Urbanbike

Recherche | mode avancée

Drafts 5 iOS de sortie ce 18 avril

Mission prise de notes et plus, si affinités…

dans dans mon bocal | écrire | grospod | outils
par Jean-Christophe Courte

Ce qui suit n’est pas un billet fouillé qui va lister toutes les possibilités de Drafts 5: Capture ‣‣ Act, juste un rapide tour d’horizon1 d’un tapoteur de texte.
Autant mettre le lecteur de passage au parfum, j’apprécie particulièrement ce produit, c’est dit. Aussi, vais-je éviter de vous saouler à nouveau…

Sur iPhone, c’est mon outil de prise de notes permanent, que ce soit pour saisir une liste de courses, mémoriser une adresse, écrire un tweet ou un courriel et, bien entendu, rédiger une note qui deviendra2 (ou pas) un billet sur urbanbike.

Bref, Drafts est l’application lancée par défaut sur mes écrans iOS.

reduc-450

Sur iPad, comme je l’ai précisé ces derniers temps, je démarre en amont par une prise de notes calligraphiées sur MyScript Nebo avec le Pencil, des notes brutes qui sont exportées dans Drafts pour :

  • ajouter un balisage Markdown,
  • des liens,
  • des notes en bas de page3, etc.

Les notes enregistrées dans Drafts circulent entre iPhone et iPad via iCloud et dans tous les cas, je suis fan du versionning (histoire de revenir à une version ultérieure) tout comme de la coloration syntaxique.

Quelques copies d’écran

reduc-450

Comme sur Drafts 4 (Legacy Version), la version 5 permet d’ajouter plein de petites fonctions dans cet éditeur de texte via une ou plusieurs barres additionnelles, des actions ciblées organisées selon les envies de l’utilisateur.

reduc-450

reduc-450

reduc-450

Ces actions peuvent être scriptées par vous mais le plus simple est de puiser dans le catalogue nourri par la collectivité des utilisateurs.

Et il y a du beau monde avec de très belles solutions. Ainsi un chouette script4 pour insérer des notes en bas de page dans l’ordre avec retour au point de départ, etc.

Ou encore celui-ci — shortcuts | Drafts Action Directory — qui permet d’avoir son propre TextExpander dans Drafts…!

reduc-450

Ce qui permet de substituer à des codes précis créés par vous des urls répétitives ou une simple liste de courses…

reduc-450

La nouvelle version permet pas mal de choses dont ceci…

reduc-450

Choix du type de document, de la typo, réglage des marges, interlignes…

reduc-450

Mais surtout une chouette coloration syntaxique

reduc-450

Ou encore, de retrouver les actions dans les panneaux latéraux… Qui, bien entendu, sont organisées comme dans les barres additionnelles…

reduc-450

Lister les fichiers agrémentés de tags (en effectuant cette fois-ci un glissement de la gauche de l’écran…), tags fort utiles pour effectuer des tris et une recherche sur un unique type de documents…

reduc-450

et plus encore…

reduc-450

Bref, de quoi peaufiner un outil d’écriture à votre main…

Alors oui, c’est un splendide relifting de la version 4 de Drafts mais orienté plus encore scripting et offrant nettement plus de puissance et de confort…

Mais pour les moins doués (…dont je fais partie, je ne fais que bricoler…!), cela reste d’abord un fabuleux dispatcheur de notes vers d’autres applications de traitement de texte.

Vous êtes perdus…? Ne vous inquiétez-pas, moi aussi…

À suivre…!!


  1. Je l’ai fait en mode survol sur la bêta, urbanbike | …Bref coup d’œil sur Drafts 5 en cours de développement. Pour un tour complet, c’est ici… Drafts 5: The MacStories Review – MacStories 

  2. Deviendra car après Drafts, mon texte est exporté sur iA Writer, amendé, relu, corrigé, ouvert enfin dans la version Mac de iA Writer, relu autant que possible puis termine sa course dans urbanbike. 

  3. urbanbike | Utiliser Nebo en mode nuit sur un iPad 

  4. Footnote | Drafts Action Directory 

le 18/04/2018 à 21:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?