Urbanbike

Recherche | mode avancée

Un script pour réorganiser niveaux et contenus dans Drafts

Le retour du mode plan

dans écrire | grospod | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

Rappel : J’écris mes premiers drafts dans Drafts, j’organise mes niveaux à l’aide des balises adéquates markdown que sont les # mais il m’arrive — parfois — de devoir déplacer un paragraphe qui s’articule mal avec ce qui précède pour le glisser plus loin dans ma rédaction.

Pour cela, en pied d’écran de Drafts se trouve un outil épatant pour déplacer — selon les options souhaitées — une ligne ou un paragraphe.

Si la notion de niveau existe bien avec le balisage markdown, je n’avais pas encore trouvé un script qui permette de retrouver (en partie) cette souplesse.

Naguère, quand j’employais …Word sur Macintosh, j’étais un fanatique absolu du mode Plan…!
Mais il y a prescription, c’était au milieu des années quatre-vingt…

Un script épatant…

RoyRogers, l’auteur du script évoqué précédemment dans urbanbike | Un pont entre Drafts et Ulysses est également l’auteur de « deux » autres actions récentes pour Drafts …dont Arrange MD Blocks | Drafts Action Directory.

Ces deux scripts justifient (…mais pas qu’eux) le passage au mode Pro de Drafts.

Comme ce script a été remis à jour il y a 72 heures (…je l’avais évoqué sur mon compte Twitter), je ne résiste pas à illustrer ici-même son usage par une série de copies d’écran…

Mode Plan à la sauce Drafts

Depuis la dernière version de Drafts, la gestion du déplacement de texte a été totalement revu, renforcé et dispose désormais d’options plus que sioux !
Et c’est en utilisant ces nouvelles options que le script de RoyRogers s’avère “redoutable”…!

reduc-450

Appel du script sur un texte en plusieurs parties…

reduc-450

Bon, il est nécessaire de choisir sur quels niveaux vous souhaitez intervenir….
Si je sélectionne niveau 2, cela sous-entend que je vais déplacer « tous les niveaux inférieurs » mais également « leurs » paragraphes liés…

reduc-450

Ce qui se passe en bas de l’écran est clé… Block est bien sélectionné mais c’est ce qui est à sa gauche qui est l’une des nouveautés de Drafts

reduc-450

En cliquant sur la représentation idoine, on simplifie la vue du contenu et on ne lit, ici, que les niveaux… 2.
Il ne reste plus qu’à les déplacer car je les ai volontairement mis en désordre pour illustrer l’intérêt de ce script…!!

reduc-450

Simple non…?!

reduc-450

J’insiste sur le fait que cette petite icône “Edit” associée au mode “block” qui rendent ensemble ce dispositif possible…

Commandes optionnelles

Pour finir, sachez que si vous effectuez un glissement du doigt horizontalement
à gauche, trois options :

-Dupliquer (le duplicata du niveau se place immédiatement en dessous de la source) ; - vers le haut (le niveau et “tout son contenu” remonte « tout » en haut du document) ; - vers le bas (le niveau et “tout son contenu” descend « tout » en bas du document).

reduc-450

à droite :

  • supprimer (le niveau et “tout son contenu” disparaissent).

reduc-450

Bref, je suis heureux d’avoir accès à ces scripts qui me permettent de réorganiser mes textes en cours de route dans Drafts.

C’est tout et, à nouveau, un grand merci à RoyRogers…!!

À suivre…

le 03/03/2020 à 20:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |