Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Une box quand on est nomade ?

Non…! Leçon de Pandémie et des usages

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | grospod | usages
par Jean-Christophe Courte

Résident sur une île mais disposant d’un logement étudiant proche de l’université de notre fille dans le Sud, la pandémie nous a rappelé que nous ne disposions pas du don d’ubiquité !

Compliqué, en effet, de suspendre la box non utilisée, aucune évaluation du temps de confinement et, bien entendu, impossible de restituer le matériel si cela avait même été possible !

Cette épisode nous a permis de réfléchir à nos usages, revisiter cette notion que je nomme l’internet de confort.

Sur notre île, la box fut indispensable pour tous les cours à distance, pas de regrets. Il ne s’agit pas de remettre en cause l’intérêt d’une box, juste qu’elle devient particulièrement onéreuse si l’on occupe épisodiquement un logement…!

Or, évoquons nos usages : nous allons, à nouveau, voyager dans les mois à venir. Enfin… si une nouvelle vague ou autre opération spéciale ne vient pas contrecarrer nos projets.

Bref, nous avons décidé collectivement de nous passer du confort de la fibre, de nous contenter de nos seuls téléphones comme nous l’avions fait en Espagne1 en 2019 pendant un semestre.

Les quelques lecteurs de ce blog s’en souviennent peut-être, c’était en filigrane dans ce billet : urbanbike | Voyage, sac à dos et …iPhone

La lettre recommandée est partie, le service marketing de Free s’en est ému (logique) et j’ai expliqué à un gars adorable que nous ne les quittions pas pour un autre opérateur, que cette décision était dictée par nos seuls usages.
Que dans deux ans, quand nous serons stabilisés, on reconsidérera l’usage d’une box fixe. Ou pas…

reduc-450

  • sur #BelleÎleLand, que de la 4G mais, on en discutait hier avec nos copains en bord de côte (!), c’est pas mal pour appeler les secours quand un randonneur est en difficulté…

La seule bonne option serait peut-être de disposer d’un routeur Wifi doté d’une SIM dédiée que l’on déplacerait avec soi.
Mais comme chacun d’entre nous a son iPhone, que nous ne sommes pas toujours ensemble, autant privilégier des solutions autonomes2.

Toutes nos lignes sont chez Free, celle de notre fils aux USA est repassée au forfait minimal, histoire de conserver son numéro et disposer d’une SIM active lors de ses retours en Europe.

Nos iPads et notre unique MacBook seront connectés par nos iPhones à l’internet en 4G. N’étant pas de gros consommateurs de bande passante, cela devrait passer.

Quid de la sécurité ?

Étant sur un réseau ouvert à tous les vents, suivant bien les mises à jour régulières d’iOS, nous avons néanmoins opté depuis quelques années pour des abonnements chez NextDNS3 et NordVPN4. Ce dernier est activé sur nos iPhones qui nous servent de routeurs individuels. En revanche, chaque écran a un profil NextDNS individuel.

Sans oublier un cloud Apple de 1 To partagé, des applications comme Drafts ou Ulysses également partagées.

Rendre une box a un coût, mais se retrouver dans une configuration avec uniquement quatre forfaits mensuels nous permet de réduire notre poste internet.

Bref, dans notre cas, c’est du bon sens corrélé à nos usages pour les 18 mois à venir.

Quant à notre virée en Italie, on basculera, qui sait, chez Free/Iliad5, avec ou sans eSIM6 !

À suivre…


  1. avec une box comprise dans notre location de Salamanca 

  2. nos forfaits Free 4/5G poussent les échanges de data jusqu’à 230 Go, ce qui nous semble gigantesque. 

  3. NextDNS - Le nouveau pare-feu pour l’Internet moderne 

  4. Le meilleur VPN. La sécurité en ligne en un clic | NordVPN 

  5. un Iliad Corner là où nous nous rendons… Mediaware Perugia Via Palermo, 13 06124 Perugia… à moins que Free développe un pack voyageur associé au forfait maximum, juste histoire de conserver les 230 Go de base mais à l’étranger. 

  6. Utilisez-vous une eSIM sur votre iPhone ? 

le 23/06/2022 à 11:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #