Urbanbike

Recherche | mode avancée

Publier des clichés éphémères sur le net depuis iOS

Depuis un iPhone vers Tumblr

dans ailleurs | grospod | photographie | zen
par Jean-Christophe Courte

Rapide billet qui mêle mini projet personnel et l’envie de partager ce retour d’expérience, comme d’habitude…

Bien sûr, il y a nombre de solutions prêtes-à-l’emploi sous iOS qui vont de l’excellent Instagram à Flickr, solutions pour des galeries ou de la publication instantanée de clichés directement depuis un iPhone.

Sauf que non.

Ce n’est pas par contrariété mais je souhaitais avoir sous les doigts (…et le souhaite toujours…!) un dispositif rustique. contrôlable (et bricolable…!) en majeure partie, un truc sans commentaires… (tiens, comme ce site…), sans mise en avant des likes, sans sollicitations régulières de comptes à suivre…

Éphémère est bien le mot…!

Avertissement : Bien entendu, il y a la solution ultra efficace d’un site indépendant hébergé avec un excellent outil comme Koken - Creative website publishing, celui même avec lequel je gère Photager…!

Ça fonctionne1 superbement, le tout est hébergé par monarobase qui me l’a installé…

Mais, là, je souhaitais un dispositif ultra léger facile à nourrir depuis l’iPhone au gré de mon humeur.

Bref, une galerie éphémère (j’insiste…!), facile à amender, à corriger (…comprendre, virer une entrée mal bigornée si nécessaire), un truc souple et sans prétention ! Voire à supprimer/détruire dès demain…!

Oui, en y réfléchissant, mon fidèle Day One suffisait pour mon seul usage. Sauf que je ne le partage pas avec les copains. Ni avec d’autres personnes que cela pourrait amuser.

Bref, j’ai choisi à nouveau tumblr, un service épatant2 qui mérite toujours d’être redécouvert. Et amplement suffisant pour ce type de projet sans prétention…

Un résultat simple en une heure…

En résumé, je me suis remis en fin de semaine dernière à l’ouvrage, une manière pour moi d’échapper à l’actualité qui n’a rien de folichon.
Cela n’a pas été compliqué de réactiver des bouts de projets restés dans les cartons.
Naguère, j’avais même déposé un nom de domaine3 que je n’avais pas renouvelé, preuve de ma farouche détermination. Bref, je n’étais pas prêt, les outils aussi balbutiants que moi…!

Et puis bon, l’envie de faire cette galerie éphémère m’amusait même si je suis parti comme d’habitude dans toutes les directions. Une heure suffit si vous ne procrastinez pas…

reduc-450

  • Rappel, tumblr est gratuit mais cherche aussi à se faire connaître sous iOS… et à ce que l’info passe par lui, logique… Notez que le site est un HTTPS.

J’ai bouclé le binz vendredi. Quelques essais avant de trouver la bonne martingale pour publier depuis l’iPhone quelques clichès (mais aussi depuis l’iPad si nécessaire) ainsi que l’association d’applications idoine pour ce faire.

Bref, ça tourne et ça m’amuse.

Côté mécanique

Désormais, surtout avec un iPhone qui pédale vite, on peut trouver les outils ad hoc…

  • Tumblr pour publier sa galerie de photos. Associez ensuite - Si vous le souhaitez - cette dernière avec Facebook, Twitter, etc.
  • Camera+ ou ProCamera. ou Adobe Lightroom CC pour la prise de vue…
  • BLACK - B&W Film Emulator pour basculer en noir et blanc les clichés
  • EverClipper Plus pour réduire la taille des images
  • rappel utile : les trois dernières étapes peuvent être remplacées utilement par MaxCurve - Outil de retouche photo …si bien configuré ! Ce dernier exporte également les images en réduction, fait appareil photo et permet d’employer ses propres filtres…

Pour finir : Attention aux réglages des applications de suivi de traqueurs… Si vous voulez voir votre site…!

reduc-450

reduc-450

Que les choses soient claires, cela ne remplace pas un véritable site avec un Koken, je dévoie juste un service gratuit sur le net… Maintenant, les images en haute résolution vont finir dans un dossier de Photager, dossier que je remettrais à jour de temps à autre…

C’est tout


  1. urbanbike | Koken à l’usage | 5 

  2. relire urbanbike | Tumblr | Comment se fabriquer un site web en quelques heures… que l’on peut utiliser avec Drafts, urbanbike | Nourrir tumblr depuis Drafts for iPad ou encore urbanbike | Trois ans sur tumblr… 

  3. …en préparant ce billet, je me suis résolu à déposer 100attach.es car cela reste une option sur tumblr de lier un nom de domaine à une galerie… J’ai même lié un fil Twitter, @100attaches, histoire d’être complet… 

le 28/10/2017 à 14:25 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |