Urbanbike

Recherche | mode avancée

Paul-Eu-Gazette, mode d’emploi | 1

Un seul outil… Drafts

dans écrire | grospod | mémoire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Démarré il y a près de deux mois, ces Paul-Eu-Gazette sur urbanbike sont une manière de ne plus égarer ou disperser des informations qui m’intéressent, m’amusent ou éclairent l’actualité de la planète…

Certes, employer Twitter présente des tas d’avantages mais aussi d’inconvénients dont celui de dépendre de la politique de cette plateforme1.

Or j’ai déjà donné avec tumblr avant que ce service ne soit racheté.

Comme je reste un incorrigible récidiviste de la brève, j’ai recommencé avec Vero2. Réseau intéressant mais autant ne dépendre de personne3.

Dans la cadre d’urbanbike, ce sont quelques noms de domaine, des outils de traitement de texte et (…essentiel…!) un hébergeur de course, Monarobase.
Le tout financé par mes soins…!
l’idée n’est pas de faire de l’audience (!!) mais de partager avec les lecteurs de passage. Ou pas.

L’iPhone, carnet de notes…

Mais je reviens au sujet…
Comment faire que tout ceci ne prenne pas trop de temps (…au passage, je réponds à un courriel récent de Franklin…). Et armé souvent de mon seul iPhone qui me suit… partout, sauf sous la douche…!

Comme les lecteurs de ce blog le savent, je suis un utilisateur de Drafts, du balisage MultiMarkdown. Et des options propres à cette application, des ses nombreux scripts et actions…!

Or dans les préférences de cette application se trouve une option clé (…déjà esquissé dans un ancien billet), Share & Action Extension (sous iOS), …Web Template (sous macOS)…

Rappel : les copies d’écran qui suivent sont réalisées sous iOS 15.x avec la dernière version de Drafts, deux mondes que j’emploie dans des versions bêta.
Version iOS car c’est sous iOS que Drafts est né, que ce système garde toujours une légère avance sur son déploiement sous macOS

Capture d’informations et petites notes…

Share & Action Extension se trouve dans les Settings.
C’est, je me répète, la pièce centrale de mon dispositif de collecte de notes…!

reduc-450

Trois champs : - Default Tags, histoire de taguer automatiquement chaque note avec les mêmes informations… - SyntaxMultiMarkdown of course… - Web Template (comme sous macOS), champ qui contient les tags propres à Drafts mais disposés comme je le souhaite, avec la répétition d’un même Tag [[title]] ; la sélection — [[selection]] du texte qui m’intéresse dans une page Web (sous Safari), son [[url]] et, pratique, l’ajout aux petits oignons de la date de la note. - Sans oublier des balises… MultiMarkdown pour définir la mise une forme de cette Web Template, celle des informations répétitives en attente, etc.

Démonstration…?

Une fois cette fenêtre testée, adaptée à vos besoins, il ne reste plus qu’à l’utiliser tant sous iPhone, iPad ou Mac (je ne rentre pas dans les détails).

Vous êtes dans Safari, un article vous intéresse, particulièrement un paragraphe ou plus…?

Sélectionnez la partie de texte que vous souhaitez capturer (…oui, j’ai été influencé par Nicolas — de Quimper — et emploie l’extension nuit pour forcer Safari a afficher mes pages web en mode sombre…)…

reduc-450

Puis activez Partager

reduc-450

Choisissez Drafts (l’icône aura certainement une autre teinte mais c’est celle que j’ai choisi pour ma part) et…

reduc-450

Vous retrouvez la sélection de texte empruntée à l’article visionné sur le Web mais formaté selon la disposition de la Web Template

Pour ma part, comme je suis tout juste imprégné de ce que je viens de lire, je peux immédiatement ajouter un commentaire (que je corrigerais ultérieurement si nécessaire…)…

reduc-450

Notez que l’on peut formater ce texte dans la fenêtre en attente, que les Tags (par défaut) sont en place : il ne reste plus qu’à… enregistrer…!
Save.

Notes et assemblage…

En procédant ainsi, on peut enregistrer des tas de petites notes extraites du Web avec une sélection de texte. $ Cela peut également être des notes tirées de nos lectures, etc.
Comme elles sont taguées, facile de les retrouver dans les nombreuses entrées de Drafts

Bon, nous sommes toujours dans Drafts et comme j’ai personnalisé mon environnement de travail (…balise MultiMarkdown, police de caractères mais aussi thème avec coloration syntaxique des balises, ne soyez pas surpris : c’est toujours Drafts mais à ma sauce…)

reduc-450

Bref, voila une note, une capture d’un article que j’aimerais partager avec d’autres…

Quid de l’assemblage…?

J’ai déjà évoqué cela mais autant revenir sur cette option propre à Drafts

Pour mémoire, il y a deux volets dans Drafts… Celui de gauche est dédié aux notes ; celui de droite aux actions (on oublie dans cet exemple)…

reduc-450

Si l’on affiche celui de gauche, on retrouve les notes (là, ce sont celles des dernières 48 heures, j’ai d’ailleurs créé un Workspace pour cela…).
Comment les assembler4 en une seule note ?

reduc-450

Il suffit d’activer en bas à gauche l’option Select (…voir la copie d’écran qui précède celle-ci si vous avez raté une séquence…)

Puis — j’insiste !! — sélectionnez dans l’ordre souhaité les notes à assembler (…de celle qui se retrouvera en tête à celle qui se finira en bas de page…).

N’oubliez pas que vous pouvez réaliser un glissé vertical pour accéder aux notes non visibles à l’écran !

reduc-450

Okay, une vidéo aurait été plus explicite (…ainsi Audrey Couleau — que je salue au passage — aurait pondu un truc nettement plus sympa : c’est une excellente formatrice malouine que je vous engage à suivre…).

Et là, que faire une fois la sélection réalisée ?!
Appuyez sur Operations (en bas à droite), pour afficher toutes celles que Drafts vous propose…!

reduc-450

Dans le cas qui nous intéresse, c’est l’option Merge à activer !
Assembler dans la langue de Greg, le développeur de Drafts…!

Ce dernier nous propose d’assembler ces diverses notes avec un séparateur si vous en avez besoin (…moi, non) et également de définir ce que vous souhaitez faire des originaux des notes assemblées…
Pour ma part, c’est poubelle…!

reduc-450

N’oubliez pas d’appuyer sur Merge.

reduc-450

Hop, toutes les notes sont concatenées en un seul fichier Markdown…!!

En passant : comme Drafts est mon outil quotidien d’écriture, j’ai changé de Workflow pour masquer (ne pas vous infliger…!) des titres d’entrées qui n’ont rien à voir avec ce billet (…je précise ceci pour ceux qui ont remarqué que l’icône — en haut à gauche — n’est plus jaune… mais rose…!)

Mais qui des notes précédentes… Imaginons que je me sois planté dans l’ordre de mon assemblage, que sais-je…! Elles ne sont pas encore détruites, simplement au chaud dans la poubelle…

reduc-450

Enfin, remarquez qu’il y a, en bas à droite dans le volet, un Empty Trash… Vider la poubelle…

reduc-450

Bien entendu, je pourrais attendre que Drafts la vide dans les trente jours… Sauf que non.
J’applique un Delete All sans la moindre pitié…!

reduc-450

Tchaaaaac…!

reduc-450

Je peux retourner à cette note unique (…que je peux compléter de… nouvelles notes…), la corriger, l’amender, la baliser… Voire, l’afficher en mode preview (prévisualisation)…

reduc-450

…Et ainsi de me rendre compte — enfer et damnation — que j’avais oublié de mentionner le lien (vers le fichier ePub chez Apple) du livre de Lucie Azema (…épatant bouquin à offrir en fin d’année aux femmes que vous aimez mais aussi à tous les gars à l’esprit ouvert). Lien que je replace au passage à la fin de ce (trop) long billet…
Les femmes aussi sont du voyage

Voilà, voilà…

À suivre…
Je n’ai pas évoqué le dispositif des Autocomplete que Greg a ajouté il y a peu et qui me simplifie la vie dans son application…


  1. d’ou mes billets, urbanbike | Twitter | Lever le pied… | 1 et urbanbike | Twitter | Lever le pied… | 2 

  2. urbanbike | J’ai fini par quitter Vero (…le réso…!) 

  3. toujours d’actualité : mieux vaut un tout petit chez soi qu’un grand chez les autres… 

  4. contrairement à Ulysses, il est nécessaire de les regrouper en un seul document… 

le 19/11/2021 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |