Etudiants et prise de notes
Privilégiez des applications éprouvées et mises à jour !
Je lis ci et là quelques conseils donnés aux étudiants par des sites professionnels qui causent Apple.
C’est intéressant sauf que je lis des incitations à utiliser des apps récentes.
Pourquoi pas ? Cela me semble néanmoins hasardeux, même pour de simples outils de prises de notes…
Je m’explique…
Cela fait deux ans que la situation est compliquée pour les étudiants et je ne suis pas enclin à les inciter à jouer les bétas-testeurs.
Car fonder toute une année de prises de notes universitaires sur une application à peine sortie des limbes (…de l’oeuf, dixit tonton Georges) et appuyée par un marketing un poil racoleur, agressif ne me semble pas être le conseil le plus judicieux de l’année.
Pour des usages sans enjeux, why not. Mais ici, on est pas dans un conseil aux aficionados des traitements de texte qui peuvent se retourner vers un autre produit.
J’ai hésité à écrire puis publier ce billet qui fait manifestement vieux con donneur de leçon…
J’assume à une époque où il ne faut pas écrire des choses définitives qui pourraient blesser, etc.
Des produits éprouvés de préférence…
Ce qui suit n’a rien de révolutionnaire et urbanbike est truffé d’articles sur les produits énumérés même si d’aucuns datent un peu…
Ma fille (…qui vient de boucler un Master 2 d’Espagnol et démarre une L2 d’Italien) et moi-même recommandons une demi-douzaine de produits éprouvés au fil des années, régulièrement mis à jour, employés par nous deux tant sur iOS que macOS.
Notre expertise (le mot à la mode !) ?!
Nous les utilisons aussi bien sur iPhone, iPad, MacBook. Seul Nebo est limité à l’usage d’un iPad et d’un stylet (sauf surprise lors des prochaines annonces de la pomme). Ma fille est 100 % iPad ; moi MacBook, iPhone et iPad vieillissant (et farceur)…
Alors ?
- Prise de notes manuscrite1 ? Nebo (ça s’exporte en Word, texte pur, PDF ou au format spécifique à Nebo…)
- Prix de notes au clavier ? Drafts ou ia Writer
- Rédaction d’un gros mémoire ? Ulysses
Corollaire pratique : apprenez à baliser en Markdown et rassurez-vous en sachant que vous pourrez exporter vos notes dans tous divers formats possibles depuis… Nebo, Drafts, ia Writer ou Ulysses !
Mieux, que le format texte n’est pas propriétaire et donc réutilisable dans nombre d’apps dont… Notes.
- En gros, chacun sa cuisine mais autant choisir de bons outils…
Ma fille bosse exclusivement sur Drafts et Ulysses en changeant de clavier selon la langue utilisée (elle en pratique sept…) sur son iPad ; je me concentre sur Drafts mais écrit souvent mon premier jet dans Nebo à la main, texte ensuite basculé en caractères d’imprimerie avec un taux de reconnaissance e mon écriture proche de 100 %…
Alternatives : Day One, Bear ou Byword (iOS et Mac). Sans oublier les incontournables outils bureautiques que l’on peut parfaitement contourner.
Voilà, c’est dit. Je ne vais pas m’étendre plus avant au risque de vous saouler.
-
Bien entendu, Griffonnage est disponible sur iPad mais s’avère moins rapide et souple que Nebo surtout si vous corrigez vos notes. ↩