Urbanbike

Recherche | mode avancée

Tout sur la chaîne graphique | 2

Deuxième édition

dans lire | mémoire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

En février 2005, j'avais chroniqué pour MacDigit la première édition en français de cet ouvrage imposant de 340 pages paru l'année précédente.

La seconde édition est disponible depuis quelques semaines avec 452 pages en quadri et une mise en pages nettement plus contemporaine tout en restant dans un format inchangé. Les auteurs ont perdu quelques cheveux et pris un peu d'embonpoint mais leur ouvrage est, plus que jamais, la bible de la chaîne graphique même si le Guide pratique de création numérique de Jason Simmons ou encore la Fabrication du document imprimé de Jacqueline Pieters couvrent l'un comme l'autre des pans particuliers de cette problématique.

La structure de l'ouvrage a été réduite intelligemment à 11 grands chapitres + un glossaire, vous y retrouverez les mêmes concepts développés et actualisés avec les techniques les plus récentes.

Avec un bémol ironique pour ma part : aucune note sur l'existence de l'excellent nuancier Focoltone que j'utilise tous les jours ; dans le domaine du stockage des données, rien sur les vieux et increvables disques à effet Bernoulli alors que ce sont toujours les Syquests qui sont évoqués même si ces deux types de support ont pratiquement disparu. Idem pour Suitcase et ATM (!) qui semblent être les seules références.

Par contre, la suprématie de Photoshop et InDesign se lit clairement dans les nombreuses copies d'écran. Bien évidemment, ce n'est pas l'objet du livre d'être exhaustif, d'évoquer tous les produits disponibles, il est même possible que ceux que j'ai noté ne soient pas distribués en Suède mais c'est toujours un peu agaçant surtout quand on se retrouve face à une telle abondance d'informations pointues par ailleurs.

Car c'est bien un tour d'horizon complet et pertinent de la planète graphique qui est proposée là, des informations trop souvent ignorées par nombre d'acteurs de cette chaîne. Certes, on peut très bien travailler sans connaître en détail l'univers dans lequel on évolue mais un minimum de connaissances éviterait parfois des erreurs d'un bout à l'autre de la chaîne.

Aussi, si vous avez envie de comprendre comment on met en œuvre un document de manière numérique, comment on l'imprime puis on le façonne, c'est typiquement dans ce genre d'ouvrage que vous aller trouver les réponses aux questions que vous vous êtes posées. À lire par tous les intervenants et également par les responsables liés à des opérations de communication chez les clients. C'est d'autant plus facile à parcourir que l'ouvrage est rempli de schémas, d'illustrations, de photos qui développent le propos. Sans oublier le glossaire.

Bref, un "must" comme on dit ailleurs…!

La chaîne graphique
Prépresse, impression, finition
Kaj Johansson , Peter Lundberg , Robert Ryberg
Eyrolles
9782212123456 | 52 €

image caddie

20090411-0F2R4454_ub.jpg

La nouvelle couverture et l'ancienne.

le 15/04/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |