Urbanbike

Recherche | mode avancée

Flipboard | sur iPad uniquement

Une autre manière de suivre vos infos Twitter ou FaceBook

dans lire | mémoire | voir
par Jean-Christophe Courte

J'ai découvert Flipboard hier soir. Et, très sérieusement, malgré un gros souci sur les tweets qui ont des caractères accentués, c'est pas mal !

IMG_0426_flipboard.png

Nous avons tous testé de nombreux clients. Pour ma part une bonne douzaine dont beaucoup ont fini à la corbeille, souvent pour des problèmes d'incompatibilité d'humeur (TweetDeck notamment)…

Sur le iPhone, le problème ne se pose pas : pour lire le contenu d'une URL ou visualiser une photo, il faut impérativement cliquer sur le lien proposé qui va, dès lors, afficher — en lieu et place de la liste de tweets — l'information concernée.

Sur iPad, c'est également le cas sur nombre de clients comme Echofon. Tweeter s'en sort mieux avec un système astucieux de fenêtres emboîtées. Mais ce n'est pas encore le plus pratique pour deviner le contenu des liens proposés dans les tweets hormis laisser l'option d'affichage des contenus déployée !

C'est ici que Flipboard (lien iTunes) s'avère être une solution épatante — et gratuite — même si cette iApp ne permet pas d'utiliser plusieurs comptes twitter mais, en revanche, propose de jongler également avec les publications de Facebook de manière confortable.

IMG_0429_flipboard.png

IMG_0435_flipboard.png

L'idée est simple, superbement réalisée. Elle consiste à mettre en page les tweets de manière élégante mais avec une partie du contenu des liens et/ou photographies quand ces derniers existent.

Vous pouvez suivre une très chouette vidéo de démo (très bien faire) sur leur site flipboard.com.

J'ai bien vu des essais avec des produits comme paper.li (merci Dominique) mais chaque auteur de journal via ce dispositif oblige ses suiveurs à afficher le pseudo journal à part et c'est vite épuisant en terme de temps ! Hormis se faire plaisir en (se)présentant ses informations de cette manière.

Flipboard permet de faire la même chose puissance 10 mais avec les infos des personnes que vous suivez, choisissez. L'iapp propose quelques chaînes personnalisées assez sympas mais le plus astucieux est d'utiliser votre propre compte twitter — et donc le contenu de tous ceux que vous suivez — pour construire une architecture de pseudo magazine de bonne facture. Et ça marche !

IMG_0423_flipboard.png

J'ai testé cela une bonne heure avant de me rendre à l'évidence. Bien joué.

IMG_0461_flipboard.png

IMG_0462_flipboard.png

Du coup j'ai même réactivé mon compte Facebook pour voir, ouvert des chaînes spécifiques avec tous les de certains de mes amis ou comptes de sites d'architecture. Non seulement c'est pratique mais on peut répondre, réagir si l'on est sous twitter comme sous Facebook.
L'intérêt, c'est justement de lire les bribes du contenus qui agissent comme des chapeaux ou intros — et non juste le lien — d'afficher les photographies tirées de çes URLs, etc.

IMG_0446_flipboard.png

Certes, les contenus sont tronqués mais, au moins, on a déjà une bonne idée de ce qu'ils recèlent et cela donne (ou non !) l'envie de poursuivre.

IMG_0453_flipboard.png

Et donc, accessoirement, de répondre ou de retweeter.

IMG_0454_flipboard.png

Un simple clic permet d'accéder au billet dans son environnement sans se rendre vers safari même quand cela reste possible. Pas mal de rester dans le même environnement.

IMG_0457_flipboard.png

IMG_0458_flipboard.png

On peut également utiliser le pied d'écran (la timeline) pour lister tous les billets…

IMG_0465_flipboard.png

IMG_0464_flipboard.png

Il manque instapaper, la possibilité de traduire (je ne suis pas lecteur du japonais), la possibilité d'ajouter d'autres comptes mais cela reste hyper séduisant.

Bon, le vrai souci de la version actuelle, ce sont les caractères accentuées. Non dans la lecture des informations mais dans nos réponses, qu'elles soient expédiées via twitter ou Facebook. J'ai regardé sur le forum de l'application et il semble que cela sera corrigé dans la version prochaine, question de quelques jours.

IMG_0494_flipboard.png

Attention, ce produit n'existe pas sur Mac ni sur iPhone mais il semble que les développeurs aient quelques projets dans ces directions.

Enfin, on adhère ou pas. Démonstration à mon fils tout à l'heure qui ne l'a pas convaincu, il préfère nettement son Facebook actuel bien chargé.
À suivre.

le 14/11/2010 à 13:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?