Urbanbike

Recherche | mode avancée

Espace de travail à domicile…

L'exemple de JC

dans bosser n’importe où | dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

Suite au billet sur les espaces de bureaux, ce petit rappel pour revenir sur l’espace minimal à assurer chez soi pour bosser en solo…! En fait, même si je l’ai évoqué, je ne crois pas encore à des solutions comme le eNook ou le St@ndby (même si ce sont des Macs qui sont montrés dans les images…).

image

Tout simplement parce que l’activité d’un travailleur à domicile, indépendant de surcroît, ne se limite pas à son outil de production, son téléphone et son parapluie (!) mais à des tas d’autres choses, dont sa comptabilité, la conservation de toute la paperasse administrative, les dossiers de chaque mission, sans oublier d’autres périphériques connectés.

Comme nous l’avons écrit dans Comment travailler chez soi, il est indispensable de trouver un endroit bien à vous qui réponde à plusieurs critères, à savoir un minimum de place pour se mouvoir, de la lumière naturelle en abondance, des connexions faciles et un silence relatif (…comprendre, ne pas être dérangé par les jeux des enfants !)…

Pour ma part, je bosse sous la pente de mon toit, la lumière des fenêtres plein sud est filtrée par une bibliothèque en épi et, comme je suis en fond de pièce pour éviter d’être cuit ou ébloui (au choix…!), le moindre changement de temps est immédiatement ressenti. J’utilise une surface au sol de 2,20 par 3,60 mètres dans lequel tout rentre à peu près dont les ramettes de papier et les cartouches de tonner pour ma vieille laser (une QMS 1660 increvable).
Bon, il faut s’obliger à ranger régulièrement (piles de bouquins, factures), dépoussiérer avec un coup de chiffon humide car c’est fou comme l’informatique génère comme moutons…! Là, je reconnais avoir fait un effort avant de prendre cette photo…

Je ne reviens pas sur l’importance du siège… Investissez dans ce dernier quitte à bosser sur une simple planche et des tréteaux…  Question subsidiaire : dans le concept St@ndby, que devient la chaise de travail…? Elle se dégonfle…?!

image

le 03/06/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?