Urbanbike

Recherche | mode avancée

Prise de notes sur iPhone | 2

Avec Apple Notes…

dans écrire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Petit billet qui fait suite à celui sur Drafts

Je devrais cesser d'osciller d'un outil d'écriture à un autre mais il est facile de faire clavier de tout écran sous iOS (…adaptation fin 2013 de l'expression "faire flèche de tout bois"…!).

Bref, depuis iOS 7 et OSX 10.9, pourquoi s'escrimer à utiliser des outils dédiés alors que Notes d'Apple est livré sous ces deux environnements avec une option clé, la synchronisation via iCloud ?!

Depuis que j'ai passé tous mes équivalents made in TextExpander sous Apple Raccourcis comme je l'ai écrit dans ce billet en fin de semaine dernière, j'ai donc accès à ces deniers partout, notamment sous Mail. Mais également sous Notes

Et puis en lisant quelques discussions autour de l'écriture (…retour à des traitements de texte bureautique, changement d'OS, de tablette, quid d'un écran plus grand, plus petit…), je me suis dit, tant qu'à tout explorer, soyons un peu plus fous… Pourquoi pas Notes…?!

Je sais, c'est tiré par les cheveux…!

@urbanbike

Multi-comptes, une liste d'entrée par compte et un dispositif de saisie… (avec SIRI, ici, désactivé, si besoin est)

Notes, pas que pour prendre des notes !

Prolégomènes : en testant Notes, l'utilisateur se doit d'être particulièrement vigilant et effectuer tout seul ses sauvegardes car il n'y a pas de retour en arrière en cas de suppression involontaire de fichier…! C'est binaire…

@urbanbike

L'unique sécurité…! Un appui sur Annuler…!

Mais l'icône d'export permet d'imprimer, expédier un message et, surtout, d'envoyer le contenu en cours par Mail. Ou, mieux, de le copier pour le déposer dans un autres traitement de texte. Il est vrai que je trouve dommage que l'option Ouvrir sous… ne soit pas disponible. Mais bon !

@urbanbike

Envoi au format texte, balisage additionnel puisqu'ajouté par vous…!

Certes, Notes est bien une application pour prendre des notes, pas pour écrire en Markdown. Sauf que cela se partage sans souci entre iPad, iPhone et Macintosh.

Et quitte à écrire des fragments qui rejoindront a terme un flux plus construit, pourquoi se priver de cet outil simple, rustique mais sacrément efficace ?!

Qui dit Raccourcis dit Markdown

Et comme nous avons accès aux équivalents de Raccourcis, pourquoi ne pas en disposer pour baliser notre texte même si cela reste bien en deçà des options de TextExpander et du positionnement du curseur juste après l'activation d'un équivalent ?

Du coup, mes équivalents pré balisés s'avèrent confortables et me permettent de gagner du temps.

@urbanbike

Et ça s'ajoute sans difficulté…

En même temps, le balisage en Markdown n'est pas compliqué mais il est vrai qu'une barre additionnelle dans Notes avec quelques caractères utiles en sus sur chaque écran indépendamment serait une idée. Sauf que nombre de développeurs de très bons produits seraient en droit d'évoquer une concurrence peu sympathique.

Voilà, petit billet en forme de clin d'œil qui va à nouveau justifier mon immobilisme, ma non consommation de nouveaux matériels pour satisfaire mes besoins d'écriture.

Et puis, question patente, avec quelles finances…?! Phrase d'ailleurs mal orthographiée dans mes copies d'écran. Ou de l'intérêt de se relire…!!

Note de fin : l'idée d'un nouveau grospod comme le développe Christophe sur macg.co remet en selle l'un de mes plus anciens souhaits… Car, sans devenir intransportable, après le mini et le air, pourquoi pas le maxi… iPad. Ou le iPad Pro. Ah, on me dit qu'il est en production

le 26/11/2013 à 05:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |