Vieux numériques et jeunes clichés
Revisitez vos placards…!
dans
ailleurs |
dans mon bocal |
nazbrokology |
photographie
par Jean-Christophe Courte
Récemment je suis tombé sur une chouette série de photos1 réalisées au grand angle dans des coins de ma ville. Cela a réveillé en moi une forte envie de réinvestir mes anciennes boites à pixels, de visser dessus quelques optiques improbables comme un 18 mm Contax, dernier vestige de mes outils argentiques.
La greffe du 18 mm a échouée sur mon Canon M de première génération2. Néanmoins, j’ai testé le Canon EF 135mm f/2L USM puis un Canon EF 28mm f/1.8 USM que j’avais oublié dans un sac.
Comme ce dernier ouvre à 1,8, j’ai vissé cette optique via sa bague adaptatrice sur le M, le tout en AV avec ouverture maximale, 100 ISO et hop ! Et dehors…
Pas d’autofocus, juste un positionnement du corps (très bon pour tester sa propre stabilité…!) pour parfaire chaque mise au point.
Du coup, le lendemain, je suis ressorti accompagné,cette fois-ci, de ma fille.
Mieux le boitier (M + Canon EF 28mm f/1.8 USM) changeait de mains au fur et à mesure de notre balade avec, à l’arrivée, des photos homogènes prises par nous.
- Elle est facétieuse…!
- J’aime jouer sur la pleine ouverture et détacher les plans lors de le mise au point…
Le virus étant réactivé, nous avons recommencé le jour d’après, même méthode ! Une caractéristique des Autislandais…
- Elle ou moi, moi ou elle…? Peu importe…!
- Et même combinaison… (M + Canon EF 28mm f/1.8 USM)
Du coup, quelques clichés après la pluie (ou pendant…!)
Certes, il serait astucieux de partir avec deux boitiers mais cette démarche nous convient déjà fort bien.
Les optiques restent la partie la plus prometteuse
Ce que nous retirons de cette démarche, c’est qu’il ne faut absolument pas déconsidérer la qualité de nos optiques anciennes (…nous le savions mais une piqûre de rappel n’est jamais inutile). Que la boite à pixels accrochée à cette optique peut être un banal M3 de première génération.
Du coup, je vais essayer de trouver un second M… 0 d’occasion et notre idée est de repartir avec d’autres optiques improbables, voire mon Canon EF 180 mm f/3.5 L Macro USM (…Roberto, si tu le retrouves chez toi avec ma tête Manfrotto, ce serait topissime…!).
Et de continuer à nous échanger les boîtiers en cours de balade…
Nettement plus d’images4 disponibles sur la TimeLine de notre petit site commun, Photager.com…
Quid de nos vieux Ektas…?
Néanmoins, tout cela me fait rebondir sur un projet évoqué naguère dans urbanbike | Plaques anciennes et numérisation | 1.
En 2008, ce qui m’affole un peu du coup…!
Même si j’étais arrivé à peu-près, à l’époque, à m’en sortir avec des plaques verres, quid de mes diapositives, de mes ektas…?
Il se murmure qu’une solution se profile, tant pour mes négatifs que pour mes kodachromes…
À suivre…
-
Voir le book de cette jeune autodidacte… ↩
-
Il va finir en test sur le Canon EOS-1D Mark II de mon ami Renaud. Bon, j’étais parti initiallement avec mon antique Canon EOS 5D mais en oubliant que la batterie était en fin de vie… Obsolescence ! ↩