Urbanbike

Recherche | mode avancée

Sur iPad Pro, Nebo, Lasso et Dico !

Une version Pro bien pratique au quotidien

dans dans mon bocal | écrire | grospod | usages
par Jean-Christophe Courte

Peu à peu, MyScript Nebo — version 2.5 — a fini par s’imposer dans mon quotidien …dès que j’emploie mon vieux iPad Pro1.

Le taux de reconnaissance de ma propre écriture manuscrite tutoie les 100 %…!

reduc-450

L’absence du mode nuit est comblée par une astuce2 décrite il y a longtemps (fin 2018) en employant l’inversion intelligente.

reduc-450

Et puis, ces derniers temps, Nebo propose un Lasso bien pratique pour déplacer des pans entiers d’une saisie manuscrite d’un emplacement à un autre, voire vers un autre fichier.

Les exports se sont musclés avec une option PDF (…seul regret, pas la possibilité de générer également un PDF de la saisie manuscrite de départ : seule la version texte est disponible, ce qui est à la fois fort logique …mais j’avoue qu’exporter une copie de ma propre calligraphie m’aurait également convenu !).

reduc-450

Je ne reviens pas sur les diagrammes ou l’écriture de formules mathématiques mais sur une nouveauté bien pratique disponible depuis peu, à savoir la liste de nos mots usuels.

reduc-450

Attention, pas question d’enregistrer des ensembles de plusieurs mots mais juste des mots.

J’ai néanmoins essayé des mots composés comme Aix-en-Provence ou Belle-île-en-mer, voire des hastags comme #EthnologueChezSoi et cela semble fonctionner même si l’idée n’est pas de remplacer (sic !) ici l’option… “Remplacement” disponible dans les préférences Clavier mais bien de sécuriser l’orthographe de termes peu usuels que l’on emploie habituellement, genre… Markdown ou MultiMarkdown dans mon cas.

reduc-450

Cela sous-entend néanmoins de les calligraphier correctement dans Nebo, pas de raccourci d’écriture en ce cas…!

Si le dispositif peut sembler rudimentaire, il s’avère fort efficace pour des termes spécialisés ou hors dictionnaires.

Bref, tout ceci concourt à une saisie plus rapide et, surtout, plus juste qui, ne l’oublions pas, est effectué au stylet Apple directement sur l’écran des seuls iPads Pro.

Si j’ai bien tout suivi, Nebo est désormais gratuit pour un usage d’écriture de base.

Mais je pense que, raisonnablement, tout utilisateur enthousiaste n’hésitera pas à s’offrir la version dite Pro pour bénéficier du confort de ces options.

Pour ma part, l’utilisation de MyScript Nebo précède généralement celle de Drafts quand cela est possible, mes premiers jets, mes amorces de billets, mes notes à destination de Day One journal + mémoire démarrent ici, le balisage markdown étant ajouté ensuite …même s’il est possible de notifier les niveaux avec force dièses dessinés à la main.

Il me tarde qu’Apple nous propose un iPhone 12 avec un écran un poil plus grand et supportant à son tour un stylet. Et que les développeurs de Nebo accompagne cela avec une version spécifique.

En conclusion…!

Si vous employez un iPad Pro et avez investi dans un stylet (l’Apple Pencil), vous n’avez plus aucune excuse pour essayer Nebo désormais ! Seule la version Pro est payante.

Pour ma part, je le redis à nouveau, j’ai de plus en plus de plaisir (…ce mot n’est pas exagéré) à prendre mes notes à la main, en l’absence de tout clavier même s’il est possible, à tout instant, de le convoquer dans Nebo.

Mes quelques lecteurs doivent être fatigués de me lire et tresser les louanges de l’écriture manuscrite sur iPad !

Reste — un jour — à substituer à feu Stylus (app abandonnée du même éditeur) et donc à proposer, via Nebo, un clavier universel (une zone d’écriture à vrai dire) pour écrire à la main sous n’importe quelle application…

Quitte à demander à l’utilisateur de régler cette option attendue via un achat séparé.

À suivre !


  1. sans iPad, c’est directement Drafts sur mon iPhone 11 Pro Max, CQFD. 

  2. urbanbike | Utiliser Nebo en mode nuit sur un iPad 

le 01/03/2020 à 18:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |