Urbanbike

Recherche | mode avancée

Photo de portrait

Laura Berg

dans lire | photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

je ne sais pas si c'est la proximité du salon du livre qui m'incite à chroniquer plein de livres mais grosse moisson d'ouvrages, majoritairement de photo.

Si photographier un paysage est à la portée de pratiquement tout le monde, photographier une personne, lui "tirer le portrait", reste un exercice difficile…! J'ai souvenir de photos franchement ratées, lumière brutale, arrière plan trop présent, rictus involontaire ou flou de bougé. Au final, rien de satisfaisant tant pour le modèle que pour le photographe. Avec le numérique, multiplier les prises de vues n'est plus un problème et il devient même assez facile de s'exercer si réaliser des portraits vous convient.

Alors, voici un bouquin de 156 pages en quadri qui vous donnera bien des pistes pour commencer à vous lancer dans cet exercice délicat. L'auteur évoque toutes les bases avec un certain nombre d'indications personnelles (argentique ou numérique, choix de l'objectif, etc.). Si le 50 mm est souvent préconisé (je pense aux portraits réalisés par Charles Delacourt sur son blog ou sur son site), j'ai pu apprécier de très beaux portraits effectués au 85 mm comme au 135 mm, voire au 200 mm et certains de mes amis photographes n'hésitent pas utiliser un réflecteur léger — indiqué page 96 — plutôt que d'employer un flash, par exemple.

De nombreux portraits sur le vif ou travaillés en studio illustrent le propos de l'auteur ainsi que des indications plus qu'utiles sur le droit à l'image, la réalisation d'un contrat avec un mannequin, une autorisation de diffusion, le travail selon la lumière employée ou comment briser la glace avec son modèle pour réussir un séance décontractée…! En fin d'ouvrage, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, comment présenter son travail, réaliser un portfolio.

À noter pas mal de réflexions sur le style (eh oui, on peut bien entendu se nourrir du style des autres, de ses références mais le mieux est bien en définitive de cultiver son propre style d'image. Et même si vous êtes absolument génial, cela se travaille…!), des pistes sur les procédés alternatifs existant en argentique (…mais transposables à moindre frais en numérique). Sans oublier une demi-douzaine de portfolios présentant les travaux de photographes indépendants, initiative intéressante qui permet de visualiser d'autres styles de prise de vue, justement.

En résumé, un livre assumant ses partis-pris sur la manière de réaliser des portraits et passant en revue les principaux aspects de cette discipline bien plus subtile et complexe qu'elle peut sembler.

Photo de portrait
Laura Berg
Editions VM
9782212672985 | 25 €

image caddie

20090305-IMG_0262_ub.jpg

L'une de mes références en la matière reste Frank Horvat, tant pour les portraits de gens connus que pour sa série vraies semblances. Sans oublier les portraits recto/verso réalisés par Christine Turnauer sur ce même site.

le 06/03/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |