Urbanbike

Recherche | mode avancée

Sous iOS : TIFF, DNG, RAW, HDR, HEIC, JPG…?

HEIC à l’essai

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | nazbrokology | photographie | vieillir
par Jean-Christophe Courte

J’ai la sensation de me retrouver dans le même état d’esprit que quelques décennies en arrière, dans ces moments où j’ai fait le choix d’employer le PDF1 au lieu de continuer à graver un CD-Rom “juge de paix” avec mes fichiers natifs et les typos. Ou encore quand j’avais pris la décision d’enregistrer les clichés réalisés avec mon reflex2 exclusivement en RAW.

Depuis iOS 11, sur certains iPhones, il est possible d’utiliser le format HEIC. Il m’a fallu pas mal de temps pour réviser mes habitudes et finir par lâcher le DNG sur le iPhone 7+. Enfin, pas tous les clichés mais la majeure partie, ceux fait sur le vif.

Quand j’ai plus de temps devant moi, je double (notez bien ce mot…!) certaines vues avec Adobe Lightroom CC et son option DNG HDR.

Qu’est qu’il t’arrive ?

Rien n’a changé : mes cliches ne sont que des notes photographiques. Je ne suis ni un pro de l’image avec du matériel haut de gamme, ni un technicien, juste un voyageur qui mémorise ces vues.

Alors, certes, lors de mes prochains déplacements, je pense glisser dans mon sac à dos mon Canon EOS M3 avec le seul EF-M 22mm f/2 STM. Et faire du RAW.

Mais sur mon iPhone ?

Continuer à galérer pour exporter via le cloud tous les fichiers DNG HDR qui pèsent un âne mort ? Ou réserver cela juste à quelques fichiers qui doubleront mes images HEIC.

j’ai peu écrit ces derniers temps, cherchant une solution simple et confortable, une solution me permettant d’exporter facilement les clichés tant vers Instagram que vers Day One ou Lightroom sur mon Mac.

J’ai commencé par désactiver le RAW sur mes apps photo, Camera+ comme Halide - RAW Manual Camera, et ne laisser que le format HEIC par défaut.

Bref, je ne photographie ces derniers temps qu’en HEIC en essayant de contrôler les images en mode Manuel dans Halide. Ou pas !

Conversion implicite du HEIC vers JPG

Lors des exports directs vers mon Mac ou via DropBox, les fichiers sont convertis en JPG.

Bon, en ce cas c’est imparfait car les instructions de correction réalisées via l’Album ne sont pas prises en compte.

Note, si j’emploie des apps qui enregistrent en JPG comme Streetgraphy Camera, je peux convertir ces derniers en HEIC avec HEIC Convert et ainsi gagner du stockage dans l’iPhone.

Bon, il me manque une option d’import dans Adobe Lightroom sur Mac de ces HEIC mais leurs doublures JPG sont suffisantes pour mon bonheur.

Si techniquement le cliché HEIC est modifiable, la correction sur l’écran est simulée, c’est un simple fichier texte associé qui rappelle comment le transformer. S’assurer lors du transfert que le JPG prend bien cette différence de taille en compte !

C’est ce que permet Transfert d’images sur votre Mac…

reduc-450

L’image la plus lourde est le HEIC, la plus légère l’image transformée…

Par exemple… (NB… exemple imparfait mais pour la démo)

reduc-450

  • L’original est (ici) nommé IMG_9135.JPG (à gauche dans le montage)
  • La version avec le filtrage (à droite) est nommée… IMG_E9135.JPG (et plus légère…).
    Mais elle est accompagnée d’un fichier… texte nommé IMG_9135.AAE qui contient les infos idoines de filtrage…

reduc-450

Bref, je me lance et vous dirais si je persévère.

Mode Portrait détourné…

Avec le mode Portrait (…là pris avec Halide …avant la mise à jour en 1.6 de ce jour), on peut également retoucher par la suite a minima ses images et leur donner un petit plus avec le coup de flou en arrière plan…

reduc-450

reduc-450

Images prises au musée du Quai Branly

reduc-450

C’est tout pour aujourd’hui…


  1. à l’époque lointaine des flashage, c’est-à-dire films + cromalin pour l’imprimeur… 

  2. ce que je continue de faire avec mon Canon EOS M… zéro ou mon fidèle Canon EOS 5D 

  3. lire les quelques épisodes qui suivent ce premier billet urbanbike | Canon EOS M dans la poche | 1 

le 16/12/2017 à 13:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |