Urbanbike

Recherche | mode avancée

Revêtements de sols

Comment les choisir ? Comment les poser ?

dans dans mon bocal | lire
par Jean-Christophe Courte

Un sol en tomettes, en dalles d’ardoise ou habillé de planches en frêne, c’est superbe et cela transforme radicalement un intérieur… Trop souvent, c’est la moquette (…relire cet ancien billet, Moquettes… cessons de la fumer…! sur son usage tous azimuts) qui est sélectionnée. Pour des raisons de coût. Mais, surtout, par méconnaissance des autres solutions disponibles…

Choisir le revêtement de sol des pièces de son logement n’est pas une décision à prendre à la légère… Il faut impérativement se poser des questions comme celle, cruciale, de l’entretien, du plaisir à marcher pieds-nus dessus, la beauté des motifs comme de la matière… Savoir que certaines surfaces comme les sols en vinyle s’usent assez vite laissant deviner à vos visiteurs d’un jour vos déambulations quotidiennes dans votre logement…! Sans oublier de se poser une question tout bête, est-ce que votre plancher est capable de supporter le poids d’un revêtement en terre cuite…?

Or, pour 20 € seulement — oui, mesdames et messieurs, pour une somme bien moins élevée qu’un journal de déco farci de pub…!, vous pouvez vous offrir un livre de 144 pages en quadri et grand format qui vous fournira autant les conseils et trucs de pro pour la pose que des informations précises sur les avantages et, surtout, les inconvénients des diverses surfaces disponibles.
Pour ma part, j’ai apprécié les techniques de pose étape par étape, généralement en une douzaine de photos explicites et commentées… Ou le rappel des sous couches indispensables avant de placer son revêtement sur un sol en bois ou en béton (eh oui, c’est assez différent).

Livre pour bricoleurs donc…?
Que nenni…! Fiche par fiche, chaque revêtement est analysé et illustré par une bonne iconographie (divers aspects de surfaces comme des exemples dans des intérieurs récents). L’entretien est mentionné à part et un encadré avantages et inconvénients résume ce qu’il faut retenir du sol. Et, comme dit précédemment, les techniques de pose avec les problèmes qui peuvent se présenter ou comment préparer le support, etc.

Car les revêtements de sols ne se limitent pas aux sempiternelles moquettes et carrelages…! Si je connaissais pratiquement tous les revêtements présentés, j’avais zappé l’option cuir comme celle des dalles en métal (deux revêtements à faire poser par des professionnels). Pour ma part, j’ai testé le revêtement caoutchouc (…dans un labo photo, une horreur à entretenir), plusieurs plans moquette et des fibres de Sisal, des parquets en bois (parquet flottant) et la terre cuite. Pour le moment, je n’en tiens à ces deux derniers…!
En résumé, les carreaux de céramique comme de terre cuite, la mosaïque (eh oui, cela est splendide sur le sol), l’ardoise, les grès comme les carreaux de calcaire, la brique, le marbre, le granit, le terrazzo, le métal, le verre, le vinyle, le liège, le linoléum, le caoutchouc, le cuir, le bois, les stratifiés, les fibres naturelles comme la moquette n’auront plus trop de secrets pour vous…!

Alors, avant de se lancer dans un investissement coûteux ou d’être séduit par le discours du vendeur de moquette, prenez votre temps, pesez le pour et le contre de chaque solution envisagée, calculez l’investissement si vous êtes propriétaire de votre logement. Découvrez les points forts et faibles de chaque revêtement disponible sur le marché. Ce n’est pas dans la demi-douzaine de pages d’un dossier spécial que vous trouverez toutes ces informations.

Choisir et poser ses sols
Dennis Jeffries
Eyrolles | 9782212114478 | 20 €

Traduit de Pratical Guide to Laying Floors (Quarto Publishing plc).

image

Note : si vous optez pour un superbe sol en terre cuite, un parquet, n’oubliez pas que vous pouvez également ajouter un tapis. Mais pas n’importe où, même si un coach télévisuel vous le conseille…! (relire Textiles et tapis sur urbanbike).

le 24/04/2007 à 09:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |