Urbanbike

Recherche | mode avancée

Tête Manfrotto, Statif et iPhone

Prise de vue, scan et déclenchement à distance

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Ces prochains jours, j’ai besoin de réaliser pas mal de photos de lettres anciennes, de documents divers pour un projet collectif avec mes vieux copains qui naviguent entre Chine et Ethiopie. Certains clichés seront d’ailleurs numérisés en vue d’un OCR ultérieur.

Comme j’ai prêté mon pied Manfrotto et sa tête 410 à un autre copain, mais conservé le Gitzo GT3320BS, j’ai cherché une tête pour tenir le iPhone sur ce dernier mais essentiellement sur un statif (crémaillère + manivelle).

Impossible de trouver rapidement une pince avec un filetage hormis dans un ensemble d’accessoires, perche à selfie comprise !

reduc-450

Après avoir acquis un iKlip Grip (tout en matière synthétique), je suis (enfin…!) tombé sur une véritable tête Manfrotto en métal (qui pivote aux extrémités pour ne faire plus qu’un seul élément sans retours) que j’ai également achetée illico.

reduc-450

Cette dernière a trouvée place sur mon antique statif (…plus de trente ans de vie commune…!).

reduc-450

L’intérêt ici est de pouvoir aisément (via quelques tours de manivelle…!) me positionner correctement à bonne distance vis-à-vis du document à photographier… Et même mettre une boîte à lumière sous certaines diapos (…héhé, autre billet un de ces quatre)

reduc-450

L’iKlip Grip, hormis la perche télescopique laissée dans l’emballage, une fois replié tient peu de place1 dans un sac à dos. C’est une alternative qui peut être pratique.

Ma fille utilise un JOBY avec une simple poignée et a pu ainsi se filmer, puis monter des séquences vidéo sous iMovie pour un TP…

reduc-450

J’ai retrouvé également avec ce dispositif tenu à la main certaines habitudes ultérieures !

reduc-450

Néanmoins, au bout de 24 heures, j’ai préféré rendre l’ensemble du iKlip Grip à l’Apple Store pour le troquer pour un déclencheur bluetooth simple de chez Hisy.

reduc-450

Celui-ci est prévu pour un déclenchement à près de 27 mètres de distance, pas inutile pour capturer des animaux qui se déplacent dans un jardin…

Mais uniquement ceux qui veullent bien poser, CQFD…!

reduc-450

Clairement, je suis devenu accro à ce type de déclencheur car rien de plus simple que de prendre un cliché en appuyant sur un bouton au lieu de tapoter sur l’écran…

reduc-450

Le jumelage s’effectue pour tous ses boitiers de manière très simple, il suffit d’allumer le déclencheur puis de valider son appairage.

À suivre…


  1. Et léger, ce qui ne nuit pas. 

le 04/05/2017 à 16:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |