Versailles | Les jardins La Quintinie aux Mortemets | 4
À l’intérieur d’un jardin menacé de disparition
Ce projet de supprimer une première fraction des jardins familiaux de Versailles à l’occasion de la naissance il y a 400 ans d’André Le Nôtre me semble totalement en opposition avec les enjeux actuels de la planète (…voir cette chronique et les précédentes sur urbanbike).

Lundi matin, je m’y suis rendu avec un copain photo-graphiste (!), Sylvain Collet (voir ses épatantes galeries sur Flickr) — voir son propre reportage en images ici…

Le hasard a fait que j’ai salué un jardinier en arrivant sur mon Brompton. Non seulement ce dernier m’a rendu mon salut mais nous a proposé de faire un tour dans sa parcelle.

Qu’il soit encore mille fois remercié.Ce qui nous a frappé est l’organisation de son chouette jardin. Alors, quelques prises de vue pour vous faire partager ce jardin avant sa disparition fin 2012…


Comme le soleil se cachait derrière les nuages et qu’il faisait frais, il restait encore des bribes de rosée sur les choux…


Pas de souci non plus pour photographier, lumière pas trop dure pour cet alignement de salades toutes fraîches…


Tous ces jardins possèdent de petits abris pour entreposer outils et un peu de mobilier (eh oui, déjeuner l’été ou au printemps ici est un réel dépaysement)…

Et, dans les allées vertes, quelques beaux spécimens…!


Paillés avec des feuilles mortes, bouillie bordelaise, un jardin impeccable…

Les fleurs ne sont pas oubliées…






Alternant avec les légumes…

Quelques éléments montent la garde !

Si vous souhaitez voir de vraies tomates…


Et d’autres légumes (courges, cornichons…)

Haricots…

Carottes (on oublie la beauté du feuillage délicat de ces dernières)…

Bref, deux heures à (re)découvrir à quel point un potager peut être juste beau avant d’être utile…

Même ses abords (photos prises sur le chemin)…




Alors, lecteur de passage, vous savez que cela va disparaître dès novembre 2012, vous savez comment venir cet été, vous avez quelques arguments que l’on peut opposer à ce projet… À vous d’agir et d’en parler autour de vous (ou pas).
Pour ma part, j’aime les grandes allées dans le Parc (photos prises fin novembre 2011)…



Mais reconnaissons que ça manque un peu de… biodiversité (…on y trouve, certes, quelques beaux champignons).
Maintenant, posons nous à nouveau la question du réel intérêt d’une telle opération…? N’est-il pas plus utile d’employer ces jardins comme une sorte de conservatoire potager et d’inventer des formules autour de ces jardins au lieu de tout faire disparaître à terme…? Proposer aux écoles de Versailles des parcelles pour que les élèves passent une année à découvrir le cycle de la nature et biner leurs propres légumes quelques heures par semaines…?! Ouvrir à la commercialisation les produits en surnombre de ces potagers comme le fait le Potager du Roi…? Développer et étendre ces jardins, faire connaître, proposer à des familles les parcelles vides et accroître leur nombre…?
À mes yeux, la réponse tombe sous le sens avec 7 milliards d’êtres humains à nourrir — et 9 milliards en 2050… On se pose déjà — en vrac — des questions comme :
- que mangera-t-on dans vingt ans ? D’autant que la sécheresse aux USA et en Russie aura rapidement des répercutions…
- faut-il privilégier que les pelouses…?! (billet sur les excès de la réglementation au Canada…)
- comment combattre la pollution en zone urbaine avec du végétal…?
- quid des semences traditionnelles et de leur commercialisation alors qu’un changement de cap s’impose à tous niveaux.
Bref, tout va bien : continuons à ne pas anticiper, à ne rien prévoir pour les générations qui grandissent — hormis leur laisser des petits cimetières proprets et des montagnes de déchets en héritage…
Ou plus radical si l’on continue à ne prendre aucune décision.
Allez, une petite note d’espoir en espérant que son projet fonctionnera. Azza Abdel Hamid Faiad a trouvé le moyen de transformer en énergie (biofuel) les tonnes de plastique que son pays accumule. Elle a 16 ans…