Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Crowdsourcing et distribution de l’image numérique, suite

Getty est à vendre vendu

dans groummphh | mémoire | photo
par Jean-Christophe Courte

L'Expansion signalait hier soir que Getty Images est à vendre… De fait, l'info est aussi sur le New York Times.

Ce qui se passe me semble assez logique et Getty ne devrait pas être la seule entreprise touchée a terme. La crise boursière américaine doit amplifier certainement le phénomène, secouée comme elle est, mais nous assistions aux premiers remous de grande amplitude sur ce marché totalement incontrôlable de l'image numérique…

Le Crowdsourcing continue à modifier radicalement la manière de distribuer l'image numérique — relire notre billet de juillet 2005 sur urbanbike — et les premiers signes d'essoufflement des grands acteurs apparaissent.
Getty’s shares have declined more than 47 percent in the last year. Its shares fell 10 percent in August, when the company lowered its full-year profit estimate because of competition from low-cost rivals. Last November, it reported a third-quarter profit of $25.7 million, down 31 percent from a year ago.

Pourtant Getty avait astucieusement absorbé iStockPhoto dès 2006 pour 50 millions de dollars bien après s'être offert PhotoDisc dans les années 90.
The company made its biggest effort to harness some of that new sector’s profit by buying iStockphoto.com, a site for cheaper if also lower-quality photos, for $50 million in 2006. It has lowered the price for some of its wares and offers low-resolution versions of its photographs for $49.

La tentative ratée d'acquisition en février 2007 de Jupitermedia et son important lot de produits et services a peut être été l'une des causes de la situation actuelle.
Mais ne sous-estimons pas la concurrence féroce et inventive sur ce domaine d'autres sites. Aujourd'hui, tout le monde a un appareil de téléphone qui peut faire office de capteur d'images lors d'un événement, les appareils photo numériques sont de plus en plus performants et chacun se découvre une âme de paparazzi…! Mécaniquement, les images sont de plus en plus disponibles sur le web et le coût des images descend — même si iStockPhoto a, peu-à-peu, remonté le prix de ses produits.

Pour mémoire, Corbis appartient à Bill Gates et ne manque pas de liquidités. Du coup, je ne serais pas surpris par un rachat de Getty par ce dernier, sachant que la main mise sur toutes les sources iconographiques en mode numérique (dont celles des grands musées) était l'un de ses objectifs…

Pour le moment, Getty licencie une centaine de personnes soit 5 % de ses effectifs.
À suivre.

image

Note du 25 février : c'est fait
Getty Images a dit "oui". L'agence photographique a accepté l'offre de rachat lancée par le fonds Hellman & Friedman. Il faut dire que l'offre est attirante. Il propose 34 dollars en liquide pour chaque action, soit une prime de 39% par rapport au dernier cours de vendredi dernier. Mais le fonds rachète aussi les 305 millions de dollars de dette de l'agence, si bien que l'offre valorise Getty Images à hauteur de 2,4 milliards de dollars.

Info(s) pratique(s)…

Rien à voir, la wishlist de Scott Kelby sur son blog à propos de LightRoom… 2.0. Sachant que cette personne est assez proche d'Adobe, je vous laisse deviner ce qui sera réellement dans la prochaine version…!

le 22/01/2008 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #