Urbanbike

Recherche | mode avancée

Un petit tour dans l’Hindou Kouch

Eric Newby

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

J'ai terminé jeudi soir ce livre de voyage, Un petit tour dans l'Hindou Kouch, livre que m'a recommandé un autre Eric…! Oh, pas un voyage récent, celui-ci s'est déroulé en 1956 et cela se termine dans une de ses vallées perdues de l'Afghanistan (le Nuristan) où plus grand monde ne doit mettre les pieds ces derniers temps…!

L'écriture n'est pas époustouflante comme celle du livre de Byron mais l'histoire est farfelue et bien déjantée à souhait. Il est vrai que les deux aventuriers de ce récit sont particulièrement caricaturaux, très anglais comme le dit Evelyn Waugh dans sa préface… J'ai retrouvé d'ailleurs dans leurs préparatifs un peu de Redmond O'Hanlon (dans son voyage au cœur de Bornéo) notamment dans les détails logistiques qui s'avèrent totalement inadaptés, voir complètement foireux, sur le terrain…

Grâce à son copain Hugh, Eric a voyagé entre Londres et Kaboul dans des conditions absurdes pour respecter un planning délirant et des objectifs en terme d'alpinisme ultra dangereux…! Surtout quand vous découvrirez leur niveau de connaissance de cette discipline.

C'est à partir de Kaboul que tout se corse et là, on est arrive à des sommets. Tout y passe, les rations Made in England, la dysenterie, les chaussures inadaptées, les porteurs roublards, l'absence total d'hygiène, le fanatique de service et l'escalade impossible, une faim permanente et l'eau polluée.

On s'accroche au livre en se demandant si ces deux là vont survivre à leur expédition (comme le livre n'est pas posthume, on se doute bien que oui…!). Mais là, c'est à vous dégoûter des voyages…! Il est vrai que le récit est traversé de part en part par la bonne humeur des deux protagonistes, une manière de croquer le quotidien avec humour et dérision. Et on se surprend régulièrement à se marrer en découvrant les nouvelles tuiles qui leur tombent dessus (au propre comme au figuré lors de l'ascension du mont Samir)…

Bref, il est dit que tout est vrai dans ce récit, ce que je crois volontiers, mais c'est aussi l'accumulation de situations extrêmes — et l'attente de la suivante — qui rend l'histoire haletante…! Bref, à lire confortablement installé sous sa couette en se félicitant de ne pas bouger de sa carrée…!

Un petit tour dans l'Hindou Kouch
Eric Newby
Petite Bibliothèque Payot Voyageurs
9782228895408 | 9,75 €

image caddie

image

Toujours sur urbanbike, je conseille de lire, dans la même région du globe, le livre de Robert Byron, la route d'Oxiane (quel style…!) et le non moins très bon Courrier de Tartarie de Peter Fleming. Comme vous le noterez, toujours des anglais…!

Rappel : pour accéder à la liste des 816 chroniques de livres disponibles sur urbanbike, cliquez-ici…

le 02/02/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |