Urbanbike

Recherche | mode avancée

Photoshop LightRoom pour les photographes

Par Martin Evening

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Je n'ai pas reçu le livre de Stéphanie Guillaume sur LightRoom dont François Cunéo a dit grand bien. J'ai reçu par contre celui de Martin Evening, traduit par Volker Gilbert — François l'a également chroniqué.
Pas de comparatif, juste une appréciation générale sur un ouvrage qui explique en long et en large comment tirer partie de cette application, que l'on soit un simple photographe ou un professionnel comme l'auteur.
Je ne suis pas un fanatique de LightRoom que je trouve trop lent sur mon vieux G5 malgré toutes ses autres qualités. Certes, sur un MacBook Pro, la différence de vitesse est indéniable mais j'apprécie toujours ce trio bien rodé composé d'iView — désormais Microsoft Expression Media, de CaptureOne et de Photoshop CS3, trio qui convient bien à ma manière de travailler. Effectivement, le développeur à l'origine de CaptureOne se trouve maintenant dans l'équipe de développement de LightRoom et la version 4 de C1 tarde pas mal.
Néanmoins je conserve pour le moment cette combinaison même si la sirène LightRoom m'interpelle régulièrement d'autant que la lecture du livre de Martin Evening m'encourage à essayer encore plus à fond cette application. C'est tout l'intérêt de cet ouvrage de montrer assez simplement comment prendre de bonne habitudes et traiter ses images. J’apprécie déjà l'outil d'impression de LightRoom et cela a été l'occasion de rentrer un peu plus dans les aspects production de l'application. L'impression est parfaite et la qualité de l'iconographie incite à s'essayer très vite à tester le produit avec ses propres images. Martin Evening a ajouté à la fin une série de petites annexes techniques bien pratiques qui serviront tous ceux qui souhaitent aller plus loin dont des indications sur l'aspect stockage.

Aussi j'encourage tout utilisateur un peu perdu à jeter un œil — et même deux ! — dans ce livre consacré à ce produit prometteur et polymorphe, bien taillé pour la photographie numérique et édité par Adobe qui n'en est pas à son premier soft sur ce créneau. J'en profite pour écrire également que je regrette que personne ne se soit attelé à rédiger un livre sur iView Expression Media qui reste, même passé chez Microsoft, un excellent produit bien qu'il soit moins complet que LightRoom.

À noter que la traduction de Volker a permis également de doter les francophones d'un texte débroussaillé de certaines imprécisions dues aux nombreuses bétas passées entre les mains de l'auteur originel.

Un dernier point enfin, le livre s'attache à décrire la version 1.0 de LightRoom, soit 95 % de ce que contient la version 1.1. Des fichiers complémentaires devraient être publiés sur le blog questionsphoto dès la rentrée…

Photoshop LightRoom pour les photographes
Martin Evening
Eyrolles
9782212120974 | 36 €

image

le 14/08/2007 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |