Urbanbike

Recherche | mode avancée

Quel bruit ambiant pour mieux écrire ?!

Ambiance bistrot avec MyNoise

dans dans mon bocal | écrire | grospod | pratique
par Jean-Christophe Courte

Nombre d’écrivains vous le diront, un bon bruit de fond aide énormément à se concentrer. Et l’endroit idéal ressemble souvent dans leurs discussions, interviews, à une salle de café-restaurant modérément remplie.

J’insiste : pas au moment du service (le fameux coup de feu de midi…) mais dans ces entredeux, lorsque la salle est pratiquement vide, quand ne stationnent que quelques clients aux conversations apaisées, un agréable brouhaha !

Mais comment faire quand on n’a pas de bistrot sympa à proximité, pas l’envie de finir drogué à la caféine ?! Ou juste envie de rester chez soi tout en se plongeant artificiellement dans cette ambiance ?!

Or l’app MyNoise ⚑ (Gratuit) — seules certaines ambiances sonores sont payantes mais j’ai opté pour l’option maximale — fait des miracles en nous proposant de composer notre ambiance “bistro” en mélangeant plusieurs sources.

Bruit ambiant, bruits de la cuisine, d’un convive encore attablé, d’une conversation, etc.

reduc-450

  • l’app propose un catalogue d’ambiances sonores de toute beauté…

reduc-450

  • Et c’est bien de celle-ci dont je vais vous entretenir…

À vous de donner plus ou moins d’intensité à chaque source en gérant l’intensité…

reduc-450

reduc-450

Puis jouer cette partition selon le tempo souhaitée.

reduc-450

reduc-450

Avec un casque à réduction de bruit (je reste un inconditionnel du Bose Quietcontrol 30 sans fil), vous voilà blotti dans cette ouate sonore réconfortante. Et étonnamment concentré pour écrire.

J’évoque à nouveau cette application épatante qui me permet, en voyage, de me soustraire des bruits de la rue, de me concentrer lorsque le voisinage du wagon prend un peu trop de place. Voire, la nuit, de trouver le sommeil dans un gîte bruyant aux parois un poil trop légères.

Ou, une fois à bon port chez mes enfants, je peux m’isoler si besoin est1.

C’est tout…!


  1. Billet rédigé dans Editorial ⚑ (5,49 €) (…avec les actions enregistrées naguère… les infos drapeau et prix en témoignent) qui nous revient ce 07 février 2020 dans une nouvelle version adaptée à iOS 13.x. Et le plaisir de le retrouver au bout des doigts… 

le 07/02/2020 à 15:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |