Urbanbike

Recherche | mode avancée

Photographier en toute stabilité | 2

Laurent Thion

dans lire | mémoire | photographie | pratique | signé laurent
par Jean-Christophe Courte

Livre enfin disponible et même visible au Salon de la Photo…!

Exercice difficile que de parler d'un ouvrage dont on a eu l'idée, trouvé — sans aucune difficulté (!) — l'auteur et l'éditeur, monté la maquette intérieure, réalisé le plat de couverture. Et, plus grave encore (!!), écrit l'introduction, contribué avec Vincent Burgeon (Monsieur Canon 7D monté sur un Brompton) et Thierry Seray (Monsieur je fais des photographies de voile même par mer démontée) à illustrer les besoins de stabilisation dans les cas pratiques en fin d'ouvrage.

Aussi, que les choses soient claires, ce livre est 100 pour 100 du pur Laurent Thion. Ce très bon bouquin (je ne peux pas écrire le contraire, et pour cause…!) est avant tout le fruit de ma rencontre avec Laurent, il y a un paquet d'années (voir cette chronique sur urbanbike).

Durant ce temps, je l'ai vu à l'œuvre sur diverses missions de photographie d'architecture, contribué à lui faire écrire deux ouvrages en solo sur des boîtiers Nikon et partagé sur nombre de sujets qui lui tiennent à cœur.

Or si Laurent est un excellent professionnel de l'image (sa formation initiale de photograveur explique certains aspects de son activité), j'ai toujours été frappé par sa totale maitrise technique. Comme Vincent d'ailleurs, ce sont des gars qu'il faut éviter d'interroger sur des sujets qu'ils connaissent sur le bout des doigts à moins d'avoir la soirée devant soi…!

Or, s'il y a un point sur lequel j'ai beaucoup appris de sa part, c'est bien sûr à propos de l'usage du pied en photo…!

Certes, la photo c'est toujours le pied mais là on cause stabilité…!!

Or en photo rapprochée, je foirais pas mal de mes images avant d'apprendre de Laurent certains rudiments basiques qui me servent désormais quotidiennement. Et découvrir que la technique pouvait n'être pas rébarbative, bien souvent fort pratique à défaut d'être festive (quoi que !).

De la même manière que naguère j'avais proposé un ouvrage dédié au format RAW écrit par mon ami Volker Gilbert, j'ai procédé ici de même sur le concept assez casse-gueule de l'image stabilisée en demandant à Laurent de nous dévoiler son expérience sur le terrain.

Que ce soit pour des panneaux sphériques, des photographies de sculptures, des bâtiments dans la pénombre, des prises de vue complexes comme celles à Ste-Cécile d'Albi ou accroché à une nacelle en haut du Panthéon, Laurent est l'homme de la situation…! Pour ma part, étant sujet au vertige sur un simple escabeau, certaines de ses images particulièrement spectaculaires me rendent physiquement malade…!

Dans ce livre, bien entendu du texte, des explications et des schémas mais place à l'image, tant pour montrer en détail tous ces outils de stabilisation, pieds, têtes motorisées ou non, rotules, monopodes et autres accessoires indispensables pour réussir ses images en toutes circonstances que d'illustrer, par des photographies splendides, ce que l'on est en droit d'attendre avec de tels outils. Je vous laisse découvrir l'importance cruciale des niveaux comme des télécommandes — et même l'usage d'une simple lampe de poche…!

Car c'est un point que nous avons tous tendance à négliger, le choix essentiel de cet assistant discret formé d'un pied et d'une rotule…! Cette méconnaissance m'a amené à faire des choix médiocres et perdre pas mal de temps en définitive. Je l'ai déjà écrit dans urbanbike, mon usage immodéré du Gitzo GT3320BS (voir cette chronique sur urbanbike) et de la tête Manfrotto 410 (voir cette chronique sur urbanbike) ne sont pas étrangers aux recommandations de Laurent…! Même que parfois, il a eu un peu de mal à les récupérer…!!

C'est pourquoi, ayant énormément appris de ce discret gaillard, je suis très heureux d'être arrivé à le convaincre de partager avec le plus grand nombre ce savoir bien plus indispensable que d'aucuns le pensent…! Bref, à vous désormais de feuilleter ces 230 pages et d'en faire votre miel…!

Trêve de discours, hop, quelques pages (en vrac car tirées des diverses parties…)…!

20101105_thion_4.png
20101105_thion_3.png
20101105_thion_12.png
20101105_thion_9.png
20101105_thion_7.png
20101105_thion_8.png
20101105_thion_16.png
20101105_thion_6.png
20101105_thion_24.png
20101105_thion_20.png
20101105_thion_10.png
20101105_thion_14.png
20101105_thion_5.png



Photographier en toute stabilité
Matériel, prise de vue et défis créatifs
Laurent Thion
DUNOD
9782100550425 | 29 € | 230 pages en quadri au format 19 x 22 cm

image caddie

20101022_IMG_6949_ub.jpg

Je vous avais prévenu, ce billet n'est pas objectif (sic !).

le 05/11/2010 à 07:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |