haine des Juifs »
Les régimes dictatoriaux utilisent Israël comme pour légitimer toutes les restrictions de liberté, toutes les crises économiques, toutes les entraves à la liberté d’expression… Bref, pour justifier les souffrances qu’ils imposent à leurs propres peuples. Aucune paix ne sera possible au Proche-Orient sans la fin de ces régimes de haine. Un jour viendra où les Arabes comprendront qu’être antisémite c’est d’abord être anti-arabe !
15-10-2023 | Les femmes quinquas se rebiffent : des initiatives pour changer les mentalités
C’est après sa rencontre avec une femme surqualifiée et injustement boudée par les recruteurs que Claire Flury, dynamique retraitée diplômée de HEC, a créé son podcast « Plaff » pour faire entendre les discriminations à l’emploi subies par les femmes dites « seniors ». « Brusquement, à l’approche de la cinquantaine, elles disparaissent totalement des radars, *s’offusque-t-elle. Le plus sidérant, c’est de voir le fossé persistant entre la réalité et les clichés. A commencer par les recruteurs qui, faute de formation, éliminent d’office de précieuses candidatures. »*
15-10-2023 | Comment la Creuse est devenue un éden climatique : « Ici, tous les trois jours, il pleut »
Pour 168 000 euros, les Savoyards ont acquis 5 000 mètres carrés de terrain agrémentés d’un puits et d’une maison assez spacieuse pour loger leur bureau d’études.* « Je ne suis pas collapsologue, se défend d’emblée le quadragénaire, père de deux enfants. *Mais j’ai une vague idée que cela ne va pas s’arranger. J’ai cherché un lieu résilient où l’on pourra vivre normalement. Dans mon métier, depuis une décennie, je déconseille de migrer sous une ligne Bordeaux-Lyon pour des questions de ressources en eau et de surchauffe des bâtiments. Je me suis appliqué le conseil à moi-même. »
16-10-2023 | Recycler ses biodéchets : bientôt obligatoire partout, déjà habituel à Bordeaux
Les biodéchets arrivent ensuite sur la plateforme de traitement, baptisée « l’Ours », située sur la rive droite de Bordeaux, où ils sont pesés, puis disposés en tas. La matière est mélangée à des végétaux broyés, elle met entre six mois et un an pour devenir une poudre noire : le compost.
16-10-2023 | Nobel d’économie, Claudia Goldin récompensée pour ses recherches sur l’égalité des sexes au travail
Ces dernières années, elle s’est intéressée aux causes de la persistance des écarts entre les femmes et les hommes sur le marché du travail. Il y a bien sûr la discrimination pure et simple. Dans une étude célèbre avec Cecilia Rouse, elle a montré que, dans les orchestres symphoniques, les auditions à l’aveugle, où le candidat est caché derrière un écran, augmentent d’un tiers la probabilité de recruter une femme par rapport aux auditions ou le candidat est visible. D’après Goldin et Rouse, l’introduction progressive des auditions à l’aveugle est responsable de 25 % de la croissance du nombre de femmes dans les grands orchestres symphoniques (qui est passé de 5 % à 33 % de 1940 à 2014, pour les 20 plus grands orchestres américains).
16-10-2023 | Dans la Manche, des petites routes départementales seront bientôt réservées aux vélos et aux piétons - France Bleu
Pour développer plus rapidement ses itinéraires cyclables, la Manche, en accord avec les municipalités locales, va déclasser certaines routes départementales et communales pour les transformer en « voies vertes », réservées aux cyclistes et aux piétons, des voies où la circulation en voiture ne sera permise qu’aux riverains. La Manche veut s’inspirer des « green lanes », qui existent par exemple à Jersey, où les cyclistes sont prioritaires.
16-10-2023 | As Abortion Laws Drive Obstetricians From Red States, Maternity Care Suffers - The New York Times
Idaho’s obstetrics exodus is not happening in isolation. Across the country, in red states like Texas, Oklahoma and Tennessee, obstetricians – including highly skilled doctors who specialize in handling complex and risky pregnancies – are leaving their practices. Some newly minted doctors are avoiding states like Idaho.
The departures may result in new maternity care deserts, or areas that lack any maternity care, and they are placing strains on physicians like Dr. Gustafson who are left behind. The effects are particularly pronounced in rural areas, where many hospitals are shuttering obstetrics units for economic reasons. Restrictive abortion laws, experts say, are making that problem much worse.
17-10-2023 | El abecé de los castillos japoneses: tipos de castillos | Nippon.com
Pendant la période Sengoku, les châteaux de montagne étaient les plus courants. On dit qu’avec l’avènement de l’ère moderne, les châteaux de plaine sont devenus plus populaires. En fait, de nombreux châteaux de plaine et de marais ont également été construits pendant la période Sengoku. Il ne fait aucun doute que les châteaux de montagne disposaient d’excellents moyens de défense, mais les châteaux de plaine facilitaient le transport des approvisionnements et le déplacement des troupes, si bien que de nombreux guerriers possédaient les deux types de forteresses.
17-10-2023 | Des provisions d’énergie solaire pour l’hiver
Car l’été, le soleil chauffe voire surchauffe les panneaux solaires, et tout n’est pas utilisé dans le lotissement. Pour ne pas perdre cette énergie, elle est donc diffusée dans le sol, pour créer la batterie souterraine, qui sera sollicitée en hiver pour produire chauffage et eau chaude. Cela paraît presque trop simple : « c’est comme le nez au milieu de la figure qu’on n’a jamais voulu voir », constate Hervé Lautrette, « cet atout majeur de la géothermie à pouvoir stocker, on ne l’a jamais développée. Par les temps qui courent, pouvoir valoriser des solutions de stockage presque infinies, ça ouvre un champ des possibles qui n’a jamais été approché ».
17-10-2023 | Le Dr Jessica Balguy répertorie les bénéficiaires français d’indemnités post-esclavage - Guadeloupe la 1ère
Pour rappel, après la deuxième abolition de la traite négrière de 1848, la France a accordé de l’argent aux planteurs dits « dépossédés » de leurs esclaves, via la loi du 30 avril 1849 et son décret d’application du 24 novembre 1849. 126 millions de francs leur seront versés directement ou sous la forme de rentes ; une somme colossale, pour l’époque.
Ce sujet était l’objet de la thèse de doctorat de Jessica Balguy, « Indemniser l’esclavage en 1848 ? L’heure des comptes pour les propriétaires d’esclaves de couleur de la Martinique », soutenue en septembre dernier, sous la direction de Myriam Cottias.
17-10-2023 | Greta Thunberg arrested at London oil summit protest | Greta Thunberg | The Guardian
Derrière les portes closes de la conférence sur le pétrole et l’argent, des politiciens veules concluent des accords et des compromis avec des lobbyistes d’industries destructrices, l’industrie des combustibles fossiles. Partout dans le monde, des gens souffrent et meurent des conséquences de la crise climatique causée par ces industries que nous autorisons à rencontrer nos politiciens et à qui nous accordons un accès privilégié. Les élites de la conférence sur le pétrole et l’argent n’ont aucunement l’intention d’opérer une transition.
17-10-2023 | «Tant qu’à mourir, il vaut mieux rester chez soi» : les chrétiens de Gaza font le choix de rester – Libération
«Pratiquement tous ont choisi de rester, considérant que c’est plus sûr car la situation est partout de plus en plus délicate», a expliqué lundi, à des journalistes italiens, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, le patriarche latin de Jérusalem, la plus haute autorité catholique dans la région. «Se déplacer est très dangereux car il y a beaucoup de morts pendant ces transferts et les endroits pour trouver refuge sont déjà débordés. Il n’y a nulle part où aller», a-t-il ajouté.
Dans un communiqué en langues française et anglaise, Aix-Marseille Université, a déclaré en tout début d’après-midi, ce mardi 17 octobre, avoir décidé de suspendre son activité sur le réseau social X (ex-Twitter). Un choix qu’elle explique par sa fidélité « à ses valeurs de respect, de tolérance et d’humanisme ». L’institution indique que cette décision est motivée par « l’évolution éditoriale » du réseau d’Elon Musk.
17-10-2023 | Tech Titans Like Elon Musk Want to Save Earth by Having Tons of Children
Malcolm, 36 ans, et sa femme, Simone, 35 ans, sont des « pronatalistes », qui font partie d’un mouvement discret mais croissant dans les milieux aisés de la technologie et du capital-risque. Des gens comme les Collins craignent que la baisse du taux de natalité dans certains pays développés, comme les États-Unis et la plupart des pays européens, ne conduise à l’extinction des cultures, à l’effondrement des économies et, en fin de compte, à l’effondrement de la civilisation. C’est une théorie qu’Elon Musk a défendue sur son fil Twitter, que Ross Douthat a défendue dans les pages d’opinion du New York Times, et que Joe Rogan et le milliardaire Marc Andreessen, spécialiste du capital-risque, ont évoquée dans l’émission « The Joe Rogan Experience ».
18-10-2023 | Comment le fisc utilise l’intelligence artificielle pour contrôler les contribuables
Initialement expérimenté en 2021 dans neuf départements, ce dispositif a été progressivement généralisé sur l’ensemble des départements métropolitains. Il a permis de taxer 20 000 piscines supplémentaires au titre de la taxe foncière pour l’année 2022, ce qui représente près de 10 millions d’euros de recettes supplémentaires pour les communes concernées, selon la DGFiP. En 2023, des courriels ou courriers ont été adressés à plus de 120 000 propriétaires pour les inviter à régulariser leur situation.
18-10-2023 | L’encadrement de l’usage de l’intelligence artificielle par les salariés a commencé
Si vous n’y connaissez rien, vous serez condamné à hocher de la tête en entretien, à dire : « Ah, c’est très bien… » » Le chercheur conclut en alertant sur l’autre extrême : « Beaucoup de dirigeants, notamment en TPE-PME, se sont emparés de l’IA par le biais de ChatGPT et ont découvert que ça apportait de la valeur. L’inconvénient, c’est qu’ils lui font une confiance aveugle. »
18-10-2023 | Une étude montre un risque accru de cancer chez les enfants vivant dans des régions viticoles - Le Temps
Les enfants qui résident dans une zone à forte densité viticole ont un risque modérément augmenté de souffrir de certaines formes de cancer, d’après une nouvelle étude française publiée dans la revue Environmental Health Perspectives. Les auteurs ont trouvé une association entre l’emplacement du domicile des enfants et la probabilité de développer une leucémie lymphoblastique, un des cancers pédiatriques les plus courants.
18-10-2023 | Les tests de «semaines de quatre jours» se multiplient - Le Temps
«Cela peut paraître contre-intuitif : la main-d’œuvre manque et on propose aux travailleurs de travailler moins de jours. Un travailleur sur quatre jours sera cependant toujours productif puisque davantage reposé.»
Depuis trois ans, l’outil est expérimenté dans les forêts d’Ardèche, en partenariat avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Des caméras ont été postées au sommet des tours de guet installées par les pompiers pendant la saison des feux. Toutes les trente secondes, le système analyse automatiquement les images qu’elles ont captées. Dès qu’il repère une fumée suspecte, l’alerte est donnée. Les pompiers peuvent alors vérifier l’information de leur caserne grâce à leurs propres caméras, dites de « levée de doute », qu’ils utilisent aussi pour localiser un feu qui leur est signalé par téléphone.
18-10-2023 | La nouvelle manière de voler un vélo ? Faire tomber le cycliste et le dépouiller - Le Temps
Finies, les scies à métaux, disqueuses et autres pinces-monseigneur. Pour voler un vélo, les malfrats de 2023 n’agissent plus de nuit, en mode bricolo, mais en plein jour, façon rodéo. La nouvelle technique ? Rouler dans une voiture à trois, le conducteur et deux gros bras. Repérer un cycliste qui file sur un modèle dernier cri. Le poursuivre sur plusieurs kilomètres, le serrer de près pour l’obliger à s’arrêter, puis, quand le sportif ébahi a posé le pied, surgir de la voiture, faire tomber le malheureux et embarquer sa monture.
18-10-2023 | Jean-Marc Meyrat, l’aveugle aventureux - Le Temps
L’avènement du smartphone a constitué une révolution dans la vie des aveugles et malvoyants, et Jean-Marc Meyrat l’a vite compris. Il en est d’ailleurs devenu un utilisateur hyper-doué. «L’iPhone surtout, très intuitif, a très tôt intégré des outils d’assistance dans son système d’exploitation. Avec un peu d’entraînement, les fonctions Siri et VoiceOver permettent de tout faire presque normalement: communication, organisation, accès aux médias, navigation. Personnellement, j’utilise Siri, Alexa et OK Google. A la maison, c’est à mon iPhone que je demande de régler le chauffage!»
18-10-2023 | republier les classiques selon l’orthographe de 1990, est-ce les profaner ? – Langue sauce piquante
Hors ponctuation et majuscules, nous voyons au moins vingt-deux différences entre les deux versions. Si l’on applique les recommandations du 1990, nous ne voyons guère que deux différences, soit dix fois moins : les deux Maître perdant leur accent circonflexe. On mesure l’ampleur de la profanation.
Pas de quoi en faire un fromage.
18-10-2023 | Petit portrait du monde de l’audiovisuel
Waow la meuf revient quasi toutes les semaines alors qu’elle avait annoncé en grandes pompes qu’elle arrêtait la scène et la radio pour se consacrer au scenario… Y’a un problème ?
Peut-être, mais alors si ça vous dit, je vous fais un petit portrait de ce que c’est le monde de l’audiovisuel en tant qu’autrice.
Toutefois, l’e/acc n’est pas sans controverses. Certains critiques accusent le mouvement d’être une forme de techno-fétichisme, qui ignore les conséquences sociales et éthiques de l’IA. D’autres y voient une dérive sectaire, qui idolâtre l’IA et lui attribue des pouvoirs surnaturels. Certains vont même jusqu’à comparer l’e/acc à une religion apocalyptique, qui attend avec impatience la venue d’un messie numérique. Certains le voient voient comme un culte irresponsable et dangereux.
Certains lui reprochent de promouvoir une vision naïve et simpliste de la technologie, qui ignore les inégalités, les injustices et les souffrances qu’elle peut engendrer. D’autres lui reprochent de servir les intérêts d’une élite privilégiée, qui profite de la croissance technologique au détriment du reste de la société. D’autres encore lui reprochent de faire preuve d’un mépris pour la démocratie, les droits humains et la diversité culturelle.
18-10-2023 | Budget 2024 : la France crée un paradis fiscal pour attirer la Fifa | Les Echos
Quelques mois avant d’accueillir les Jeux Olympiques, la France s’apprête à envoyer une nouvelle preuve d’amour au monde du sport - sous forme sonnante et trébuchante. Un amendement au projet de loi de finances pour 2024 , déposé ce mercredi par les députés de la majorité et retenu par le gouvernement, crée un cadre fiscal particulièrement clément pour les fédérations sportives internationales.
Dès l’an prochain, ces organisations ne paieront pour ainsi dire pas d’impôts en France.
C’est tout !