Urbanbike

Recherche | mode avancée

Réussir son site web avec XHTML et CSS | 2° édition

Mathieu Nebra

dans lire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Toujours dans la collection militante "Accès libre", cette nouvelle édition du livre de Mathieu Nebra fournit aux novices qui souhaitent se lancer dans leur premier site web un excellent enchaînement des étapes à franchir. Toutes ces étapes y sont abordées progressivement en expliquant le pourquoi des optons choisies et les dangers qu'il y a parfois à oublier telle ou telle contrainte. Bien évidemment les copies d'écran sont à la mode PC mais l'utilisateur de Macintosh n'aura pas de difficulté à se repérer tant les outils cités sont communs.

Ce qui intéressant dans ce type de livre comme dans l'excellent HTML et les CSS, collection tête la première, paru chez O'Reilly, c'est la capacité de l'auteur à se mettre au niveau de l'utilisateur lambda, à expliquer simplement des concepts qui sont souvent encore nébuleux pour des professionnels. C'est pourquoi j'engage toujours les utilisateurs avancés à faire preuve d'un peu de modestie, à parcourir sur des ouvrages comme celui-ci pour combler les lacunes dues à un apprentissage sur le tas…

En résumé, l'idée qui sous-tend cet ouvrage est de donner d'emblée les bons réflexes, la bonne méthodologie pour éviter de s'éparpiller et tourner en rond lors de la réalisation d'un site, limiter les pièges dus aux navigateurs comme à l'ignorance. Ensuite, que l'exemple du site Web déployé ne vous plaise pas ou modérément n'a aucune importance, c'est bien la logique de réalisation qui est ici enseignée qui s'avère essentielle.
Bref, un excellent livre d'auto-formation de 316 pages pour utilisateur sans aucune expérience mais près à suivre à la lettre ce cours illustré au vocabulaire accessible…

Réussir son site web avec XHTML et CSS | 2° édition
Collection Accès libre
Mathieu Nebra
Eyrolles
9782212123074 | 25 €

image caddie

image

le 18/11/2008 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |