Urbanbike

Recherche | mode avancée

Reverso, Messages et traduction sous iOS

Une manière de communiquer et d’apprendre…

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | usages
par Jean-Christophe Courte

Parfois, il n’est pas inutile de dérouiller (sic…!) une langue que l’on utilise quasiment plus depuis… des décennies1. Surtout quand votre propre gamine la parle couramment et a décidé de vous aider à vous remettre à niveau !
Oui… l’enfer est bourré de bonnes attentions…!!

Bien entendu, il y a pléthore d’applications qui fonctionnent sous iOS dont celles développées par Microsoft et Google

Or, pour corser le tout, j’échange beaucoup (euphémisme…!) via Messages avec ma fille. C’est essentiellement cette fonctionnalité qui a guidé mon choix et j’ai fini par opter pour une version offline et payante2 de Reverso Context - traduction.

Bien entendu, il existe d’autres solutions mais j’ai fait le choix de cette app qui, pour le moment, me donne satisfaction.

J’ai conservé quelques outils, comprendre nombre de dictionnaires espagnols, du sempiternel Dictionnaire Espagnol-Français Larousse à la référence hispanique, le DLE descargable, en passant par le Dictionnaire Linguee et quelques autres3.

Mais quitte à échanger quelques phrases au quotidien via Messages avec ma dynamique interlocutrice, le dispositif proposé par Reverso (…et ouvert à d’autres langues) me semble le plus accessible au bout de mes maladoigts.

Cela s’imbrique naturellement comme pour bien d’autres solutions disponibles liées à Messages, de Drafts à Bear en passant par Castro ou même DropBox, ce que vous saviez déjà !

reduc-450

  • Il suffit d’appeler l’app dans Messages (en pied d’écran)… et saisir son texte en précisant vers quelle langue le traduire, valider une première fois…

reduc-450

  • Puis une seconde fois pour poster le message avec le texte original, sa traduction et un rappel visuel des langues employées…

Et après…? Dans l’autres sens…

Bien entendu, si votre correspondante répond dans le même idiome, soit vous décryptez…

reduc-450

Soit vous copiez le texte pour le coller dans la partie propre à Reverso dans Messages en inversant le sens de la traduction, soit vous basculez dans l’application elle-même…

reduc-450

  • L’interêt est de poursuivre l’apprentissage et d’étoffer votre vocabulaire en le retrouvant dans d’autres phrases. Sans oublier la possibilité d’entendre la phrase prononcée…

reduc-450

  • Bref, usage assez ludique, ce qui ne gâte rien…

Bien entendu, cette app ne fait pas que cela, la notice de Reverso l’explique fort bien. Mais, pour ma part, son emploi directement dans Messages est fort sympathique au quotidien…

À suivre ou, plus pratique, à tester…


  1. six dans mon cas, grosse séance de rattrapage … 

  2. uniquement si vous le souhaitez pour charger les dictionnaires sur votre écran et avoir une synchronisation de vos progrès entre plusieurs appareils (iPhone et iPad par exemple) 

  3. je ne serais pas surpris de découvrir de plus en plus d’intégration entre traitements de texte et dictionnaires, comme dans WriteRight: enjoy writing que j’avais essayé naguère… 

le 16/02/2018 à 13:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |