Urbanbike

Recherche | mode avancée

Dropbox en action | 2

Précisions pour une machine avec disques durs externes

dans bosser n’importe où | pratique
par Jean-Christophe Courte

Après avoir publié mon billet sur DropBox le 10 mai, je me suis rendu compte que l'information qui suit peut prêter à confusion dans un cas de figure particulier…

Notez que si DropBox est prévu pour se lancer automatiquement au démarrage de votre session, cela peut être contrôlé et lancé à la demande…


20100509_db_04.png

Bref, juste une précision technique utile !
Ma configuration de travail est la suivante :
un MacBook Pro avec un disque ne contenant que mes applications, le système, mes typos et des bases de données. Tout le reste (RAWs, dossiers des missions en cours) se trouvent sur des disques externes que je démarre selon mes besoins.

Par contre, si vous travaillez avec une machine dotée d'un gros disque dur contenant toutes vos données, accessoirement un disque du externe en guise de sauvegarde, ce qui suit ne vous concerne pas…!

Pourquoi…?
J'ai pris l'habitude, bonne ou mauvaise, de lancer DroopBox selon mes envies au lieu de le laisser démarrer avec ma session. Et il s'avère que cela peut être contre-productif dès lors que l'on utilise des disques externes pas toujours montés.

C'est logique.
J'ai des dossiers de travail placés sur ces disques externes et qui sont donc ajoutés aux sauvegardes de DropBox par des liens symboliques.

Lors de leur création et au premier téléchargement, leurs contenus sont bien vus par DropBox et sauvegardés in-extenso sur le net. Ce sont les fois suivantes où j'ai pris conscience que cela pouvait être relativement gênant.

En effet, par deux fois, ma machine de travail étant éteinte, j'ai voulu expédier depuis mon iPhone des fichiers dont les clients avaient besoin. Et là, enfer et damnation, j'ai découvert que le contenu des dossiers importés par liens symboliques (et uniquement ceux en provenance de mes disques durs externes) étaient vides…!

Aussi si je lance DropBox sans démarrer mes disques externes, pour ce dernier, mes liens symboliques sont vides. Et donc leur contenu est vidé ! Du coup, si je me connecte depuis mon iPhone, c'est cette configuration qui sera affichée via mon iApp DropBox.

Pas d'angoisse…!

20100514_dp_002.png

En redémarrant mes disques durs, DropBox analyse le contenu des liens symboliques et affiche à nouveau — sans les réimporter — les fichiers qui avaient disparu. En effet, comme j'ai souscrit l'option Pack-rat en sus de mon abonnement annuel, je retrouve à chaque fois mes fichiers mais soyez plus sages que moi…!

20100514_dp_001.png

Du coup, deux options possibles si vous bossez avec des disques durs externes.
Soit vous lancez DropBox au démarrage avec votre session mais en allumant simultanément les disques externes concernés par vos liens symboliques.
Soit vous laissez DropBox fermé, ne lancez que votre machine de travail. Mais dès vous souhaitez sauvegarder/mettre à jour vos fichiers, démarrez alors vos disques durs externes avant de lancer DropBox…! Histoire que le contenu des dossiers reliés par des liens symboliques soit pris en compte.

Mieux encore.
Alors que mes disques externes étaient restés non montés, à un moment donné DropBox a repéré sur ma machine de travail qu'un ensemble de dossiers représentés par des liens symboliques étaient vides. Du coup, il a remplacé leur contenu par les dossiers sauvegardés et chargés de données…! Néanmoins, comme DropBox est en développement permanent, je ne sais si cela a été corrigé, maintenu et/ou au bout de combien de temps il active cette procédure (je fais attention désormais à ce qui précède) mais c'est/c'était bien une indéniable preuve de sa redoutable efficacité.

Pour finir, un petit rappel icônique…! Quand le lien symbolique n'a pas son contenu disponible (disque dur non connecté), cela s'affiche comme ceci sur le finder…

20100514_dp_003.png

Mais une fois le contenu accessible (disque externe monté), l'icône d'un dossier s'affiche en lieu et place…

20100514_dp_004.png

Bref, à tester par vous-même…!

le 15/05/2010 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?