Urbanbike

Recherche | mode avancée

Traitements de texte Markdown sous iOS

Pas une unique réponse mais un tas d’options

dans dans mon bocal | écrire | grospod | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Quel outil pour remplacer celui1 qui vient de basculer en mode abonnement ? Éternel enthousiaste, je m’empresse de répondre via Twitter à un gars que je suis depuis des années. Puis, deux heures après, j’efface mes réponses en prenant conscience que je n’ai aucune légitimité à conseiller quoi que ce soit !

Que les choses soient dites : ce que j’écris ici, sur ce site, est un simple partage d’expériences. J’ajoute un “s” car j’ai pas mal varié en passant d’une app à une autre.

Au lecteur de se forger son opinion suite à ces quelques billets sur telle ou telle application. Mais conseiller un professionnel du barreau via quelques tweets est une erreur. Je ne sais rien de ses besoins, je peux juste m’en faire une idée, assurément erronée.

Par contre, vous dire ce que j’utilise2 (…ou ce que je n’utilise plus en ce moment), c’est juste partager mon expérience d’utilisateur.

Car peut-être que la vraie bonne solution serait – paradoxement – de conserver Ulysses même avec son abonnement.

La seule alternative avec dossiers et sous-dossiers, chaînage de fichiers, table des matières et Markdown, voire MultiMarkdown, reste – à mes doigts – iA Writer qui est en version 5 sous iOS et sans abonnement. Je n’ai pas assez d’expérience sur Bear (abonnement du coup) pour le conseiller même si son coût n’est pas excessif en terme d’abonnement.

Mais peut-être que mon fidèle Drafts ou encore Editorial suffisent ? Pour ma part, ces deux apps restent aux premières loges sur mes écrans.

Enfin, je ne suis pas un écrivain, plus un professionnel de la rédaction d’ouvrages techniques3, jamais été journaliste (…juste pigiste4 naguère). Bref, je parle depuis mon écran mais cela ne fait pas de ma pomme ridée un …expert !

Bref, ceci explique pourquoi j’ai supprimé mes quelques tweets sous peine de me prendre au sérieux !

Aussi c’est bien à vous (…et à ce délicieux avocat) de choisir vos outils. Rappel, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. Pour ma part, j’achète mes traitements de texte, je les teste, j’évoque mes expériences dans ces pages et je les utilse au quotidien quand ils me conviennent.

Courte (short) list(e)

Si besoin de feuillets multiples :

Si pages indépendantes (qui peuvent êtres expédiées via des actions dans les des présentées précédemment d’ailleurs…!)

À part mais étant bien un traitement de texte Markdown et capable d’exporter en PDF, je ne résiste pas à citer Day One journal + mémoire


  1. Oui, on évoque bien urbanbike | Pourquoi je ne m’abonne pas à Ulysses, le témoignage exclusif du frère de Pénélope, ce qui peut étonner vu que j’utilise Day One en premium (mais avec 4995 entrées et 4177 photos au moment d’écrire cette note de bas de page). Néanmoins, je n’en ai pas fini avec Ulysses car ma fille l’apprécie à juste raison. 

  2. Pour écrire ce billet, Drafts et Stylus sur iPad avec un stylet Wacom. À noter qu’iOS 11.2 me semble effectivement plus rapide. 

  3. écrits en leur temps d’abord sur Word…! 

  4. …et poubellisé. 

le 02/12/2017 à 17:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |