Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Day One pour s’organiser entre Mac et iBidules

"Et si c'était lui ?!" Sous-titre à la manière de…

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | mémoire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Quelle frontière tenue entre un calendrier, un agenda, un bloc notes, un journal intime, un carnet d’idées ?

Ces derniers temps, les lecteurs d’urbanbike ont pu le noter (sic !), j’ai testé nombre de solutions astucieuses sans réellement trouver celle qui me convenait. De Fantastical à QuickCal en passant par Wunderlist… Sans oublier Evernote que j’utilise quotidiennement pour conserver des URLs. Bon, lui, je le conserve…

Leur faiblesse…?

Aucune.

Juste que ces solutions ne sont pas adaptées à l’auteur de ces lignes et à sa manière de saisir, d’écrire, noter. Bref, le vrai souci dans cette histoire ne sont pas les produits mais bien l’utilisateur…!!

Moi.

En gros, je ne consulte pas mon calendrier (faites ce que je dis, pas ce que je fais…!), je ne me préoccupe jamais des alertes (qui ont même tendance à m’agacer…). Bref, j’entre bien les trucs à faire mais devoir revenir sur le bazar pour notifier que la tâche est faite, non, je n’y arrive pas.

Je ne prétends pas avoir enfin (…sonnez trompettes !) trouvé la solution ultime, implacable, géniale (quoi que !) ou universelle (re sic…!) mais juste la bonne distance pour ma manière personnelle de prendre des notes, mon hypergraphie numérique (…mot que je préfère à graphorrhée qui fait assez maladie honteuse…!). Car, à l’inverse de mon patronyme, j’écris souvent trop long avec ce besoin irrépressible de prendre des notes pour ne pas oublier ce qui me traverse l’esprit.

Bon, là, vous pouvez hausser légitimement les épaules en vous rappelant que j’ai du employer des termes semblables dans d’autres billets.

Et vous avez raison !

Aussi je ne vais pas chercher à vous convaincre. Pourtant ma (trop ?) fraîche utilisation de ce dispositif tend à me prouver que cela semble fonctionner, me correspondre.

@urbanbike

Okay, pas d’alertes (…dont je ne me soucie guère habituellement…!), pas de gestion de tâches, d’événements, juste une liste de notes avec de un à trois rappels quotidiens… Si je le souhaite…!

@urbanbike

Mieux encore, cette solution me permet de baliser mes notes au format markdown si besoin est, de fonctionner comme une réserve de petites notes, de fragments de texte qui pourront ensuite être développés sur des produits plus lourds comme Byword sur mon Mac ou Daedalus touch sur mon iPad.

Ce dispositif est même sauvegardé automatiquement sur DropBox à défaut de l’être sur un autre nuage comme iCloud. Et

Certes, pas de barre additionnelle comme sur Daedalus touch mais je me suis remis dans les doigts mes équivalents claviers Markdown car, génial, Textexpander fonctionne !

Alors, c’est quoi, comment ça fonctionne…?

Le principe de l’application est basique et c’est juste un léger détournement d’usage. Le produit se nomme Day One et a été évoqué succinctement ici. Depuis, la nouvelle iOS 5 est passé par là et plus de plantages.

@urbanbike

Imaginez une application minimale qui vous propose de créer autant de billets ou notes que vous souhaitez, mais en les repérant chronologiquement.

Chaque note est donc repérée non par son titre mais par sa date de création (…ou de modification, j’y reviens).

@urbanbike

Bref, vous créez une note qui sera toujours sans titre, elle est placée dans le calendrier à sa date de création.

Là où cela devient encore plus intéressant est que vous pouvez modifier la date — et l’heure — de cette note et la placer en aval ou en amont de la date actuelle.

Mieux, faire glisser (…intellectuellement s’entend) une note quotidiennement contenant tout ce que vous devez faire. Bref, au lieu de créer autant d’entrées que de trucs à faire, une liste et basta. Suffit de virer et/ou compléter les items dans cette unique entrée…

Un statut de favori peut être affecté aux notes clés pour les retrouver aisément. Et qui dit favori un jour, dit répudiation le lendemain…!

Sur la version iPad, l’export est encore un poil basique et le clavier sans barre additionnelle pour baliser du Markdown…

@urbanbike

En gros, le dispositif est simplissime, associer des notes à un banal calendrier.

@urbanbike

C’est une modénature d’un gros agenda papier avec, en plus, la recherche, le balisage et la possibilité de faire glisser une note dans le temps et/ou la marquer…

Ben oui, c’est basique… En tous cas, accessible à mes deux neurones et demi…!

En quoi est-ce astucieux pour moi ?

Je pourrais utiliser l’excellent Notes disponible sur iPad et iPhone et fourni par Apple. Non, ce n’est pas aussi souple et même si cela supporte désormais les raccourcis texte d’iOS 5, ne prend pas en compte ni Textexpander ni Markdown. Rédhibitoire…

Or Day One tourne à la fois sur iPad, iPhone mais également sur Mac, à chaque fois avec des spécificités adaptées à la plateforme sur laquelle elle fonctionne.

@urbanbike

Ainsi, la version Mac me permet d’accéder à ces notes directement depuis la barre de menus, d’ajouter – sans me poser de question – une entrée. Mais pas encore à Markdown — pour le moment.

Et comme tout est synchro via DropBox, je retrouve ces mêmes notes sur mes périphériques, mes autres écrans et donc l’historique in extenso.

La seule faiblesse réside dans le système d’écriture du fichier (XML) — quid de sa tenue dans le temps — et de devoir faire des copier/coller entre applications (ce qui ne me dérange pas, soyons clair). Et l’absence (pénible) d’option de déplacement du pointeur par tapotement sur l’iPad.

@urbanbike

Bon, un oeil sur sa structure sauvée dans DropBox me rassure; chaque note est bien distincte des autres.

@urbanbike

Sans oublier un accès sécurisé par code.

Encore une fois, le système que je vous décris est un carnet de petites notes, d’idées, de fragments originels qu’il me reste ensuite à développer sur cette même base. Ou ailleurs.

C’est cette liberté de revenir à tout bout de champ, de baliser ou non mes textes, de les amender, de me souvenir que j’ai écrit ceci il y a deux jours, cela la semaine passée qui me plaît.

@urbanbike

Passer de la liste de toutes les notes aux favoris

@urbanbike

Un clic et hop…!

@urbanbike

Mode calendrier sur Mac…

@urbanbike

Et survol des débuts de chaque texte…

@urbanbike

Je copie colle dans Byword sur Mac (ou Daedalus touch sur iPad) un sujet important (ce billet) mais je recopie ensuite en retour dans Day One (et ai la surprise de voir mes images avec les liens Markdown dans la version iPad).

Bref, je centralise mes notes ici sans hiérarchie aucune, juste en déplaçant ce qui doit être fait. Et c’est tout.

Pour finir, rendu sur iPhone…

@urbanbike

Avec masquage possible de la barre de menus…

@urbanbike

Bref, cela me plaît pour la bonne raison que Day One est devenu de facto un endroit où je passe naturellement plusieurs fois la journée depuis mon Mac ou l’iPad, et donc, où je balaye mes notes.

Et dès lors les trucs à faire (tiens, la TVA ce soir…!), les rendez-vous à prendre… C’est ce coté minimal, basique mais bien pensé (élégant même) qui me convient.

Bref, après mes tests de Things, Wunderlist, FireTask, Fantastical (et tous ceux auxquels vous avez échappé…!), un peu de rusticité me sied bien…!

Pour l’instant — sauf énorme crash de toutes mes données, je suis heureux…

Ultime mise en abîme…

@urbanbike

À suivre…!

le 15/11/2011 à 12:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #