Urbanbike

Recherche | mode avancée

Typographie | La lettre, le mot, la page

Jacques Bracquemond et Jean-Luc Dusong

dans lire | typo
par Jean-Christophe Courte

Imposant dans toutes les sens du mot, ce livre l'est assurément par son format — difficile de le caser sur une table de nuit maigrelette…! — et par un contenu foisonnant, une richesse d'informations…

C'est le genre d'ouvrage que l'on a plaisir à laisser ouvert sur une double page. Il y a un aspect encyclopédie qui ravira tous les lecteurs qui se souviennent encore avec nostalgie du plomb, des fondeurs comme Derberny et Peignot.

Ou ceux qui, ayant égaré leurs catalogues de caractères des officines de Photocomposition comme ceux d'Albert Hollenstein — voir la page dédiée chez Typogabor, vont retrouver certaines options des années soixante comme ce monument…!

Bref, comment dessiner une lettre…? Quelles sont les points à ne pas oublier…? C'est quoi l'esprit de la typographie…? Ces pages nombreuses en rouge et noir sont là pour nous délivrer une histoire de la typographie illustrée…

Bref, au risque de me répéter, ouvrage à feuilleter, à laisser trainer à des endroits stratégiques, ouvert, en changeant de pages tous les jours… Surtout en laissant vos yeux se balader dans cette somme d'illustrations…



Typographie
La lettre, le mot, la page
Jacques Bracquemond et Jean-Luc Dusong
Eyrolles
9782212126211 | 35 €

image caddie


20100328-IMG_1110_ub.jpg

Note : minuscule coquille page 17 : bas-de-casse, son abréviation est b de c (et non d de c)…

le 30/03/2010 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |