Urbanbike

Recherche | mode avancée

Quark XPress 7 en production, le livre

Mode d'emploi de la version 7.x par Mathieu Lavant

dans lire | outils
par Jean-Christophe Courte

242 pages aérées et en quadri, format confortable (21 par 24 centimètres) pour ce premier livre sur XPress 7 qui n'est pas, c'est aussi à noter, une traduction. Mieux encore, une typo frutiger très agréable qui permet de parcourir l'ouvrage sans ouvrir impérativement l'application. Je ne suis pas un fan d'XPress mais je reconnais à ce livre très frais l'envie de m'y pencher à nouveau même si, en survolant quelques parties précises, je ne peux m'empêcher de faire des comparaisons avec mon outil de production quotidien.

C'est l'une des qualités de ce livre, montrer comment dompter XPress tout en douceur et, surtout, permettre au lecteur de partir avec l'ouvrage sous le bras dans les transports en commun pour s'auto-former… Les copies d'écran en couleurs sont impeccables, les explications franches et directes. Bien évidemment un index complet en fin d'ouvrage offre des accès immédiats aux informations recherchées.

Revenons à notre mouton et déclarons-le bien net : Mathieu a bien bossé et réalisé un ouvrage fort didactique sans commettre un nième copier/coller de la documentation officielle. C'est bien un livre d'utilisateur passionné et convaincu comme l'était son précédent Flash 8 professional. J'ai apprécié l'approche modeste mais diablement efficace qui commence par la simple réalisation de travaux de ville courants pour englober au fur et à mesure les fonctions, parfois un peu tortueuses, d'XPress…

Car c'est aussi cela qui est sympathique, Mathieu Lavant vous offre en même temps cinq cours à l'usage de tout graphiste débutant ou non — cinq ateliers pour reprendre les termes de l'auteur. Tous ces ateliers démarrent par des conseils de bon sens, des rappels sur la lisibilité, etc. Cela démarre par la création de simples cartes de visite, se poursuit par une plaquette commerciale, une lettre d'information, une affiche. Et, enfin, vous propose de mettre en pages un livre… Ce livre se nomme naturellement… XPress en production et comme vous l'avez sous les yeux, c'est loin d'être stupide.
Du coup, vous allez passer de l'imprimerie de ville à l'édition toute en grappillant des savoirs sur des domaines que vous n'avez peut être jamais abordés…

J'engage nombre d'utilisateurs à mettre en pratique le dernier chapitre qui se nomme préparer les fichiers pour l'impression et particulièrement les paragraphes qui commencent page 227 sur l'export au format .pdf et celle qui suit sur l'export en .ps. Je les incite également à parcourir la page 26 du chapitre 2 pour les amener à se soucier de la gestion de profils ICC… Cela permet de travailler tout un projet en RVB comme le rappelle l'auteur. Un léger reproche…? Pourquoi omettre le nuancier Focoltone — hop, un rappel sur les qualités du nuancier Focoltone dans urbanbike — et n’évoquer que ceux de la maison Pantone…?! On peut utiliser des images RVB dans sa maquette et s'assurer parallèlement les services d'un nuancier 100 pour 100 quadri.

Pour conclure, XPress en production est un ouvrage recommandé à tous les graphistes pour les raisons évoquées précédemment. Pédagogique, direct, clair tout en étant doublé de cinq ateliers pratiques. À noter que depuis la fin de la rédaction du livre (Février), une version 7.2 est disponible sur le site de Quark.
Enfin, les fichiers d'exemple du livre sont à disposition sur le site de l'éditeur.

XPress en production
Mathieu Lavant
Eyrolles
9782212121117 | 32 €

image caddie

image

À lire ailleurs : la curiosité des mésanges à lire ici… Ou le Jatropha pour le biodiesel chez Pierre

le 23/05/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |