Urbanbike

Recherche | mode avancée

Photographier la nature en macro | Guide pratique

Gérard Blondeau

dans lire | photographie | potager
par Jean-Christophe Courte

Dans la même série que le livre de Thierry Seray sur la voile et le mer ou celui de Bertrand Bodin et Corinne Bruno sur la montagne, l'ouvrage de Gérard Blondeau — voir son site — est dédié à la photo de nature en macro photographie…

N'attendez pas des conseils précis en terme de matériel (j'exagère un peu, il y en a un peu…), des comparatifs associés à des courbes, des explications dogmatiques sur le matériel à utiliser absolument (et pas un autre…!), l'auteur propose des pistes et des conseils indispensables pour se lancer dans ce type de photographie. Mais son propos est essentiellement axé sur le quoi photographier au fil des saisons

J'aime bien cette idée de montrer des images plutôt que de noyer le lecteur sous du texte. Quelques pleines pages et pas mal de exemples d'images qu'il nous est possible de faire avec un peu de patience et un minimum de technique de mois en mois, de janvier à décembre… Bien entendu, ceci est un prétexte à ouvrir l'œil et à s'interroger au quotidien sur les infinies possibilités que nous offre la nature qui nous environne. Le terme macro est ici à prendre dans le sens de photographie rapprochée.

Excellent bouquin à offrir tant il est avant tout un livre d'images et d'exemples…

Photographier la nature en macro
Guide pratique
Gérard Blondeau
Éditions VM
9782212672763 | 19,90 €

image caddie

image

Pour des ouvrages plus centrés sur les techniques autour de la macro-photographie, relire la chronique sur le livre de John Clements ou encore celui de Laurent Thion sur le Nikon D3 en pratique dans la partie études de cas…

le 02/11/2008 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |