Urbanbike

Recherche | mode avancée

Traitement d’images sous Hope Poster

Outil créatif sous iOS

dans dans mon bocal | grospod | outils | photographie
par Jean-Christophe Courte

Toujours dans le cadre de mon retour sur les centaines d’applications non encore poubellisées dans mon compte iTunes, j’ai réimporté quelques produits pour constater trop,souvent une totale absence de mise à jour quand ils s’ouvraient encore.

Mais parfois une bonne surprise comme Hope Poster ⚑ (1,99 €) déjà évoqué ici même et qui fonctionne sous iPad mais aussi sur le iPhone 6s+. En effet, une mise à jour effectuée il y a un an le rend compatible avec ce iPhone grand format.

L’idée est de traiter des images déjà prises avec parfois un poil plus de contrôle que sous Tinge ⚑ (Gratuit) que j’emploie fréquemment pour illustrer des billets dans urbanbike.

En quatre séries de copies d’écran (…que vous pouvez visualiser en plus grand dans un onglet séparé), un rappel… visuel des capacités de Hope Poster.

Mais également de ses limitations.

reduc-450

Noir ou blanc ou couleur, importez l’image et agissez sur le cadrage… Puis choisissez un style de rendu; que vous pouvez affiner à votre guise…

reduc-450

Contraste, hautes lumières et, bien entendu, dominantes… Jusqu’ici tout va bien.

reduc-450

Une fois validé votre choix, l’application — qui ne se nomme pas Hope Poster pour rien (…en référence à la campagne du candidat Barack Obama et à son slogan espoir) — vous demande de rentrer un mot clé…

Une seule typo, du Gotham, est disponible et, manifestement, inutile de raconter votre vie…!

reduc-450

Ce texte sera ajusté automatiquement en fonction des couleurs définies précédemment, le tout entouré d’un cadre, etc. Ne rêvez pas, vous ne pouvez pas agir ici hormis rentrer un espace blanc…

Bref, c’est très propre, ça s’exporte mais il est dommage de ne pouvoir shunter cette étape tout comme le cadre. Sur ce plan Tinge s’avère plus neutre mais sans les contrôles rappelés au départ.

Certes, rien ne vous empêche d’exporter ainsi puis d’employer un outil tiers pour recadrer et virer la partie basse, ce que je fais régulièrement pour créer des vignettes.

Mais il faut reconnaitre à Hope Poster la qualité des choix graphiques effectués par ses concepteurs…

Note de fin : il existait une application sans la base texte réalisée par les mêmes développeurs, Photo Filter, désormais indisponible. Dommage.

le 29/11/2015 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |