Urbanbike

Recherche | mode avancée

De la douceur dans les pixels

Ou "Dans l'œil d'une adolescente autiste…"

dans autisme | photographie
par Jean-Christophe Courte

Avertissement : Ce billet est destiné aux parents d’enfants dits différents, c’est un partage d’expérience et ma conclusion est sans appel : procurez-leur une boîte à pixels et passez du temps avec eux sans les diriger (…ce n’est pas ce que vous appréciez comme photos qui importe, c’est ce que vos mômes vont faire…). Pour finir, je suis totalement partial1 et j’assume.

Rappel : cela fait quelques semaines que je pars en safari photo avec ma fille, elle qui m’accompagnait sans mot dire jusqu’à présent m’a emprunté2 une boîte à pixels et le 100mm Macro3.

@urbanbike

Ce qui m’épate, c’est le naturel avec lequel elle s’est mise à faire ces images… à partir du moment où elle s’est décidée à en faire4, le plaisir manifeste qu’elle y trouve (…cela la vide de ses angoisses) et le calme avec lequel elle trie et supprime ce qui cloche à ses yeux.

Dès la seconde séance, elle est revenue avec quelques clichés que j’aurais aimé réaliser…!

@urbanbike

Je lui ai suggéré de basculer en mise au point manuelle après quelques allers et retours intempestifs de l’AF de son objectif. Suggestion aussitôt mise en pratique.

Depuis, elle compose librement ses images, cherche des diagonales, des lignes de force. Elle est restée, un temps, fidèle au mode TV (priorité à la vitesse) avant de basculer en mode AV (priorité au diaphragme). Elle préfère travailler à grande ouverture. Et vérifie immédiatement, contrairement à moi5, le résultat de sa prise de vue.

@urbanbike

Autre point intéressant, elle a parfaitement intégré la notion de déplacement de son propre corps, cette petite danse autour de l’objet photographié pour obtenir le meilleur fond, couleurs et contrastes. Et éviter de croiser son ombre portée dans l’image. Bref, je la découvre soucieuse de contrôler ce qui est dans le cadre de son image.

Certes, comme nous tous, elle se plante mais ses erreurs sont assimilées dès la séance suivante. Comme elle est entêtée, elle n’hésite pas à refaire certaines prises de vue, histoire de réussir ce qu’elle avait raté la veille.

Bref, ce n’est pas une image ou deux qui me surprennent, c’est sa moisson de clichés improbables en phase avec sa manière de décrypter le monde, un souci du détail qu’elle est, souvent, la seule à percevoir.

Enfin, comme elle est hypermnèsique, elle se souvient également de toutes ses images. Or, comme nous photographions souvent les mêmes choses et que cela peut, à première vue, se ressembler, elle identifie instantanément ses visuels sur lightroom sans avoir besoin de regarder les infos du boitier ou de l’objectif.

De la douceur dans l’image…!

Le résultat n’est pas qu’une simple question de prise de vue, de cadrage, mais également de douceur. Hier, elle a regardé mes images et les a qualifiées de dures en regard des siennes. Et c’est fort bien résumé.

@urbanbike

Ce billet pour rappeler que ce n’est pas qu’une question de caillou (…le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM est certes fabuleux et permet de suite de produire de chouettes clichés…) mais bien de sensibilité, de plénitude au moment de déclencher.

@urbanbike

Corollaire, j’apprends beaucoup en regardant ses photos6. Épatant, vous dis-je.


  1. Entre ce billet, urbanbike | Reconsidérer | mode ironique et la lecture des autres posts dans la même categorie… 

  2. Lire urbanbike | Regard décalé…?! 

  3. Histoire du premier déclic ici : urbanbike | Canon EOS-1D X à l’usage | 5 

  4. On ne force jamais ces gamins, on leur propose autant de fois que nécessaire, on attend — un an, deux ans, cinq ans…! — qu’ils intègrent cette proposition… 

  5. Contrairement à ce que je fais et avec des conséquences catastrophiques, ma distraction n’excuse pas tout ! 

  6. Mais pas que là, Messages est employé au minimum une heure par jour. Cf. urbanbike | Construire et développer sa pensée, dialoguer avec un ado autiste 

le 08/09/2014 à 14:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?