Urbanbike

Recherche | mode avancée

Décoration et rénovation d’intérieurs…

Deux ouvrages pour deux cibles différentes

dans dans mon bocal | lire
par Jean-Christophe Courte

image

J'ai eu l'occasion de lire deux ouvrages récents d'architecture intérieure avec des cibles bien différentes. L'un porte sur le réagencement d'appartements, ce qui, en ces temps d'immobilier cher, est une bonne solution pour s'offrir un logement adapté à ses envies comme à ses besoins. L'autre sur le Coaching d'intérieurs, ce que mes grands-parents nommaient décoration en leur temps…
Ces deux volumes se fondent exclusivement sur des réalisations en France (…et c'est important de le dire car trop souvent nous avons à faire à des traductions avec des projets réalisés aux USA, au Japon ou ailleurs…).
Deux bouquins qui ne m'ont pas laissé le même sentiment après les avoir parcourus de A à Z…

image

Le livre de Carine Merlino, Réagencer, rénover, réhabiliter son appartement m'a immédiatement réjoui par son aspect didactique et structuré… Avant de montrer des solutions de réaménagement, encore faut-il se poser quelques questions qui n'ont rien d'existentielles…! Ce livre démarre par une première partie généreuse où les démarches principales comme les choses à savoir impérativement avant de se lancer sont décrites de manière claire (…eh oui, on ne commence pas une rénovation armé de son marteau et de sa truelle…!!).
Plus encore, le chapitre 3 est à lire attentivement par tous les néophytes qui souhaitent plonger dans ce type d'aventure. Il vous permettra de comprendre les termes et/ou concepts clés qui seront ensuite employés dans la seconde partie du livre, c'est-à-dire dans les réalisations montrées en exemple. Chaque terme est associé à une photo ou un dessin. C'est pratique pour comprendre ce qu'est une imposte vitrée, une salle de bains en second jour, un sas, etc. Et donc employer les mêmes mots que les professionnels avec qui vous ferez affaire…
Si certains termes vous manquent malgré tout, n'oubliez pas le dictionnaire du BTP en ligne qui est à votre disposition sur le site de l'éditeur…

La seconde partie de Réagencer, rénover, réhabiliter son appartement est un ensemble de 30 réalisations réalisées pour des clients par des agences d'architectes. Chaque projet est généralement traité en quatre pages avec un récapitulatif chiffré du coût des opérations par poste — démolition, électricité, menuiserie, plomberie, etc. Dans certains cas, deux pages de plus avec des photos n'auraient pas été de trop pour bien saisir toutes les subtilités même si, pour chacun d'entre eux, une double page avec plans ou axonométries (représentations en volume) de l'état originel puis de l'agencement effectué permet de mieux suivre et comprendre les transformations.
À noter, quelques très astucieuses réalisations laissent à rêver quand on découvre leur situation…! Les coordonnées des architectes comme le nom des entreprises intervenantes sont cités.

image

Le second livre que j'ai lu est Coaching d'intérieurs de Tony Lemäle. Ce livre est entièrement centré sur les réalisations de ce jeune décorateur médiatique. Cela commence par une longue interview de l'intéressé suivi de 10 projets phares abondamment développés… Sans oublier l’inévitable petite leçon de Feng Shui pour vivre en harmonie, etc. Chaque projet est accompagné d'une sobre information budgétaire, d'un dessin pour expliquer un détail précis de mise en œuvre, de petites fiches résumant les idées de déco et d'adresses shopping, de beaucoup de photos — souvent les mêmes détails sous des angles différents, et, surtout, d'un long discours explicatif du décorateur coach d’intérieur sur le pourquoi et le comment de son processus de création. Quelques mots sont parfois placés en gras pour guider le lecteur téméraire.
Ainsi cet exemple (page 133)…

Il me semble en effet que c'est l'univers mural qui doit justifier le choix du mobilier, et non l'inverse.
En l’occurrence, j'avais une conviction première : il fallait trouver une mise en scène pour valoriser le miroir vénitien d'une manière tout à la fois percutante et inhabituelle. Par ricochet, il fallait donner vie au mur lui faisant face, qui était d'ailleurs la première chose que l'on voyait en entrant.

Par ailleurs, la décoration proposée tout au long de ce livre n'étant pas ma tasse de thé, je préfère m'en tenir là.

Réagencer, rénover, réhabiliter son appartement
Carine Merlino
Eyrolles
9782212117738 | 240 pages — 35 €

image caddie

Coaching d'intérieurs
Tony Lemäle
Eyrolles
9782212119671 | 180 pages — 25 €

image caddie


Note : pour ceux que cela intéresse, j'ai ajouté une liste des principaux livres chroniqués depuis fin 2003. Cette liste sera remise à jour en fonction des nouvelles chroniques. Tout n'y pas encore, ce n'est qu'un début. En parlant déco, vous y trouverez ainsi l'excellent livre sur les couleurs d'Anna Starmer en regard du mot bocal, au même titre que le livre de Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, monsieur Tanner

image

le 27/09/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |