Urbanbike

Recherche | mode avancée

…Tu sais que tu deviens vieux | 22

Quand tes yeux te lâchent…!

dans grospod | groummphh | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Bah ! Je savais que je ne ferais pas un beau vieillard1 mais perdre la vue est une perspective fort emmerdante, pour le dire (sic !) clairement.

Pour le moment, ce sont de petites alertes mais elles me font gentiment flipper.

C’est le moment où écrire à la main avec un stylet sur Stylus sur mon iPad, c’est à dire décoller mes yeux d’un clavier, calligraphier “gros” (contrairement à Nebo) et retrouver mon écriture traduite en caractères d’imprimerie me rassure un peu.

Un matin, en installant une app sur Mac, comme l’impression d’avoir pris un flash. Je propose dans la foulée à ma fille d’échanger quelques balles au ping-pong vu que le soleil était revenu et le vent calmé. Mais en jouant, comme une zone floue sur une partie de l’œil gauche. Même en fermant les yeux, permanence de cette zone colorée !

Au bout de 15 minutes d’échanges musclés, cette zone, elle, a fini par disparaitre2. Mais mon moral, lui, est resté dans mes chaussettes.

Du coup, je ne suis pas mécontent d’avoir enfin rendez-vous avec une ophtalmo. Ce qui est dément, c’est le temps d’attente pour pouvoir simplement avoir un rendez-vous avec un spécialiste ! C’est d’autant plus scandaleux que mon propre opticien3 aurait pu parfaitement me donner rendez-vous depuis quelques semaines et, dans la foulée, corriger mes verres !

Les causes ?

Déjà, je ne suis plus de première jeunesse ! Ceci explique cela en grande partie ! Ensuite, il y a l’usage quotidien de mes écrans.

Même si je ne re remets pas en cause l’usage de mon iPhone, je sais que j’ai tendance à trop le consulter, que son écran est trop petit (c’est pourtant un “plus”) pour un usage régulier.

Moins consulter mes écrans est peut-être la meilleure option. J’avais commencé à freiner, je sens que je vais devoir insister. Et, corolaire, écrire moins.

Du coup, je me suis également remis à la dictée ! Je lance ce mode4 sur mon fidèle Drafts et je peux ainsi saisir, façon de parler, quelques phrases pour compléter ce billet.

Ce dispositif est néanmoins trompeur ! Le mode dicté n’étant pas trop fiable, il est indispensable de relire ce qui a été compris, prendre le temps de vérifier les conjugaisons et les pluriels !

Du coup, l’idée de passer moins de temps sur les écrans s’estompe vu que cette étape de relecture est fastidieuse et obligatoire !

Tout ceci n’est pas une découverte, j’en avais déjà parlé ici même il y a quelques années. Mais comme je suis enthousiaste, j’imagine toujours que la technologie s’améliore à grande vitesse.

Sauf que non !


  1. Coltiner des cartons de ramettes d’en-têtes de lettres comme livreur d’une imprimerie de ville m’y avait préparé ! 

  2. J’ai joué sans lunettes, histoire de m’assurer que ce n’était pas lié. 

  3. Les optométristes se proposent de suppléer aux ophtalmos pour raccourcir les délais d’attente - Sciencesetavenir.fr

  4. Mode très régulièrement employé par ma propre fille que ce soit en espagnol ou en français. 

le 01/02/2018 à 15:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |