Vos notes saisies dans Drafts empilées dans une page d’Ulysses
Une action simple en mode Append
Si Drafts est un fantastique outil de prises de notes, certains préfèreront dispatcher ces dernières vers un traitement de texte comme Ulysses.
J’avais naguère évoqué une solution remarquable — urbanbike | de Drafts vers Ulysses sous iOS — mais qui génère à chaque fois une nouvelle feuille dans Ulysses à chaque fois (…avec tags et compagnie).
Mais ce script puissant est peut-être trop sophistiqué si l’on souhaite simplement empiler des notes éparses prises dans Drafts dans une feuille de Ulysses.
Et c’est ici qu’intervient un petit script pratique, Distraction Bucket Ulysses | Drafts Action Directory, moins sophistiqué, mais qui répond parfaitement à d’autres usages. Merci à son auteur de l’avoir partagé…
Rapide éclairage…
Déjà, installer ce script dans l’une de vos barres additionnelles et, accessoirement, choisir une icône idoine (…j’aime, pour ma part, n’afficher qu’une icône évocatrice, ici un bateau pour …Ulysse…!).
N’oublier pas de cocher les options pour que l’action soit bien affichée dans la barre additionnelle sélectionnée, cela n’est pas proposé dans l’action de départ1…!
La seule précaution est de créer préalablement une nouvelle feuille (…celle de réception de vos futures notes) dans Ulysses et dans le dossier de votre choix.
Ici, j’ai ajouté un peu de texte pour la repérer.
Une fois cette page créée, il faut juste récupérer son ID (son url interne) que vous irez ensuite insérer dans le script installé dans Drafts.
Passez par Partager, puis Copier l’ID de rappel…
L’ID est dans le presse-papier, ouvre dans Drafts le script puis…
Placez l’ID dans le script (attention, pas d’espaces !!) et il ne vous reste plus qu’à compiler vos diverses notes de Drafts dans la page dédiée dans Ulysses.
La date apparait en bas, en fin de note mais rien de vous empêche de modifier le script et ajouter l’heure, par exemple.
Note de fin : je ne rentre pas dans les subtilités des actions propres à Drafts que vous pourriez ajouter à cette action basique, genre balancer la note à la poubelle, etc. L’idée est simplement de montrer qu’avec un simple script x-callback-url2, vous pouvez envisager une autre manière de ranger vos notes.
C’est tout…!
-
et c’est pourquoi j’apprécie Drafts : je personnalise à mon idée et selon mes besoins. ↩
-
pour en savoir plus : x-callback-url et Knowledge Base - Ulysses X-Callback-URL Support ↩