Urbanbike

Recherche | mode avancée

Versailles | Les jardins La Quintinie aux Mortemets | 2

Paradis en sursis…

dans ailleurs | groummphh | potager
par Jean-Christophe Courte

Nous sommes retournés dimanche nous balader dans ces jardins familiaux. Le beau temps s’est installé et circuler en vélo est un minimum surtout quand notre quartier est traversé par le Tour de France (si, si…!)…

@urbanbike

Alors, comme une première tranche de ces jardins vont être rasés dès novembre 2012 (voir cette chronique sur urbanbike), profitez des vacances pour les voir.

Comment s’y rendre…?

Deux options de contournement de la pièce d’eau des Suisses pour s’y rendre (point vert en bas à gauche) en venant à pied (depuis l’une des trois gares de Versailles) et/ou en bicyclette. Le point noir —sans jeu de mots — est le Château (avec son parc gigantesque sur la gauche de la carte).

@urbanbike
  • Soit en passant devant l’Orangerie en dessous du château) puis en obliquant à gauche après la pièce d’eau des Suisses (on la voit, non…?!) si vous venez de la gare Versailles Rive droite (point rouge en haut) ou Versailles Rive gauche (point rouge au milieu de la carte) ;
  • Soit en arrivant par le bas du quartier St. Louis par l’allée des Peupliers, quasiment à l’autre bout de la pièce d’eau, puis en empruntant l’allée du Potager si vous venez par la Gare des Chantiers (point bleu en bas à droite) et avez traversé le quartier St. Louis en diagonale. NB : il faut impérativement passer par la rue de Noailles, le passage par les Etangs Gobert est fermé cet été (c’est ballot).

Si vous passez par l’allée du potager, c’est donc en face…!

@urbanbike

Sinon, assez simple de se repérer, l’accès aux jardins est à gauche sur cette photo (et l’Orangerie et le Château en haut).

@urbanbike

Et voilà ce que vous verrez depuis le chemin qui mène aux jardins…

@urbanbike

Et hop… vous êtes à pied d’œuvre…! Bonne visite.

@urbanbike @urbanbike

Prenez le temps de regarder…

@urbanbike @urbanbike @urbanbike @urbanbike @urbanbike @urbanbike @urbanbike @urbanbike @urbanbike @urbanbike @urbanbike

Adieu choux, groseilles, monnaie du Pape, tomates, salades, poireaux… Tout ceci va être ratiboisé, nivelé…!

Trois allées plantées d’arbres et d’herbe remplaceront cet éden végétal… Le bonheur, non…?!

Note : Quelques humains peuplent encore ces lieux, n’hésitez-pas à leur adresser la parole, ils ne mordent pas…! Et vous ouvriront — si vous êtes aimable — la porte de leur jardin…

@urbanbike

Bon, il est vrai que ces manants ne portent pas perruque, que leur mobilier signé grosfillex n’a pas les ors de son prestigieux voisin…!



Note : pour prolonger ou effectuer une boucle en randonnant, au bout de la pièce d’eau des Suisses se trouve un tunnel piéton qui passe sous les voies de chemin de fer et vous invite à de tas de parcours sportifs mais aussi végétaux…!

@urbanbike

À suivre…

le 24/07/2012 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |