Urbanbike

Recherche | mode avancée

DVD Le dessous des cartes

Jean-Christophe Victor

dans ailleurs | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Le coffret de 6 DVD (attention, nouveau packaging) de l'émission le dessous des cartes qui passe que ARTE est un cadeau astucieux à se faire… C'est bien foutu comme toutes les émissions de Jean-Christophe Victor et le prix du coffret est franchement négligeable (60 € hors frais de transport) vu la masse d'émissions (près de 80) proposées et à se repasser…

Bref, des analyses et des cartes pour mieux comprendre les enjeux de la planète, entre religions, pollution, problèmes des ressources dont l'eau — les copies d'écran qui suivent sont extraits du DVD titré Une planète en sursis — et bien d'autres sujets…

Des cartes animées et commentées par Jean-Christophe Victor depuis 15 ans… Avec des zooms sur des endroits très particuliers de la planète pour expliquer les problèmes en cours de ces endroits…

20091025_ub_001.jpg

Avec des explications très concrètes sur ce qui se passe dans certaines villes du monde (pomper une nappe phréatique pour alimenter en eau potable une ville comme Bangkok, ça créé des tassements qui altèrent les constructions neuves, etc.).

20091025_ub_002.jpg

Bref, on se sent un peu plus intelligent après chacune de ces émissions qui sont particulièrement concentrées en informations claires et précises, mais dans un format court (11 minutes exactement) pour ne pas nous soûler. D'ailleurs pour me passer ces vidéos, comme je dispose d'un écran 24 pouces, je réduis le lecteur DVD à la taille réelle ou carrément à 50 %. Et dès que j'ai un quart d'heure de libre, je m'envoie un nouvel épisode. Sachez que vous pouvez aussi utiliser le service VOD d'ARTE, Vidéo à la demande mais qui est moins économique que la collection sur DVD.

Or revoir sur le site d'ARTE la dernière émission comme celle-ci, consacrée à la Suède. Comme quoi, le net n'est pas la pire choses inventée par l'homme quoi qu'en disent certains penseurs contemporains…!

Ces fiches géopolitiques sont des outils indispensables pour mesurer ce qui risque de nous arriver prochainement. Car tout est lié…! On pollue, par exemple, en Chine et les vents nous apportent les pollutions à domicile bien que nous soyons fort éloignés. Idem au niveau des océans, ce qui déversé quelques part est consommé par des poissons qui entrent dans la chaîne alimentaire, etc.

Bref, tout est interdépendant et ce n'est pas en refusant de voir le monde tel qu'il est qu'il ne se passera rien, bien au contraire.

Certaines enquêtes sont anciennes (façon de parler pour des émissions de 2001…!) mais toujours d'actualité… Pire, ce qui était expliqué alors se confirme.

20091025-IMG_8692_dpp.JPG

Comment cela ce n'est pas réjouissant…? En ce cas, supprimez urbanbike de vos lectures…!

le 26/10/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?