Urbanbike

Recherche | mode avancée

Fatigue visuelle et réglages d’accessibilité

Sur iOS, ne jamais oublier ces options fort pratiques

dans dans mon bocal | écrire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Avec @sylv_in sur Twitter dimanche soir (il n'y a pas d'heure pour discuter !), nous en sommes venus à évoquer nos soucis de sensibilité, de fatigue visuelle.

Or, en jouant sur de nombreux éléments, tant les options des applications - ici, Drafts - et les réglages d'accessibilité via Réglages/General/Accessibilité, je lui ai rappelé qu'il est possible de se bricoler une solution certes peu esthétique (et encore…) mais sacrément reposante. Surtout pour l'usage du clavier…

@urbanbike

Ainsi, si vous effectuerez un triple clic (cela nécessite de le spécifier dans les options) sur le bouton de votre iPad ou iPhone, vous basculerez en mode vidéo inversée qui permet déjà d'inverser le rendu de l'écran. Et retour à la normale, bien entendu en récidivant cet appel. Rendez-vous dans les autres options pour régler de manière encore plus pointue si besoin est.

Mais la vraie option serait de pouvoir configurer à sa guise le rendu ou contraste du clavier qui reste parfois un peu trop blanc. Avis aux développeurs d'une version d'iOS 8.

@urbanbike

Néanmoins, sans aller aussi loin, l'inversion vidéo associée à un changement des options de fond d'écran de votre traitement de texte (ici Drafts) sont peut être des solutions adaptées à vos yeux fatigués… Sans oublier de passer par le réglage de la luminosité de votre iPad via le centre de contrôle, CQFD.

Bref, des pistes pour pouvoir écrire encore plus longtemps.

le 22/10/2013 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?