Urbanbike

Recherche | mode avancée

Twitter et accessibilité

Bonnes pratiques à prendre en compte

dans écrire | grospod | groummphh | vieillir
par Jean-Christophe Courte

C’est le genre de sujet qui me passe au dessus de la tête, plus préoccupé par d’autres différences qu’une attention particulière aux mal voyants1, aveugles. Comme j’ai tort , j’essaye de m’améliorer…!

C’est une discussion démarrée sur Twitter à propos de ces défis sympas qui consistent à proposer à des gens de connaissance de poster pendant 7 jours un cliché en noir et blanc, sans quiconque de visible sur l’image et sans aucune explication. Et, accessoirement, de défier chaque jour, à leur tour, un contact.

Si d’aucuns pisse-froid ne comprennent pas l’engouement bon enfant de ces challenges sans malice sur Twitter2, ces derniers ont conduit des relations communes à échanger des remarques pertinentes à propos de ces images suivies sur Twitter par tous les bien voyants mais invisibles aux aveugles, CQFD.

Un billet de Kozlika, Tweetez des images accessibles ! - Kozeries en dilettante, souligne bien le problème.

Bref, que ce soit avec @samantdi, @orpheus, @franckpaul, @llu_ne ou @Kozlika, la discussion s’est enchaînée sur un mode sympa et je me suis permis de vérifier les quatre clients Twitter que contient mon iPhone.

reduc-450

Bref, ça fonctionne dans Twitterrific 5 for Twitter, Echofon Pro for Twitter (pas testé dans la version Lite), Twitter de chez… Twitter3…!

Mais pas dans encore Tweetbot 4 for Twitter, ce qui est franchement étonnant.

Du coup, je m’oblige à rédiger un petit descriptif du cliché — en 420 caractères maximum — que je poste quand j’opère depuis un client Twitter, sachant que cela ne sera pas le cas depuis une image ajoutée dans Instagram puis expédiée automatiquement par ce service vers ce même Twitter.

Dernier point soulevé par Kozlika, cette remarque…

Puisque j’ai retenu votre attention sur Twitter et accessibilité, j’en profite pour un rappel : pour vos #MotsDièse composites mettez une majuscule à #ChacunDesMots ça permet que ce soit restitué correctement par les aides techniques :)

Voilà ! Bon, ce matin, j’ai posté une première fois un cliché sur @urbanbike sans avant de supprimer et recommencer illico avec la description, juste une habitude à prendre…

Pour écouter ces messages inclus dans les visuels, VoiceOver dans les préférences de votre iPhone par exemple…


  1. en même temps, ma propre vision se déglingue de décennie en décennie, ce qui devrait me sensibiliser… 

  2. au prétexte sulfureux que les intervenants ne sont pas de vrais photographes… Du coup, si nous devions suivre les conseils de ces directeurs de conscience, je devrais inciter ma fille à cesser de prendre des photos, à ma douce de cesser de faire la cuisine (…pas une vraie cuisinière pro…!) ou sculpter (…pas une vraie artisssss) et, bien entendu, m’interdire de publier ces brefs billets sur urbanbike, n’étant pas un vrai …blogueur pro certifié…! Bon, j’imagine que c’est une simple bévue, un tweet énervé qui a une raison autre mais comme son auteur ne s’en est toujours pas expliqué sur le fond, je bous…! 

  3. je ne l’avais pas vu du premier coup, il faut passer — en ce cas — par les préférences comme me l’a indiqué @franckpaul… 

le 05/03/2018 à 12:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |