Urbanbike

Recherche | mode avancée

En attendant l’iPad | 3

Les sceptiques le seraient-ils moins…?!

dans dans mon bocal | groummphh
par Jean-Christophe Courte

Plus l'échéance approche, plus l'iPad séduit ceux même qui le flinguaient à tour de bras et de commentaires sarcastiques…! Bref, au fur et à mesure que les projets se dévoilent, que les développements deviennent visibles, que les commandes s'engrangent, le faux ordinateur — relire ce billet — séduit…

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette idée de couverture dynamique rapportée par nos amis de MacPlus. Merci à Jesse Rosten pour cet argumentaire.

De plus, autre point qui me parle bien, c'est la rupture avec l'idéologie ambiante qui veut que le contenu soit lisible tant à la verticale qu'à l'italienne. Comme s'il était indispensable que les prochains contenus soient ainsi modulables à tout prix. Au risque de froisser une fois de plus les tenants du CSS et autres flux dynamiques, ce qui est ainsi proposé est tout à fait compatible avec du contenu travaillé — typographiquement parlant — et un certain format que d'aucuns ont déjà enterré…!

Ce qui est intéressant avec l'arrivée de cet iPad, c'est qu'il va permettre de nouvelles formes de création. Mais il ne faudra pas perdre de vue la portabilité et, surtout la facilité de diffusion dans un unique fichier.

Bref, même si je crois toujours au livre diffusé en papier — ah, le plaisir de lire un polar au format poche que l'on enfourne dans une poche de sa parka, immédiatement opérationnel dans le RER — l'iPad va générer de nouveaux usages (je sais, je me répète…!) qu'il va nous falloir inventer…!

Avec les technologies numériques à bas coût disponibles — du Canon 5D Mk II professionnel au simple Canon IXUS 120 IS qui délivre du 1280 x 720 pixels à 30 images/secondes — des formats pérennes comme le PDF, nous risquons de bien nous amuser…

20100328_couvdynam.jpg

Quand à la question de savoir si cela va nous permettre d'en vivre, c'est autre chose…!

le 28/03/2010 à 14:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?