Se connecter aux nouveaux réseaux ?! Que Nenni…
Une petite bande plutôt qu’une grande arène…!
dans
dans mon bocal |
groummphh |
vieillir
par Jean-Christophe Courte
Le lancement récent d’alternatives à Twitter enflamme les discussions dans les médias et, bien entendu, sur les réseaux sociaux.
Bref, y aller ou pas…?!
Je suis intéressé par un dispositif qui me permette d’échanger avec des comptes liés à de nouvelles plateformes via un protocole commun — genre ActivityPub — et donc élargir le champ des possibles.
En revanche, je n’ai aucune envie d’explorer ces nouvelles fosses aux lions qui ressemblent étrangement aux précédentes.
Message en passant : pas inutile de laisser à chacun d’entre nous le soin de communiquer avec nos lointaines relations sur ces entités.
Si je comprends l’envie de bloquer par défaut l’arrivée de tel ou tel réseau (…j’entends les divers arguments pour justifier cela), merci de nous laisser le choix de décider…
Mon instance bloque nombre de fâcheux (!!) mais ne m’interdit rien. Si elle prend soin de m’avertir que telle personne venant de telle instance peu recommandable souhaite me suivre, la décision finale m’appartient.
Enfin, cette course au… réseau qui a le plus de monde connecté (le plus d’abonnés) m’indiffère…
Je reste sur Mastodon.
L’instance qui m’héberge est une petite communauté en comparaison d’autres ensembles gigantesques dans cette même galaxie.
Cette absence de visibilité me convient.
Mes discussions, échanges se construisent autour d’une bande de personnalités atypiques, souvent des gens que je n’ai jamais rencontré, basés sur des liens qui remontent à TW — voire de simples échanges par courriel — mais avec qui j’ai certaines affinités.
Nous nous respectons même si nous ne partageons pas tout et cela permet d’échanger sans coups de mouchoirs…
Je préfère poursuivre ainsi.
Comme le chante Brassens, quand on est plus de quatre…!
Ceci pour clore le pourquoi je ne suis pas attiré par ces nouveaux réseaux qui réinventent l’eau tiède.
Ma fréquentation des réseaux fond graduellement depuis l’annonce en avril 2022 du possible rachat de Twitter par Léon Mufle.
Il n’en est pas la cause mais il a diablement contribué à accélérer cette tendance. Et ce ne sont pas les alternatives de ses amis — ou celle de son futur adversaire d’octogone (!) — qui risquent pour l’heure de me séduire.
Mastodon n’est pas si compliqué !
Dernier point : l’idée que Mastodon est complexe, réservé aux geeks, est fortement erronée et fait le bonheur des gros RS, trop content de faciliter, eux, leurs accès à du contenu mainstream sans effort…
Dans la fédération de serveurs de Mastodon, c’est à vous de construire votre réseau et c’est certainement cela qui déconcerte.
Pas de prêt à mâcher, de fils de célébrités livrés par défaut…
Vous créez votre compte puis accédez à une page blanche…! À vous de rechercher vos premiers contacts en commençant à suivre tel ou telle…
Pourtant, c’est la méthode la plus sûre : on recherche les relations puis on regarde qui ils suivent, etc. Ou on cherche une thématique et, ô chouette surprise,…
Démarrez avec mastodon.social par exemple, vous pourrez déménager ensuite vers l’instance de votre choix…
Ou demandez un lien d’abonnement à une personne qui vous connaît et qui est déjà sur ce RS pour débarquer sur son instance…
C’est tout…