Urbanbike

Recherche | mode avancée

Rotation d’iPhones

Obsolescence tribale…

dans dans mon bocal | groummphh | usages
par Jean-Christophe Courte

Billet rapide…

Je reste un inconditionnel du iPhone que j’emploie quasiment 24 heures sur 24. Plus encore depuis que la taille de l’écran est devenue agréable pour m’en servir comme machine à écrire, c’est-à-dire depuis le 7+. Ces deniers mois, j’ai viré nombre d’apps, en ai ajouté de rares autres.
Et, vendredi, je suis passé au… 14.

Ceux qui me suivent depuis longtemps s’en doutaient. Même si le coût est élevé (…une paille), l’annonce des 48 MP a été clef.

Le 13 est désormais entre les mains de ma fille ; son propre 7+ dans celles de sa génitrice qui a fini par accepter de se séparer de son 5s1.

Acquisitions justifiées…

Ma tribu est peu sensible aux nouveaux produits sauf quand elle a besoin d’une mise à jour matérielle indispensable… Coté iPhone, je raisonne de cette même manière sauf dans le cadre d’une option pratique… Bref, j’ai évité nombre de déclinaisons avant de basculer au 11 puis au 13 et, puis nettement plus rapprochée, au 14.

Pas de revente ou d’oubli dans un tiroir, on se passe les écrans en fonction des besoins, le Macintosh est également partagé. Ce qui reste est généralement donné à qui en a besoin, soit carrément recyclé.

Le 5s va nous servir en Italie l’an prochain comme routeur 4G avec un forfait mensuel pris Iliad.it. Forfait datas de 300 Go qui sera partagé entre nos trois comptes Free limités à l’étranger à 25 Go contre 210 en France.
À moins que Free/Iliad fasse évoluer leurs forfaits… On peut rêver même d’une eSIM, qui sait…

reduc-450

  • C’est comme le prix d’acquisition : ça pique mais le fruit est délicieux…

Alors ?

Il n’a pas que les 48 MP qui s’avèrent intéressants. Le concept de Dynamic Island est un excellent rappel de ce qui se déroule sur cet écran, entre le partage de connexion, la radio ou le morceau de musique qui passe, etc.

Lire 10 Settings to Check Out on iPhone 14 Pro - MacRumors mais surtout ce qui irrite Federico et que je partage en majeur partie (…donc la fenêtre avant un collage !) lire : iOS 16: All the Things I Didn’t Like - MacStories

Pas eu de souci comme rapporté ici : Apple Investigating iPhone 14 Pro Models Freezing After Data Transfers - MacRumors vu que j’ai basculé sous iOS 16.0.1 dans la soirée de vendredi.

Pas eu le temps de réaliser une flopée de clichés : pour l’instant je m’occupe de mon tendon d’Achille qui s’est rappelé à mon bon souvenir samedi mais avec moins de dégâts que je le pensais.

La réactivation des codes et services prend un peu de temps du fait des sécurités et de la double authentification, certaines arrivent sur des écrans de confiance et il n’est pas inutile d’être proches le week-end pour s’adonner à ce type d’installation !

Je remercie notre voisin de partager sa box. Si les parois de béton entravent le passage du wifi, c’est nettement plus confortable pour assurer le transfert des datas.

J’attends en début de semaine la coque de protection mais j’ai eu un chouette accompagnement de qualité chez AndroMac à Aix-en-Provence (…oui, je ne suis pas allé à l’AppleStore cette fois-ci, préférant privilégier, à coût identique, ceux qui avaient dépanné naguère mon MacBook 17 de 2009 !).

C’est sympa d’utiliser le iPhone sans protection mais je ne vais pas prendre de risque de le choquer par inadvertance, cf. cette boite à lettres.

reduc-450

  • Vous aviez un message…!

C’est tout.


  1. À cette occasion, j’ai redécouvert le plaisir (non…!) de tapoter sur cet écran minuscule… 

le 18/09/2022 à 21:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |